La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chaque être humaine est unique. Chaque personne est différente et se sont ces différences qui font la beauté de notre monde. Malheureusement, la perfection.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chaque être humaine est unique. Chaque personne est différente et se sont ces différences qui font la beauté de notre monde. Malheureusement, la perfection."— Transcription de la présentation:

1 Chaque être humaine est unique. Chaque personne est différente et se sont ces différences qui font la beauté de notre monde. Malheureusement, la perfection nexiste pas et notre monde adopte parfois certains comportements ou attitudes allant a lencontre du respect des différences individuelles.

2 Une image préconçue, toute faite, dune personne ou dun groupe de personne. Peuvent être positif (les noirs sont bons au basket), ou négatif (les femmes conduisent mal). Cest mettre tout le monde dans le même sac simplement parce quils ont certaines caractéristiques en communs.

3 Exemples de stéréotypes Tous les autochtones sont alcooliques. Tous les autochtones sont alcooliques. Les homosexuels sont tous efféminés. Les homosexuels sont tous efféminés. Les filles blondes sont toutes moins intelligentes que les brunes. Les filles blondes sont toutes moins intelligentes que les brunes.

4 Juger avant, idée préconçue. Cest avoir une opinion dune personne ou dun groupe de personne sans même les connaîtrent. Les préjugés sont fondés sur les stéréotypes. Ils divisent les gens en deux groupes, inférieur ou supérieur, selon ce quune personne pense dune autre ou dun autre groupe.

5 Exemples de Préjugés Croire que la race, la couleur de la peau ou la culture rend certaines personnes inférieures (ex. croire que les blancs sont supérieurs aux gens de couleur ou à ceux qui pratiquent une religion quelconque). = préjugé: tu es noir, tu nes donc quun lâche. Croire que la race, la couleur de la peau ou la culture rend certaines personnes inférieures (ex. croire que les blancs sont supérieurs aux gens de couleur ou à ceux qui pratiquent une religion quelconque). = préjugé: tu es noir, tu nes donc quun lâche. Préjugé de classe : croire que certaines classes économiques sont supérieures (ex. les riches sont supérieures aux pauvres).= préjugé, tu es pauvre parce que tu ne travaille pas. Préjugé de classe : croire que certaines classes économiques sont supérieures (ex. les riches sont supérieures aux pauvres).= préjugé, tu es pauvre parce que tu ne travaille pas. Croire que lapparence et le style déterminent le statut (ex. les personnes peu séduisantes sont inférieures à celles qui sont séduisantes). = préjugé, elle est laide, elle est donc stupide. Croire que lapparence et le style déterminent le statut (ex. les personnes peu séduisantes sont inférieures à celles qui sont séduisantes). = préjugé, elle est laide, elle est donc stupide.

6 Consiste à distinguer un groupe de personnes ou une personnes seule des autres. Les mettrent de côté, les classer. Souvent traité de façon différente et inégal

7 Exemples de discriminations Une personne ayant lair riche qui, dans un restaurant, est servie avant une autre qui semble moins riche. Une personne ayant lair riche qui, dans un restaurant, est servie avant une autre qui semble moins riche. Une personne qui est refusée pour un emploi à cause de son apparence extérieure. Une personne qui est refusée pour un emploi à cause de son apparence extérieure. Une femme de trente ans qui reçoit un meilleur service quune femme de 70 ans par le personnel du magasin. Une femme de trente ans qui reçoit un meilleur service quune femme de 70 ans par le personnel du magasin.

8 Fondée sur un préjugé. Penser et affirmer quil existe une hiérarchie entre les races. Croyance dans des rapports de domination entre les races. Il s'agit de l'hostilité (sentiment agressif) envers une catégorie quelconque de personnes.

9 Fondé aussi sur un préjugé. Attitude de discrimination d'un sexe sur l'autre. Se réfère à la répartition des rôles masculins et féminins dans une société donnée. Se réfèrent à la distribution du pouvoir entre les femmes et les hommes dans un contexte donné.

10 Effets de ces comportements Avec le temps, une personne peut croire ce quelle entend à son sujet et peut commencer à se faire à lidée quelle est supérieure ou inférieure. Cela peut entraîner : Avec le temps, une personne peut croire ce quelle entend à son sujet et peut commencer à se faire à lidée quelle est supérieure ou inférieure. Cela peut entraîner : –une souffrance émotive; –un manque destime de soi; –un sentiment dinutilité ou un manque de contrôle; –une culpabilisation des victimes; –une perte despoir pour lavenir; –une peur des autres ou une méfiance à leur égard; –un non-respect des autorités (révolté).

11 Ce que moi je peux faire: Refuse de rire lorsquon te conte des blagues racistes ou sexistes. Refuse de rire lorsquon te conte des blagues racistes ou sexistes. Refuse de couper une file dattente et faire remarquer aux autres que les personnes qui attendent depuis plus longtemps ont le droit dêtre servies en premier. Refuse de couper une file dattente et faire remarquer aux autres que les personnes qui attendent depuis plus longtemps ont le droit dêtre servies en premier. Refuse de regarder des films, lire des livres, jouer à des jeux vidéos ou participer à des activités qui encouragent la violence ou la discrimination contre certains groupes. Refuse de regarder des films, lire des livres, jouer à des jeux vidéos ou participer à des activités qui encouragent la violence ou la discrimination contre certains groupes. Confronte tes amis ou tes pairs qui affichent des préjugés ou qui ont des croyances discriminatoires. Confronte tes amis ou tes pairs qui affichent des préjugés ou qui ont des croyances discriminatoires. Appuie les associations ou les organismes dont la mission est daider à aborder les effets ou lorigine des préjugés. Appuie les associations ou les organismes dont la mission est daider à aborder les effets ou lorigine des préjugés. Combat les préjugés à lécole en travaillant avec divers groupe de personnes. Combat les préjugés à lécole en travaillant avec divers groupe de personnes.


Télécharger ppt "Chaque être humaine est unique. Chaque personne est différente et se sont ces différences qui font la beauté de notre monde. Malheureusement, la perfection."

Présentations similaires


Annonces Google