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Diagnostique stratégique Faurecia Équipements automobile Ben Salem Mohamed Taher Février 2006.

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1 Diagnostique stratégique Faurecia Équipements automobile Ben Salem Mohamed Taher Février 2006

2 Diagnostique stratégique:Faurecia Situation: Faurecia est leader européen en équipements automobile et troisième mondial,lentreprise est française. Faurecia est lun des leaders mondiaux de léquipement automobile dans six modules majeurs du véhicule : siège, planche de bord, porte, acoustique, bloc avant et échappement. Lévolution du marché automobile français, européen et mondial ainsi que la position confortable des constructeurs français comme Peugeot citronne Renault, la proximité et les relations de longue date avec les constructeurs européens (Mercedes, BMW,VW Fiat…) lui ont permis de se développer au cours des dernières années et doccuper sa place dans la pyramide mondiale des équipementiers automobile Mais: La saturation du marché européen,lapparition de nouveaux pays à la fois en termes doffre et de demande (Europe de lest, Amérique latine, Asie),la hausse des prix des matières premières (aciers et pétrole) et les nouvelles règlementations pour la construction de voitures menacent aujourdhui la stabilité de lentreprise. Problématique : Faurecia se trouve aujourdhui confronté aux évolutions dun environnement de plus en plus incertain. Quels sont les moyens dont elle dispose pour faire face à cette évolution? Pourra elle conforter sa position de leadeur et continuer sa croissance dans les années à venir? 2 Diagnostique stratégique -FaureciaFévrier 2006

3 Faurecia a su se développer au cours des années pour devenir lun des leaders mondiaux en équipement automobile L évolution de son environnement constitute une menace pour son développement Les avantages compétitifs dont dispose Faurecia pour résister aux mouvements dans son secteur dactivité Une position de leadeur en Europe et dans le Top5 au monde La diversité des produits fournis Faurecia continue son développement international Après lEurope elle sattaque a lAsie et lAmérique La diversification de ses clients comme source de stabilité pour lentreprise Une situation financière favorable au développement Faurecia, leadeur européen et troisième mondial dans le domaine des équipements automobiles se trouve aujourdhui confronté aux évolutions dun environnement de plus en plus incertain. Quels sont les atouts dont dispose lentreprise pour faire face à cette évolution et pourra elle confronter sa position de leadeur et continuer sa croissance dans les années à venir? Une répartition géographique favorable au développement Linnovation comme facteur de succès et de pénétration de nouveaux marchés Le système JAT:La maîtrise du processus de fabrication et de la logistique Lévolution et la mise a niveau des entreprises du groupe Lanticipation des besoins des clients Le marché européen en saturation Développement de nouveaux marchés : lEurope de lest et l Asie La concentration des clients augmente leur pouvoir de négociation La hausse des prix de la matière première (acier /plastique) diminue les marges des entreprises La nouvelle réglementation européenne en matière de recyclage de voiture influe sur le choix des équipementiers 3 Diagnostique stratégique -FaureciaFévrier 2006

4 Une position de leadeur en Europe et dans le Top 5 au monde ActivitéMondeEurope Siége31 Planche de bord11 Porte21 Module acoustique42 Bloc avant21 Echapement21 Rang par module dactivité en 2004 Chiffre daffaire 2004 :10,7 milliard deuro Sites de productions :160 Présence internationale :28 pays Nombre demployé total : employés Rang mondial : Premier européen et troisième mondial 4 Diagnostique stratégique -FaureciaFévrier 2006

5 Porte Lactivité siége automobile Block Avant Module acoustique Échappement cockpit La diversité des produits fournis Faurecia a diversifié les produits offerts par la société profitant de son image de leadeur sur le secteur et de son accès privilégié à ses clients. La diversité de loffre lui permet de couvrir un plus grand nombre de client et de développer ses partenariats avec les différents constructeurs La société base son offre produit sur linnovation, la qualité et le respect de lenvironnement 5 Diagnostique stratégique -FaureciaFévrier 2006 Source : Faurecia

6 Faurecia continue son développement international Après avoir consolidé sa position dans lEurope elle sattaque à lAsie et lAmérique Après avoir réconforté sa position de leadeur sur le marché européen, Faurecia sattaque à de nouveaux marchés. LAsie: -Joint-venture avec Kwang Jin Sang Gong en Corée du Sud (2005) -Construction dune nouvelle usine à Wuxi en chine (2004). -Acquisition de lactivités échappement de la société sud-coréenne Chang Heung Precision Co, Ltd LAmérique du nord -Nouvelle usine à Auburn Hills aux États-unis (2004) -Prévision douverture de 6 nouvelles unités de productions -Faurecia devient fournisseur de Chrysler en Amérique du Nord (2004) LEurope de lest -Ouverture de la septième usine en Pologne (2005) 6 Diagnostique stratégique -FaureciaFévrier 2006 Source : Faurecia

7 La diversification de ses clients comme source de stabilité pour lentreprise Des bloques avants pour Audi et BMW, des systèmes déchappements pour Cadillac, des portes pour Chrysler… Faurecia ne cesse de diversifier ses clients grâce notamment a des produits nouveaux, innovants et brevetés qui lui procure des exclusivités, des relations très privilégiés avec ces clients et qui lui permettent de gringotter des parts de marché à ces concurrents. 7 Diagnostique stratégique -FaureciaFévrier 2006 Source : Faurecia

8 Malgré la crise de lautomobile en 2002 et 2003 Faurecia a continué sa croissance grâce notamment a son expansion géographique dans des pays asiatiques ou le marché de lautomobile est en pleine croissance. Ces résultats notamment en terme de bénéfice montre la bonne santé financière actuelle de lentreprise et le potentiel de développement dont elle dispose. Ils sexplique par une série de mise a niveau des entreprises qui a entraîné lamélioration de la productivité et par sa tendance à produire des modules à forte valeur ajouté basé sur linnovation technique Source:Faurecia Une situation financière favorable au développement Bénéfice de Faurecia En Million deuro 8 Diagnostique stratégique -FaureciaFévrier 2006

9 Récapitulatif: Analyse des différents axes stratégique de Faurecia Faurecia Portefeuilles dactivités Stratégies horizontales Compétences managériales Développement acquisitions et alliances Développement de compétences et RH Communication institutionnelle Diversification produit : fabrication des siéges de voiture,cockpits, portes, modules acoustiques, … Remise a niveau des sociétés européennes, expansions aux US,en Chine, au Brésil et Europe de lest. Une structure dynamique, réactive basé sur linnovation et une stratégie offensive à linternational Joint-venture en Corée,rachat de société leadeur au US… Faurecia est présente dans 28 pays grâce à sa stratégie de développement international Organisation de formations, séminaires, échanges entre les différentes entreprises,… La RH est le cœur du développement de Faurecia grâce à limplication des employés dans la vie de lentreprise Présence sur les forums, participation aux pôles dactivités, coopérations avec les université, développement de centres de recherches… Actions stratégiques Portefeuille client Diversification géographique (Asie, Amérique, Europe de lest..) qualitative (du bas de gamme au haut de gamme) et des partenaires (Peugeot, Mercedes,BMW,VW,Chrysler…) 9 Diagnostique stratégique -FaureciaFévrier 2006

10 10 Diagnostique stratégique -FaureciaFévrier 2006 Faurecia, leadeur européen et troisième mondial dans le domaine des équipements automobiles se trouve aujourdhui confronté aux évolutions dun environnement de plus en plus incertain. Quels sont les atouts dont dispose lentreprise pour faire face à cette évolution et pourra elle confronter sa position de leadeur et continuer sa croissance dans les années à venir? Faurecia a su se développer au cours des années pour devenir lun des leaders mondiaux en équipement automobile L évolution de son environnement constitute une menace pour son développement Les avantages compétitifs dont dispose Faurecia pour résister aux mouvements dans son secteur dactivité Une position de leadeur en Europe et dans le Top5 au monde La diversité des produits fournis Faurecia continue son développement international Après lEurope elle sattaque a lAsie et lAmérique La diversification de ses clients comme source de stabilité pour lentreprise Une situation financière favorable au développement Une répartition géographique favorable au développement Linnovation comme facteur de succès et de pénétration de nouveaux marchés Le système JAT:La maîtrise du processus de fabrication et de la logistique Lévolution et la mise a niveau des entreprises du groupe Lanticipation des besoins des clients Le marché européen en saturation Développement de nouveaux marchés : lEurope de lest et l Asie La concentration des clients augmente leur pouvoir de négociation La hausse des prix de la matière première (acier /plastique) diminue les marges des entreprises La nouvelle réglementation européenne en matière de recyclage de voiture influe sur le choix des équipementiers

11 Le marché européen de lautomobile en saturation Le marché Européen, principal marché pour Faurecia perd sa croissance malgré une légère reprise en Cest un marché qui a atteint la saturation, les principaux actes dachat concernent des renouvellements Lindice de prix relatif met en évidence laspect concurrentiel du secteur qui sest traduit par la baisse des prix alors que les prix de la matière première nont cessé de croître. Cette évolution de la concurrence affecte les marges des constructeurs automobiles mais surtouts les marges des équipementiers qui sont obligé de baisser leurs prix et par conséquent de perdre une partie de leur marge Vente de voitures particulières Source: Xerfi 11 Diagnostique stratégique -FaureciaFévrier 2006

12 Développement de nouveaux marchés : lEurope de lest et lAsie Le marché asiatique a la plus grande marge de développement, il est actuellement supérieur de 23% au CA de lAmérique du nord et 29% à celui de lEurope. LAsie représente aujourdhui 40% de la production mondiale. Faurecia continue son développement sur ce marché, prioritaire pour lentreprise, par lacquisition de nouvelles entreprises, la création de joint-venture ou linstallation de nouvelles usines 12 Diagnostique stratégique -FaureciaFévrier 2006

13 La concentration des constructeurs automobiles augmente leur pouvoir de négociation ConstructeurProduction totale de VP en en 2003 Principale marque Toyota Toyota Groupe VW Audi, Volkswagen, Seat, Scouda, Lamborghini, Rolls Royce,Bentley Général Motors Opel, General motors, Saab, Vauxhall Ford Ford,Jaguar, Land Roover, Aston Marin, Volvo cars, Mazda PSA Citroën, Peugeot Honda Honda Nissan Nissan HYUNDAY Hyundai,Kia Le secteur des constructeurs automobiles est en pleine évolution.Les rachats et les acquisitions dactions entre les différents groupes de constructeurs se multiplient. Acquisition de Rolls Royce par VW, participation de porche dans le capital de VW… Cette dynamique qui tend vers une concentration des constructeurs automobiles fortement guidée par VW fait que le pouvoir de négociation de ces sociétés augmente face aux équipementiers. A noter que ces sociétés participent activement dans les capitaux des équipementiers cest le cas de PSA dans Faurecia ou de Fiat dans Valeo. Le schéma des capitaux se complexifie, objectif: La place de leadeur mondial!! Les principaux constructeurs automobile dans le monde 13 Diagnostique stratégique -FaureciaFévrier 2006

14 Évolution du prix de lacier Évolution du prix de la ferraille comme indicateur du prix dacier Indice 2001=100 calculé sur la base des prix moyens pour les pays suivants:France, Allemagne, Espagne, royaume uni Source:www.ancotech.com La hausse des prix de la matière première (acier /plastique) diminue les marges de lentreprise Évolution du prix du plastique Le marché de lacier nest pas formalisé, la formalisation des prix nest pas transparente comme cest le cas pour le pétrole par exemple et ressemble plus a une vente aux enchères. Les tarifs convenus entre les grands groupes lors des négociations au début de lannée servent de base pour tout lexercice. Lexplosion des prix de lacier est due aux limites à lexportation des états unis, et à la hausse de la demande chinoise La hausse du prix du plastique sexplique essentiellement par la hausse du prix du baril de pétrole et la demande croissante de la chine. Lévolution des prix de matières premières affecte les marges des équipementiers automobiles face a des clients,poussé par le consommateur final, de plus en plus exigeant sur les prix offerts. Bien que légèrement touché par cette hausse, Faurecia reste protégé par ses gros contrats quelle a négocié et garde une force de négociation considérable due à la taille des volumes commandés. 14 Diagnostique stratégique -FaureciaFévrier 2006

15 Nouvelle législation :95% dune voiture doit être recyclable dici 2015 Selon une directive européenne, 95% d'une voiture devra être recyclable à l'horizon Pour l'heure, le taux moyen de recyclage varie de 75 à 80% du poids total d'un véhicule. Deux approches complémentaires du problème cohabitent : développer les filières et les méthodes de récupération afin d'optimiser la phase de mise au rebut des voitures ou travailler sur l'élaboration de matériaux recyclables en amont de la production. Source:Texte de la directive européenne 2000/53/CE du 18 Septembre 2000 Au plus tard le 1er janvier 2015, pour tous les véhicules hors d'usage, le taux de réutilisation et de valorisation est porté à un minimum de 95 % en poids moyen par véhicule et par an. Dans le même délai, le taux de réutilisation et de recyclage est porté à un minimum de 85 % en poids moyen par véhicule et par an. Objectifs La présente directive fixe des mesures visant en priorité la prévention des déchets provenant des véhicules et, en outre, la réutilisation, le recyclage et d'autres formes de valorisation des véhicules hors d'usage et de leurs composants afin de réduire la quantité de déchets à éliminer, ainsi qu'à améliorer l'efficacité, au regard de la protection de l'environnement, de tous les opérateurs économiques intervenant dans le cycle de vie des véhicules, et en particulier de ceux intervenant directement dans le traitement des véhicules hors d'usage. Depuis 1998 Faurecia a augmenté lintégration des produits recyclables dans les différents modules quelle fabrique et a pu ainsi devancer ses concurrents et proposer une offre adapté à ses client dès la promulgation de la directive. La société considère le respect de lenvironnement comme une priorité dans ces actions spécialement dans la recherche et développement et continue daméliorer les caractéristiques de recyclage de ses composantes. 15 Diagnostique stratégique -FaureciaFévrier 2006

16 ClientsFournisseurs Équipement automobile Concurrence Produits de substitution Nouveaux entrants Forte Faible Forte Moyen 4. Fournisseurs :Demande supérieure à loffre Augmentation des prix de matière première (acier - pétrole) Rareté voir pénurie pour certains produits 5. Produits de substitution Arrivée de nouvelles offres de produits utilisant des matières entièrement recyclables a base de textile renforcé 1.Développement de la concurrence internationale Oligopole mais rentabilité en baisse. Développement de la concurrence asiatiques Concentration de l'industrie des équipementiers automobile avec des fusions en série Concurrence par le financement de programmes de R&D 3. Peu de nouveaux entrants Savoir faire particulier, des techniques innovantes et brevetés Investissement lourd Nécessité de faire des économies déchelle pour être concurrentiel Forte relation entre les équipementiers en place et les constructeurs automobiles Qualité exigé 2. Clients: Un Grand pouvoir de négociation Concurrence dans le secteur automobile qui se traduit par des pressions sur les prix et une exigence de la qualité Concentration des acteurs (fusion acquisition…) Forte 16 Diagnostique stratégique -FaureciaFévrier 2006 Analyse du secteur des équipements automobile Macroéconomie Baisse de consommation en Europe contre une croissance importante en Asie Réglementation Directive européenne 95% dune voiture doit être recyclable dici 2015

17 17 Diagnostique stratégique -FaureciaFévrier 2006 Faurecia, leadeur européen et troisième mondial dans le domaine des équipements automobiles se trouve aujourdhui confronté aux évolutions dun environnement de plus en plus incertain. Quels sont les atouts dont dispose lentreprise pour faire face à cette évolution et pourra elle confronter sa position de leadeur et continuer sa croissance dans les années à venir? Faurecia a su se développer au cours des années pour devenir lun des leaders mondiaux en équipement automobile L évolution de son environnement constitute une menace pour son développement Les avantages compétitifs dont dispose Faurecia pour résister aux mouvements dans son secteur dactivité Une position de leadeur en Europe et dans le Top5 au monde La diversité des produits fournis Faurecia continue son développement international Après lEurope elle sattaque a lAsie et lAmérique La diversification de ses clients comme source de stabilité pour lentreprise Une situation financière favorable au développement Une répartition géographique favorable au développement Linnovation comme facteur de succès et de pénétration de nouveaux marchés Le système JAT:La maîtrise du processus de fabrication et de la logistique Lévolution et la mise a niveau des entreprises du groupe Lanticipation des besoins des clients Le marché européen en saturation Développement de nouveaux marchés : lEurope de lest et l Asie La concentration des clients augmente leur pouvoir de négociation La hausse des prix de la matière première (acier /plastique) diminue les marges des entreprises La nouvelle réglementation européenne en matière de recyclage de voiture influe sur le choix des équipementiers

18 Une répartition géographique favorable au développement Grâce à ses investissements en Europe de lest et en Chine, Faurecia dispose aujourdhui dune répartition géographique favorable à son développement économique. En comparant les deux cartes on voit que Faurecia sest placé et continue dinvestir sur les marchés à fort potentiel de développement tout en confortant sa position de leadeur européen qui reste le premiers producteur mondial dautomobile au monde Répartition de la production mondiale de lautomobile dans le monde Source : XERFI Source : Faurecia Présence de Faurecia dans le monde 18 Diagnostique stratégique -FaureciaFévrier 2006

19 Linnovation comme facteur de succès et de pénétration de nouveaux marché Linnovation, a mobilisé 5,6% du chiffre daffaires en 2004, cest un levier majeur de croissance organique pour Faurecia. Linstauration de « idées », lancée en 2004 et destinée à stimuler les nouvelles idées tant en matière de processus que de produits ; le Groupe a plus que doublé le nombre de nouveaux projets par rapport à lannée précédente. 433 nouvelles idées étaient entrées en développement et 593 autres projets étaient en cours danalyse à la fin de lannée. Objectif de la société : inventer des solutions techniques originales qui, dans le respect des politiques de marque des constructeurs, leur donne les moyens de se différencier. Linnovation reste pour Faurecia la meilleure stratégie de pénétration des nouveaux marchés dans un environnement de plus en plus concurrentiel ou les coûts prennent de limportance. Linnovation en chiffres chercheurs et techniciens 28 centres de Recherche et Développement et Design et Développement, répartis dans 5 pays 300 brevets déposés en 2004 Principales innovations de Faurecia: Le plancher à double paroi de la Peugeot 1007 procure plus de sécurité Le bloc avant de la BMW Série 1, hybride métal/plastique léger et économique Le système « Noveo », disponible sur la Yaris, la Golf Plus et la Smart Forfour, qui permet de coucher dune seule main le dossier du siège sur lassise … 19 Diagnostique stratégique -FaureciaFévrier 2006

20 Réception de lordre de réquisition Léquipe va mettre 60mn pour définir le premier kit un lot complet soit 48 siéges correspondant au chargement complet dun camion Un kit sera lancé a la fabrication toutes les 75 secondes Le système JAT:La maîtrise du processus de fabrication et de la logistique Grâce à une politique de proximité des clients Faurecia met 242 minutes entre le temps de passation dune commande et la mise en montage du produit dans les usines du client; le JAT(Just at time) constitue aujourdhui lun des point fort de Faurecia par rapport à ses concurrents. Ce système permet aux clients plus de réactivité et des économies sur les coûts de stockage très appréciées par ces derniers. La fabrication dun lot complet prend 60mn Chargement dans le camion 10mn Transport jusquà lusine du client 30mn Déchargement de la marchandise 10mn Temps de convoyage 10mn Vérification de la sécurité,conformité 60mn Faurecia assemble ses modules sièges, cockpit, porte, bloc avant, échappement et modules acoustiques, à proximité des usines des constructeurs. La livraison en Juste A Temps (JAT) ou en synchrone, implique la livraison dans un délai très court, généralement en moins de deux heures, des bons modules déjà testés, et dans le bon ordre. 20 Diagnostique stratégique -FaureciaFévrier 2006

21 Lévolution et la mise à niveau des entreprises du groupe Dans ce contexte, le groupe a décidé de lancer des mesures de restructuration pour accélérer le déploiement du plan 10/10. Linvestissement de 245 Millions deuro devrait rapporter à lentreprise 350M soit un bénéfice net de 55M sur 5 ans en plus de la stabilité financière et de lamélioration du processus de production. Ces mesures consistent en la fermeture dentreprises les moins rentables pour le groupe pour les remplacer par des entreprises « JAT »,plus proche des constructeurs automobiles et qui travaillent en étroite collaboration avec les clients ainsi que la mise à niveau des usines en France et en Allemagne pour assurer de meilleurs taux de rentabilité, plus de flexibilité et une meilleure qualité du produit fini et service fourni aux clients. 21 Diagnostique stratégique -FaureciaFévrier 2006 Source:Faurecia

22 Lanticipation des besoins des clients L'innovation est un axe majeur de la stratégie de croissance de Faurecia. Cette innovation se base essentiellement sur les attentes des consommateurs finaux La capacité de Faurecia à apporter des solutions et des produits innovants lui permet de se différencier de ses concurrents et de remporter de nouveaux programmes. Cest pour cette raison quelle fait partie intégrante de la culture d'entreprise et de ces procès de management. Elle n'est pas le fruit du hasard mais le résultat d'une approche structurée dans laquelle les équipes R&D, Marketing et Design travaillent ensemble pour comprendre les besoins des clients et pour leur offrir un produit qui répond à leur attentes Les axes de recherche le plus important pour Faurecia sont : La sécurité: La sécurité pour le conducteur mais aussi la sécurité pour les piétons en cas daccident Le confort:Siéges orthopédiques, chauffés, climatisés La qualité perçu:Peau coulé,perception de la finition Le design:console centrale flottante,peau coulé, compartiment de rangement spécial Le respect de lenvironnement:Pollution, recyclabilité des matériaux, nuisance sonore… Faurecia a remporté le Grand prix de l'innovation 2004 décerné par AT Kearney et l'Expansion. 22 Diagnostique stratégique -FaureciaFévrier 2006

23 Vente & DistributionProductionMatières premières Recherche & Développement Conclusion Grâce a à lanticipation de lévolution du secteur des équipements automobile Faurecia a pu ajuster sa stratégie de développement se trouvant ainsi aujourdhui dans une situation confortable avec un modèle économique optimisé sur tous les éléments de sa chaîne de valeur : 23 Diagnostique stratégique -FaureciaFévrier 2006 Une gamme de produits innovants et large qui lui permet de conquérir de nouveaux marchés Des centres de recherches partout dans le monde et plus particulièrement en France,Allemagne,Japon et États-unis. Lappropriation de savoir faire grâce aux rachats et au joint- ventures. Alors que les petits équipementiers se trouve face à la hausse des prix de la matière première Faurecia deviens plus compétitive grâce aux anciens contrats négociés au prés de ses fournisseurs La restructuration entamé en 2001et la mise a niveaux des unités de productions de Faurecia notamment en France et en Allemagne font que Faurecia reste compétitive en terme de production même si une partie importante de sa production est basé sur des zones ou la main dœuvre est relativement chère La méthode JAT est lun des éléments clé de la réussite de Faurecia. Elle permet à ses clients plus de réactivité et des économies sur les coûts de stockage considérables et lui permet de décrocher des contrats à long terme Les choix de développement international de la société sur des marchés émergeants et à fort potentiel de croissance sont garant de son avenir Faurecia a tout les atouts pour réussir lors des prochaines années et pourquoi pas devenir Leadeur mondial


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