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Epfl – kis 05.12.06 la rédaction web 5 décembre 2006.

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Présentation au sujet: "Epfl – kis 05.12.06 la rédaction web 5 décembre 2006."— Transcription de la présentation:

1 epfl – kis la rédaction web 5 décembre 2006

2 epfl – kis la rédaction web écrire pour le web… "Ecrire. Le plus difficile, c'est de prendre la plume, de la tremper dans l'encre et de la tenir ferme au-dessus du papier." (Jules Renard, Journal)

3 epfl – kis la rédaction web plan -> les trois ingrédients pour réussir un site: la technique, le contenu et le design -> comment un internaute lit-il un texte? -> quelques astuces rédactionnelles -> conclusion: écrit-on pour des gens qui ne veulent pas nous lire?

4 epfl – kis la rédaction web la qualité sur le web Lharmonisation: -> du contenu -> du design -> de la technique la rédaction webla qualité sur le web

5 epfl – kis la rédaction web le webmaster est aussi un rédacteur Ajouter au cahier des charges: -> assurer la qualité du contenu -> assurer la mise à jour de linformation -> faire respecter une ligne rédactionnelle -> tenir compte des remarques des utilisateurs la qualité sur le web

6 epfl – kis la rédaction web la lecture à lécran -> 25% plus lente -> profiter de lhypertextualité -> une règle dor: mettre linformation la plus importante tout en haut de la page -> linternaute lit aussi des textes longs habitudes de lecture

7 epfl – kis la rédaction web écriture journalistique et écriture web -> des médias « cool » -> trouver linformation rapidement -> « pourquoi est-ce que je reviendrais sur cette page? » -> linformation la plus importante habitudes de lecture

8 epfl – kis la rédaction web écriture journalistique et écriture web habitudes de lecture

9 epfl – kis la rédaction web les attentes du lecteur -> écrire pour être lu -> « quest-ce que mon texte va apporter au lecteur ? » -> critère de proximité: être proche de son lecteur -> donner une légitimité à son site -> donner du sens aux pages -> échanger avec ses lecteurs habitudes de lecture

10 epfl – kis la rédaction web les mécanismes de lecture I: la photographie -> télévision et internet: une surface commune, lécran -> le lecteur photographie 10 à 12 signes -> les mots de plus de trois syllabes sont dif-fi-ci-les à lire -> rédacteur et lecteur, écrire et lire: deux tendances opposées habitudes de lecture

11 epfl – kis la rédaction web les mécanismes de lecture II: la reconnaissance -> le barrage linguistique -> une certaine manière décrire aboutit à la suppression du lecteur -> on choisit son lecteur en choisissant son vocabulaire -> 90 à 99 % des mots posent problèmes = vulgariser -> comment défendre un projet quon ne comprend pas? -> lEPFL: le paradis des mots hors-stock! habitudes de lecture

12 epfl – kis la rédaction web les mécanismes de lecture III: conserver son lecteur Trois procédés: -> expliquer le mot -> rendre le mot compréhensible par le contexte -> recourir à une image, une comparaison, un fait de la vie quotidienne Une règle: -> se soumettre aux habitudes de lecture de linternaute habitudes de lecture

13 epfl – kis la rédaction web la redondance -> répéter, répéter, répéter -> 50% dinformation pure, 50% de ciment -> titre: 80 à 100% dinformation pure -> chapeau: 60 à 70% dinformation pure -> la répétition: bon pour le lecteur, bon pour les moteurs astuces rédactionnelles

14 epfl – kis la rédaction web la phrase -> le lecteur retient 12 à 15 mots par phrase -> règle dor: placer linformation principale au début -> une idée, une information, une phrase -> écrire au présent, tournure active, phrases affirmatives -> apporter des réponses astuces rédactionnelles

15 epfl – kis la rédaction web le message essentiel -> « Quest-ce que jaimerais que mon lecteur retienne? » astuces rédactionnelles

16 epfl – kis la rédaction web les questions-clés 4 questions principales: -> qui? -> quoi? -> quand? -> où? 2 questions secondaires: -> pourquoi? -> comment? astuces rédactionnelles

17 epfl – kis la rédaction web construire un texte -> inventio: le « brainstorming » -> dispositio: le plan -> elocutio: la rédaction Linformation principale: -> Le plus haut possible sur ma page -> Le plus au début possible de mon texte -> Le plus au début possible de ma phrase astuces rédactionnelles

18 epfl – kis la rédaction web lhabillage des textes I: le titre, la clé dune page Deux missions essentielles: -> produire un signal graphique, panneau de signalisation -> donner du sens à la suite du contenu Règles dor: -> éviter les effets dintrigue, lhumour ou lironie -> privilégier la clarté -> la bande-annonce de votre page astuces rédactionnelles

19 epfl – kis la rédaction web lhabillage des textes II: le chapeau -> une incitation à la lecture -> se limiter à lessentiel -> commencer toujours par les mots les plus informatifs -> une porte dentrée pour aller plus loin astuces rédactionnelles

20 epfl – kis la rédaction web lhabillage des textes II: les attaques et les chutes -> encourager la lecture -> dynamiques, vivantes, impactantes -> une entrée en matière engageante -> boucler la boucle astuces rédactionnelles

21 epfl – kis la rédaction web lhabillage des textes III: les liens -> lier des mots informatifs -> critère de prévisibilité: linternaute aime savoir où il va atterrir -> bannir les « cliquez ici » -> indiquer le type de fichier.pdf,.xls, … astuces rédactionnelles

22 epfl – kis la rédaction web la lisibilité I: le site -> larchitecture de linformation est bonne -> la navigation aisée -> le style décriture simple -> les liens fonctionnels astuces rédactionnelles

23 epfl – kis la rédaction web la lisibilité II: le texte -> titre clair et riche en information -> le chapeau résume et annonce la suite -> liens explicites -> un visuel pertinent astuces rédactionnelles

24 epfl – kis la rédaction web larborescence la clé de la réussite -> linternaute ne construit pas une représentation mentale du site -> une colonne vertébrale -> une étape trop souvent négligée -> arborescence réussie = croissance et pérennité du site assurée astuces rédactionnelles

25 epfl – kis la rédaction web larborescence les questions à se poser -> pourquoi est-ce que je fais un site? -> quest-ce que jai à dire? -> à qui est-ce que je madresse? -> quel est le matériau de départ que jai à disposition? astuces rédactionnelles

26 epfl – kis la rédaction web le destinataire -> on écrit pour être lu -> linternaute nest pas passif -> linternaute ne veut pas vous lire mais trouver ce quil cherche -> la rédaction: un temps incompressible -> le webmaster: un animateur -> un CMS na jamais produit un bon texte conclusion

27 epfl – kis la rédaction web écrire pour être lu conclusion


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