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Le défi de la sécurité routière Prof. A.-G. Dumont Laboratoire des voies de circulation (LAVOC) Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL )

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Présentation au sujet: "Le défi de la sécurité routière Prof. A.-G. Dumont Laboratoire des voies de circulation (LAVOC) Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL )"— Transcription de la présentation:

1 Le défi de la sécurité routière Prof. A.-G. Dumont Laboratoire des voies de circulation (LAVOC) Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL )

2 Situation de la sécurité routière Approche systémique Laudit de sécurité La route qui pardonne Défauts et erreurs Le défi de la sécurité routière Contenu

3 Evolution de laccidentologie (Source BPA) 2008 Blessés graves 4780 Tués Blessés graves 4780 Tués 357

4 Coût social des accidents (selon OFS 1997) Dommages matériels par accident Fr Dommages corporels 1 décès (jusquà 30 jours)Fr blessé grave Fr blessé léger Fr

5 Tués et blessés graves selon le type daccident hors localité (Source BPA ) Collision avec un véhicule en sens inverse27.5% Collision avec un obstacle fixe en dehors de la chaussée24.2% Collision au niveau dune intersection18.1% Dérapage/accident sans collision10.1% Total de ces quatre plus importantes catégories79.9%

6 VESIPO - VIASICURA VISION ZERO : tendre vers une asymptote soit zéro mort et zéro blessé grave Vision zéro Vision nulle Première étape morts 300 morts 6'000 blessés graves 3'000 blessés graves

7 Approche systémique Sécurité routière VEHICULE USAGERROUTE Améliorations techniques Limites physiologiques et psychologiques Adaptation des infrastructures

8 Sécurité active Anti-blocage des roues(ABS) Contrôle électronique de stabilité (ESC) Détecteur anti-collision Aide au freinage supplémentaire en cas d'urgence. Aide au maintien dans la file de circulation (LKP) Sécurité des véhicules Sécurité passive Ceintures et appuie-tête Airbag Carrosserie à absorption des chocs Alerte automatique en cas daccident Communication de véhicule à véhicule (C 2C)

9 Comportement de lusager Alcool Drogue Fatigue Inattention Civisme Handicape etc.

10 Mesures possibles sur les infrastructures Type d'accidentMesures possibles Collision véhicule en sens inverseSéparation physique des sens, véhicules en site propre Collision obstacle fixeLa route qui pardonne (sur le modèle de la France) Collision à une intersectionAdaptation de la géométrie, de la visibilité et de la lisibilité Dérapage/accident sans collisionHomogénéité, géométrie, lisibilité, dévers, adhérence

11 Audit de sécurité - Définition Procédure systématique pour lexamen dune route existante ou des diverses étapes dun projet de route, réalisée par une autorité technique compétente (vérificateur seul ou en équipe) et indépendante du concepteur ou du gestionnaire de la route, de manière à détecter tout défaut susceptible de produire un accident potentiel. Manuel de sécurité routière de l'Association mondiale de la route

12 Audit de sécurité - Diagnostic La situation analysée correspond-t-elle (espace et temps) avec l'accidentologie ?

13 Méthodologie d'étude - Audit de sécurité

14 Situation

15

16 Aménagements Localisation toute la route un tronçon (point singulier) une jonction Importance degré d'urgence difficulté (coût, gêne) Efficacité combiné avec d'autres mesures non-techniques (information, formation, répression, etc.) long terme (statistique) => degré d'urgence et de faisabilité

17 Limiter la gravité des accidents Adhérence élevée au contact pneu/chaussée Haute performance (planéité, homogénéité) du revêtement Suppression des obstacles latéraux Maintien d'une zone latérale libre d'obstacle Adaptation et zone déformable pour les obstacles Notion de "La route qui pardonne"

18 Classification fonctionnelle

19

20

21 Plusieurs accidents 2 tués en juin 2005

22 Classification fonctionnelle

23

24 Dégagement latéral

25 Place darrêt – Avant/Après

26 Visibilité de nuit – Avant/Après

27 Signalisation – Avant/Après

28 Géométrie générale – Visibilité et lisibilité BAU

29 Rabattement et sortie

30 Entrée et sortie

31 Glissières de sécurité

32 Photos 24heures Glissières de sécurité

33 Nez de protection – Avant/Après Plusieurs accidents 2 X 1 tué

34 Exemple ?

35 Principes damélioration de la sécurité Répression Formation Construction

36 Principes damélioration de la sécurité Répression Formation Construction

37 Injustice !

38 La pédagogie par le permis à points

39 Concentrer les efforts de répression sur les récidivistes Lancer le permis à points avec une fonction pédagogique Verser le montant des amendes à lassurance invalidité Informer de la dangerosité de certains secteurs Investir dans les aménagements nécessaires Des propositions personnelles

40 Mener une analyse systématique des accidents Déceler les manques dans le réseau routier Proposer les aménagements nécessaires Etablir un bilan financier coût/gain pour la société Mettre le décideur devant sa responsabilité ! Faire quelque chose pour la sécurité routière ! Le défi de la sécurité routière

41 Merci de votre participation et de votre attention Bon retour en toute sécurité A lannée prochaine JT10 le mercredi 1 er septembre 2010


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