La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les femmes depuis des siècles pour participer à la société sur un pied dégalité avec les hommes. Dans lantiquité grecque, Lysistrata a lancé une « grève sexuelle » contre les hommes pour mettre fin à la guerre; pendant la Révolution française, des Parisiennes demandant « liberté, égalité, fraternité » ont marché sur Versailles pour exiger le suffrage des femmes.

5 Lidée dune Journée internationale de la femme sest au tout début fait jour au tournant du XIXe et du XXe siècles, période caractérisée dans le monde industrialisé par lexpansion et leffervescence, une croissance démographique explosive et des idéologies radicales.

6 Il y a une vérité universelle, applicable à tous les pays, cultures et communautés : la violence à légard des femmes nest jamais acceptable, jamais excusable, jamais tolérable Il y a une vérité universelle, applicable à tous les pays, cultures et communautés : la violence à légard des femmes nest jamais acceptable, jamais excusable, jamais tolérable.

7 « Une promesse est une promesse : Il est temps d'agir pour mettre fin à la violence contre les femmes », vise à renforcer l'engagement de la communauté internationale à mettre fin à la violence contre les femmes. « Une promesse est une promesse : Il est temps d'agir pour mettre fin à la violence contre les femmes », vise à renforcer l'engagement de la communauté internationale à mettre fin à la violence contre les femmes.

8 Tout au long de la deuxième moitié du 20e siècle et début du 21e, la femme marocaine a lentement mais sûrement gagné du terrain aux plans politique, économique et culturel, domaines qu'elle avait commencé à investir et à marquer de ses empreintes depuis le jour où elle avait eu l'occasion d'aller à l'école, surtout l'école publique, qui lui avait donné les armes pacifiques de son combat pour l'émancipation.

9 Le mouvement féminin au Maroc a commencé à se faire une bonne place dans la société civile à partir des années 80, avec la création d'associations revendiquant l'amélioration de la condition de la femme et l'égalité des sexes dans toutes les sphères. Né dans la foulée du débat sur le statut de la femme, ce mouvement a réussi à arracher cette égalité, sur le plan juridique au moins, entre femme et homme grâce au nouveau code de la famille promulgué en Un code qui a rompu avec une logique de tutelle et qui a livré une nouvelle vision des rapports conjugaux, basée sur la responsabilité partagée du couple au sein de la famille.

10 Un petit regard sur le chemin parcouru par les femmes du Maroc leur renvoie une image de nature à justifier le sentiment d'être fières de l'£uvre accomplie, mais à scruter les perspectives, elles ne peuvent que se rendre à l'évidence qu'elles ont encore du pain sur la planche, surtout aux plans politique et économique, où elles ont à parachever leurs conquêtes et à se lancer dans des domaines qui ne sont encore qu'entrouverts pour le genre féminin.

11 Réalisé par : Ghita Mansouri Classe : T.C.S.5 Prof : Jaoud Allami Lycée : Batoul Sbihi


Télécharger ppt "La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les."

Présentations similaires


Annonces Google