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Le plagiat Master 1 - Criminologie 2012-2013. Quest-ce que le plagiat? Définition donné par lUCL: « Cest le fait de sapproprier un travail (texte ou partie.

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1 Le plagiat Master 1 - Criminologie

2 Quest-ce que le plagiat? Définition donné par lUCL: « Cest le fait de sapproprier un travail (texte ou partie de texte, image, photo, données…) réalisé par quelquun dautre. Autrement dit, dutiliser ce travail sans préciser quil provient de quelquun dautre. Très concrètement : on plagie quand on ne cite pas lauteur des sources que lon utilise. Le plagiat, cest du vol intellectuel ! »

3 Le service des bibliothèques de lUQAM en donne les exemples suivants : « Copier textuellement un passage dun livre, dune revue ou dune page Web sans le mettre entre guillemets et/ou sans en mentionner la source Insérer dans un travail des images, des graphiques, des données, etc. provenant de sources externes sans indiquer la provenance Résumer lidée originale dun auteur en lexprimant dans ses propres mots, mais en omettant den indiquer la source

4 Traduire partiellement ou totalement un texte sans en mentionner la provenance Réutiliser un travail produit dans un autre cours sans avoir obtenu au préalable laccord du professeur Utiliser le travail dune autre personne et le présenter comme le sien (et ce, même si cette personne a donné son accord) Acheter un travail sur le Web »

5 Les causes

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7 En quoi est-ce un problème? « Le copier-coller, nouvelle plaie dans les systèmes éducatifs » ? Toujours selon lUCL (voir site): Si tu viens à l'université, c'est que tu veux te former pour prendre une part active dans la société de demain. Imagines-tu la société de demain basée sur le vol intellectuel, sur la tricherie, sur la fraude ?

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9 tu ne t'appropries pas le thème traité, tu ne mets pas en œuvre ta réflexion personnelle... Tu risques dès lors de ne pas maîtriser ce qui est attendu de toi à la fin du cours. Et le diplôme que tu recevras à la fin de tes études, sera-t-il réellement la preuve que tu maîtrises les connaissances et les compétences de ta discipline ?

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11 Les modes de détection du plagiat La « manière artisanale » Le plagiat « ça se sent! », cest souvent une question de bon sens… La « manière forte » Les logiciels de détection: ici « Compilatio »

12 Une réaction nuancée 2 catégories de plagiat : – les plagiats frauduleux (avec intention de frauder de la part de létudiant) et – les plagiats non frauduleux (résultats dun manque au niveau de la méthode du travail universitaire) Eléments dinterprétation : – En fonction de ce qui est attendu (formation universitaire) – En fonction de lintentionnalité de létudiant – En fonction du contexte

13 La règlementation à lUCL A lUCL, le plagiat est considéré comme une fraude, et sanctionné comme tel. Il est réglé par le règlement des études et des examens, en particulier par le code de déontologie en matière demprunt, de citation et dexploitation des sources. règlement des études et des examens

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15 Les modes de réaction au plagiat La réaction formative (aux mains de lenseignant, en cours de formation) La sanction académique : donner une note de 0 ou un « T », pour lexamen ou le travail, ajourner létudiant à la session suivante, annuler la session, ajourner à lannée suivante…

16 Le site de lUCL précise que « Cette sanction vise à signifier à létudiant que son travail ne correspond pas aux critères de qualité dun travail universitaire et à le pénaliser pour un comportement non acceptable. Cette sanction suit le règlement des études et des examens relatif aux tricheries. Elle est prise par le jury de délibération, qui en informe le Vice-recteur aux affaires étudiantes ». règlement des études et des examens

17 La sanction disciplinaire : elle peut aller de lavertissement au renvoi définitif de luniversité, et est administrée par le Vice-recteur aux affaires étudiantes

18 Mais alors, comment citer? Comme tout le reste, cela sapprend ! Ressources à votre disposition: 1) Infosphère : outil de formation à la recherche d'informationInfosphère > A voir en particulier : le module 7 - Evaluer et citer ses sources. Deux courtes animations y expliquent quand un passage est plagié ou non, et comment citer et paraphraser correctement. Auteur : Bibliothèques de l'Académie Louvain (2008)

19 2) le site canadien: « Lintégrité pour une vraie réussite : bonnes pratiques relatives au plagiat »bonnes pratiques relatives au plagiat A voir en particulier : explications sur la citation directe (entre guillemets) et sur la paraphrase. Auteur : Université de Montréal (2006)

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21 De bons réflexes: Sinscrire dès aujourdhui dans une « culture de la citation ». Etre attentif aux modes de référencement de citation dans ses propres lectures Utiliser des ouvrages consacrés à cette question ou à la méthodologie du travail universitaire

22 Une question? La partie du site UCL consacrée à cette thématique y répond sans doute: UCL > ENSEIGNEMENT ET FORMATION > Organisation des études > Règlement des études et des examens > Plagiat UCLENSEIGNEMENT ET FORMATION Organisation des étudesRèglement des études et des examensPlagiat

23 Evaluer les sources : umaines/module7/conclusion.html# Citer les sources : umaines/module7/citer1.html

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25 Testez vos connaissances sur le plagiat Quiz de sensibilisation destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur ment/QuizPlagiatAout2012-Web/index.html


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