La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Anatomie de loeil. Anatomie de lœil Sclérotique Humeur vitrée Tache aveugle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Anatomie de loeil. Anatomie de lœil Sclérotique Humeur vitrée Tache aveugle."— Transcription de la présentation:

1 Anatomie de loeil

2 Anatomie de lœil Sclérotique Humeur vitrée Tache aveugle

3 La sclérotique: Première membrane, constituée du blanc de lœil et de la cornée (1 mm dépaisseur). Donne la forme et la rigidité de lœil. Seule la cornée est transparente à la lumière.

4 La choroïde Deuxième membrane qui comprend liris et la pupille. Liris contrôle la quantité de lumière qui entre dans lœil en faisant varier le diamètre de la pupille. Très vascularisée donc nourrit lœil (nutriments et oxygène).

5 La rétine: Dernière couche, formée de différentes cellules nerveuses dont 2 types servent à transformer la lumière en influx nerveux: les bâtonnets et les cônes.

6 Les bâtonnets Sont très sensibles à la lumière, ils sont responsables de la vision nocturne. Ils ne servent pas à la couleur, mais au gris. Dans chaque œil, il y en a 120 millions.

7 Les cônes Servent à la vision diurne, ils sont moins sensibles à la lumière et ils permettent de distinguer les couleurs. Il y en a trois types pour capter les pigments: bleus, rouges et verts.

8 Les prolongements des cellules de la rétine forment le nerf optique. À lentrée de ce dernier, il ny a pas de cellules sensibles à la lumière. Une image qui sy imprime nest pas captée. Cest la tache aveugle. La tache aveugle

9

10 Lhumeur aqueuse: Après avoir franchi la cornée, un rayon lumineux traverse un premier milieu transparent ressemblant à de leau.

11 Le cristallin: Après son passage par lhumeur aqueuse et la pupille, la lumière traverse ensuite un deuxième milieu transparent, le cristallin qui a la forme dune lentille biconvexe. Sert à la mise au point sur les objets proches ou éloignés (proche = cristallin bombé ; éloigné = cristallin aplati ).

12

13 Lhumeur vitrée: Liquide semi-gélatineux occupant la plus grande partie de lœil.

14 Milieux traversés par la lumière Voici les milieux transparents traversés par la lumière après la cornée: lhumeur aqueuse, le cristallin, lhumeur vitrée.

15 Tache jaune (macula) Au centre de la rétine, il y a un petit cercle de 2 mm de diamètre sur lequel sont concentrés les cônes (perception de la couleur).


Télécharger ppt "Anatomie de loeil. Anatomie de lœil Sclérotique Humeur vitrée Tache aveugle."

Présentations similaires


Annonces Google