La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les facteurs d’ambiance

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les facteurs d’ambiance"— Transcription de la présentation:

1 Les facteurs d’ambiance
CHAPITRE 5: Les facteurs d’ambiance

2 L’éclairage Le bruit Objectif:
Prendre en compte l’ambiance lumineuse et sonore en vue de l’aménagement de son poste de travail En industries graphiques, on retrouve 2 facteurs d’ambiance à prendre en compte dans l’analyse des risques professionnels du fait des conséquences « fréquentes » que l’on peut retrouver au niveau de l’opérateur. Facteurs d’ambiance (Origine physique) L’éclairage Le bruit

3 Les différentes sources de lumière L’œil et la vision
AMBIANCE LUMINEUSE: Prendre en compte l’ambiance lumineuse dans l’aménagement de son poste de travail L’éclairage des lieux de travail est indispensable. Lorsqu’il est mal adapté aux tâches professionnelles et à la façon dont elles sont exécutées, il devient source de nuisance. Un bon éclairage doit permettre au plus grand nombre d’individus d’accomplir, sans fatigue ni gêne, l’activité visuelle nécessaire à l’exécution de leurs tâches. De plus, l’automatisation et l’informatisation du monde professionnel ont pour effet de multiplier le nombre de postes équipés d’ordinateurs, entraînant ainsi une sollicitation de la vision très importante. Les différentes sources de lumière L’œil et la vision Effets d’un éclairage mal adaptée Prévention

4 1. les différentes sources de lumière
AMBIANCE LUMINEUSE: 1. les différentes sources de lumière Quelles sont les différentes sources de lumières sur cette image ? Lumière artificielle: produite par les lampes électriques Lumière naturelle: produite par le soleil. Il est toujours souhaitable de l’utiliser au maximum pour des raisons économiques et de confort.

5 1. Les différentes sources de lumière
AMBIANCE LUMINEUSE: 1. Les différentes sources de lumière Il existe 2 sortes de lumière artificielle: à incandescence et à fluorescence Une lampe à incandescence est constituée d'une ampoule en verre contenant un gaz de remplissage ou un vide poussé. Le filament, relié aux connections électrique est réalisé en tungstène, un matériau très réfractaire dont la température de fusion est de 3653 Kelvins ( 3380° Celsius ). Le passage d'un courant électrique dans le filament impose un échauffement à celui-ci. La température peut atteindre 2823 Kelvins ( 2550 ° Celsius ) pour une lampe d'usage courant. Si une ampoule était remplie d'air, le dioxygène oxyderait rapidement le filament porté à haute température. On peut évaluer la durée de vie d'une telle ampoule à quelques dizièmes de secondes. Les premières lampes utilisaient donc des ampoules dans lesquelles on avait fait le vide, cette solution, la plus évidente, est encore employée aujourd'hui. Dans ce type de lampes, le filament, s'il n'est plus oxydé a tendance à se sublimer, ce qui signifie que porté à haute température il perd des atomes qui se retrouvent sous forme gazeuses dans l'ampoule. Ceci a deux conséquences, le filament perd des atomes et s'amincit, un claquage se produit ensuite, les atomes sublimés peuvent se déposer sur le verre de l'ampoule qui s'opacifie. De manière à améliorer la durée de vie, on remplit donc l'ampoule avec des gaz inertes, il peut s'agir d'azote, d'Argon, de Krypton ou de Xénon. Le gaz de remplissage limite dans une certaine mesure la sublimation du tungstène et permet ainsi de porter le filament à des températures plus élevées sans diminuer son espérance de vie. PRINCIPE DE LAMPE A INCANDESCENCE On fait passer un courant électrique dans un filament qui chauffe. Au dessus d’une certaine température, il devient lumineux. Son point de fusion doit être plus élevé que sa température à utilisation afin de ne pas fondre. A l’intérieur de l’ampoule se trouve un gaz inerte ou du vide ce qui prolonge la durée de vie de la lampe. Pour les lampes halogènes, on ajoute de l’iode ce qui évite le dépôt de tungstène sur les parois de l’ampoule. Lire le texte suivant et préciser ensuite le principe de la lampe à incandescence:

6 Les lampes à incandescence
AMBIANCE LUMINEUSE: Les lampes à incandescence

7 1. Les différentes sources de lumière
AMBIANCE LUMINEUSE 1. Les différentes sources de lumière PRINCIPE DE LAMPE A FLUORESCENCE PRINCIPE DE LAMPE A FLUORESCENCE Lire le texte suivant et préciser ensuite le principe de la lampe à incandescence: Le vapeur de mercure est interne dans le tube de verre. Lorsque le courant passe, un arc électrique se forme à l’intérieur du tube. Le phosphore qui tapisse la face interne du tube devient alors lumineux suite à un passage de rayonnement ultraviolet.

8 Les lampes à fluorescence
AMBIANCE LUMINEUSE Les lampes à fluorescence

9 AMBIANCE LUMINEUSE Les différentes sources de lumière
(grandeurs physiques de l’éclairage) Les grandeurs physiques de l’éclairage : C B A

10 Les différentes sources de lumière (différents modes d’éclairage)
AMBIANCE LUMINEUSE Les différentes sources de lumière (différents modes d’éclairage) Il existe différents modes d’éclairage:

11 AMBIANCE LUMINEUSE 2. L’œil et la vision
(description de l’œil) A partir du texte suivant, compléter le schéma de l’œil: L’œil est composée de différentes membranes: La sclérotique : membrane dure épaisse de couleur blanche La choroïde, plus fine noirâtre, très vascularisée (elle a un rôle nourricier) La rétine, membrane très mince, très fragile, parcourue par des vaisseaux sanguins qui se ramifient à partir d’une petite tâche claire, circulaire: le point aveugle qui correspond au départ du nerf optique. La rétine reçoit les rayons lumineux et convertit cette source d’information en influx nerveux. La rétine est composée essentiellement de 2 types de cellules visuelles: les cellules à cônes (qui permettent de distinguer la couleur) et les cellules en bâtonnets (qui sont sensible à l’intensité de la lumière et permettent la vision diurne et nocturne) Au niveau de la tache jaune (appelé aussi fovéa), on observe que des cellules à cônes: c’est la zone ou les images sont el plus nettement perçues. Elle est située dans l’axe optique de l’œil. Le nerf optique qui est formé de la réunion d’environ 1 millions de fibres nerveuses provenant de la rétine L’œil est aussi composé de milieux transparents: La cornée, partie transparente de la sclérotique L’humeur aqueuse: fluide comme l’eau qui est renouvelé en permanence Le cristallin: lentille biconvexe, élastique, déformable et souple. Le cristallin est maintenu en place grâce à des ligaments suspenseurs. Le cristallin est l’organe de l’accommodation L’humeur vitrée (appelé aussi corps vitrée): substance transparent d’aspect gélatineux situé en arrière du cristallin L’iris: partie pigmentée de la choroïde en forme de disque. La pupille: orifice circulaire dont est percé l’iris

12 Ligaments suspenseurs

13 (description de l’œil)
AMBIANCE LUMINEUSE 2. L’œil et la vision (description de l’œil) Voici d’autres représentation schématique:

14 (fonctionnement optique de l’œil)
AMBIANCE LUMINEUSE 2. L’œil et la vision (fonctionnement optique de l’œil) Les rayons lumineux pénètrent dans l’œil par la pupille. L’iris limite la quantité de lumière en se dilatant plus ou moins. Puis les rayons lumineux traversent les différents milieux transparents: La corné, partie extérieur de l’œil ; Le cristallin qui assure la netteté des objets vus à des distances différentes en ajustant sa courbure. Enfin, ils viennent former une image renversée sur la rétine qui tapisse le fond de l’œil. Les cellules visuelles de la rétine transmettent des impulsions électriques véhiculées par le nerf optique jusqu’au cerveau qui décode l’image (sensation visuelle). Tracer sur ce schéma le trajet de la lumière émise par l’arbre jusqu’à l’aire visuelle:

15 (fonctionnement optique de l’œil)
AMBIANCE LUMINEUSE 2. L’œil et la vision (fonctionnement optique de l’œil) A partir du texte suivant, définir l’accommodation: L’accommodation est le changement de forme du cristallin de l’œil destiné à mettre au point l’image sur la rétine Vision de près Partie de l’œil Vision de loin Rendu plus épais Cristallin Rendu plus mince Relâchement Muscles suspenseurs Contraction

16 (perception visuelle)
AMBIANCE LUMINEUSE 2. L’œil et la vision (perception visuelle) Nous avons vu précédemment qu’au niveau de la tâche jaune, il y avait des cellules à cônes (pour distinguer les couleurs) et des cellules à bâtonnets (sensible à l’intensité de la lumière) Lire le texte suivant et répondre au 3 questions: Citer les trois couleurs détectées par les trois récepteurs rétiniens: Indiquer la particularité du daltonisme: Citer des métiers pour lesquels la perception des couleurs est indispensable:

17 (dysfonctionnement de la vision)
AMBIANCE LUMINEUSE 2. L’œil et la vision (dysfonctionnement de la vision) 24 millions de français (la moitié de la population environ) portent des lunettes et souffrent donc d’un dysfonctionnement de l’œil. Dans la plupart des cas, ces défauts sont liés soit à une mauvaise courbure de la cornée, soit à une anomalie de la longueur de l’œil. La myopie: L’image des objet se forme en avant de la rétine. La myopie est corrigée par des verres concaves. L’hypermétropie: L’image des objet se forme en arrière de la rétine (images floues). La myopie est corrigée par des verres convexes.

18 (dysfonctionnement de la vision)
AMBIANCE LUMINEUSE 2. L’œil et la vision (dysfonctionnement de la vision) La presbytie: Vieillissement du cristallin qui pers de son élasticité. Survient généralement vers la cinquantaine. La vision des objets proches devient mauvaise. L’astigmatisme: L’œil voit les objets déformés dans un sens ou dans l’autre par suite d’une irrégularité de courbure du cristallin ou de la cornée. Les objets apparaissent allongés. Les yeux ne discernent pas le vert et/ou le rouge, ou plus rarement la totalité des couleurs. Le daltonisme:

19 3. Effets d’un éclairage mal adaptée Effets sur l’organisme
AMBIANCE LUMINEUSE 3. Effets d’un éclairage mal adaptée Effets oculaires Effets sur l’organisme Effets sur le travail Larmoiement Rougeur Brûlure Picotements Vision floue Etc … Maux de tête Vertiges Fatigue générale Troubles posturaux (lombalgies) Manque de précision Diminution de la qualité Diminution du rendement Augmentation des accidents de travail.

20 AMBIANCE LUMINEUSE 4.Prévention
Par rapport à l’ambiance lumineuse, il existe trois types d’actions de prévention:

21 4. Prévention en Industrie graphique
AMBIANCE LUMINEUSE 4. Prévention en Industrie graphique

22 L’éclairage Le bruit Objectif:
Prendre en compte l’ambiance lumineuse et sonore en vue de l’aménagement de son poste de travail En industries graphiques, on retrouve 2 facteurs d’ambiance à prendre en compte dans l’analyse des risques professionnels du fait des conséquences « fréquentes » que l’on peut retrouver au niveau de l’opérateur. Facteurs d’ambiance (Origine physique) L’éclairage Le bruit

23 Prévenir les risques liés au bruit en milieu professionnel
AMBIANCE SONORE Prévenir les risques liés au bruit en milieu professionnel La surdité provoquée chez les travailleurs par des bruits « lésionnels » est une maladie professionnelle figurant au tableau 42 de la CNAM. La surdité a été reconnu pour environ 600 salariés par an et représente 3.7 % des maladies professionnelles. Si la surdité reste la troisième maladie professionnel, le nombre de salarié atteints est, actuellement, en régression surtout grâce à l’identification des facteurs causals et à la mise en œuvre des moyens de prévention. Les caractéristiques du bruit L’appareil auditif Effets du bruit sur l’organisme Règlementation et Prévention


Télécharger ppt "Les facteurs d’ambiance"

Présentations similaires


Annonces Google