La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Liaisons chimiques. Stabilité chimique Un atome est stable chimiquement lorsquil possède huit électrons de valence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Liaisons chimiques. Stabilité chimique Un atome est stable chimiquement lorsquil possède huit électrons de valence."— Transcription de la présentation:

1 Liaisons chimiques

2 Stabilité chimique Un atome est stable chimiquement lorsquil possède huit électrons de valence.

3 Règle de loctet Lorsque des atomes possèdent moins de huit électrons de valence, ils tendent à réagir avec dautres atomes pour obtenir une couche externe à huit électrons. Cest lunion de deux atomes à la suite du transfert ou du partage dun ou de plusieurs électrons qui donne une molécule.

4 Nombre de liaisons Les liaisons sont déterminées par le nombre et la disposition des électrons dans les atomes. Pour les Métaux: (charge ionique+) = numéro de la famille Pour les Non-métaux:(charge ionique-) = numéro de la famille – 8 ex. O sixième famille, donc 6-8=-2

5 Les ions Ce sont des atomes qui portent une charge suite à la perte ou au gain délectrons.

6 Ion négatif

7 O

8 Ion négatif O 2-

9 Ion positif

10 Na

11 Ion positif Na 1+

12 Voir cahier dexercices p. 26 no 4 Tableau périodique Synergie

13 Ions polyatomiques Voir figure 2.10, p.44 du manuel ou cahier dexercices p. 26 no 3 Apprendre le nom et la charge des principaux.

14 Types de liaisons Liaison ionique transfert délectrons Liaison où seffectue un transfert délectrons entre deux atomes. Liaison entre un métal (donneur) et un non-métal (receveur).

15 Types de liaisons Liaison ionique

16

17 NaCl

18 Déterminer une formule moléculaire dun composé par les charges électriques. Ex. aluminium et oxygène 1. Écrire le symbole du métal. Al 2. Déterminer la charge du cation (ion+) formé et linscrire au dessus du symbole. +3 Al

19 Déterminer une formule moléculaire dun composé par les charges électriques. 3. Écrire le symbole du non-métal. +3 Al O 4. Déterminer la charge de lanion (ion-) formé et linscrire au dessus du symbole AlO

20 Déterminer une formule moléculaire dun composé par les charges électriques. 5. Appliquer le croisement +3-2 AlO Al 2 O 3 6. Réduire les indices sil y a lieu.

21 Types de liaisons (suite) Liaison covalente Liaison qui résulte de la mise en commun délectrons entre des atomes (chaque atome attire avec une force égale la paire délectrons partagés). Liaison entre deux non-métaux (souvent des éléments identiques)

22 Types de liaisons (suite) Liaison covalente

23 Modèle Rutherford-Bohr O 2

24 Modèle boules et bâtonnets


Télécharger ppt "Liaisons chimiques. Stabilité chimique Un atome est stable chimiquement lorsquil possède huit électrons de valence."

Présentations similaires


Annonces Google