La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ADN. Acide désoxyribonucléique (ADN) LADN est contenu dans le noyau des cellules vivantes. Chaque cellule humaine contient environ 2 mètres d'ADN. Il.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ADN. Acide désoxyribonucléique (ADN) LADN est contenu dans le noyau des cellules vivantes. Chaque cellule humaine contient environ 2 mètres d'ADN. Il."— Transcription de la présentation:

1 ADN

2 Acide désoxyribonucléique (ADN) LADN est contenu dans le noyau des cellules vivantes. Chaque cellule humaine contient environ 2 mètres d'ADN. Il contient le bagage génétique de lindividu cest-à-dire son génome. Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce.

3

4 LADN est composé de deux longues chaînes enroulées (brins dADN) formant une double hélice. Chaque brin aura une série de bases azotées qui seront liées à celle de lautre brin dADN. Bases azotées: cytosine cytosine (C) toujours avec guanine (G) thymine (T) toujours avec adénine(A)

5

6

7 Nucléotide: Il est formé: dun groupement phosphate (acide phosphorique) dun sucre (désoxyribose) dune base azotée (guanine, cytosine, thymine ou adénine). La taille du génome humain est environ de 3,2 milliards de paires de nucléotides.

8 Les gènes: Ils sont des segments de lADN. Leur nombre est estimé à environ Ils déterminent un caractère génétique. ex. la couleur des yeux

9 Les chromosomes: Ils sont des éléments microscopiques constitués de molécules d'ADN. Les chromosomes se trouvent dans le noyau des cellules où ils prennent la forme de bâtonnets lors de la division.

10 Chez lhumain, on retrouve 23 paires de chromosomes (donc 46 chromosomes au total). On dit que les cellules somatiques sont des cellules diploïdes, cest-à-dire quelles possèdent des paires de chromosomes. Toutes les cellules du corps à lexception des cellules sexuelles sont dites somatiques. Attention! Les globules rouges nont pas dADN. Cellules somatiques

11 Les cellules sexuelles Seules les cellules sexuelles (ovule et spermatozoïde) contiennent 23 chromosomes. On dit que les cellules sont haploïdes, cest-à-dire quelles ont un seul exemplaire de chaque chromosome.. La 23 e paire détermine le sexe de lindividu.

12 Détermination du sexe Chez lhomme la 23 e paire est XY. Chez la femme la 23 e paire est XX + = une fille X X XX + = un garçon X Y XY

13 Un caryotype, c'est une photographie de tous les chromosomes du noyau prise au moment où ceux-ci sont visibles dans la cellule (pendant la mitose). La photographie, après avoir été agrandie, est découpée et les chromosomes sont disposés suivant certaines règles établies. Cest un garçon!

14 Cest une fille!


Télécharger ppt "ADN. Acide désoxyribonucléique (ADN) LADN est contenu dans le noyau des cellules vivantes. Chaque cellule humaine contient environ 2 mètres d'ADN. Il."

Présentations similaires


Annonces Google