La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Technopédagogie Lunch Virtuose Lunch Virtuose Les TIC en enseignement: enseignants et étudiants se prononcent Pascale Blanc, directrice de la technopédagogie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Technopédagogie Lunch Virtuose Lunch Virtuose Les TIC en enseignement: enseignants et étudiants se prononcent Pascale Blanc, directrice de la technopédagogie."— Transcription de la présentation:

1 Technopédagogie Lunch Virtuose Lunch Virtuose Les TIC en enseignement: enseignants et étudiants se prononcent Pascale Blanc, directrice de la technopédagogie 7 décembre 2009

2 Technopédagogie Pourquoi faire un sondage ? Après 5 ans dexistence de Technopédagogie Mieux connaître les besoins Développer notre offre Ajuster nos services Septembre 2007 à Avril 2008 Sondage enseignant : 227 répondants (30%) Sondage étudiant: 1628 répondants (14.8%)

3 Technopédagogie Les sondages Pas une approche scientifique Objectif : générer des plans daction Devenu un outil de gestion de lamélioration continue ! Terrain neutre pour la confrontation didées Facilitateur du travail collaboratif et de linnovation Prétexte au développement professionnel

4 Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ? Le fossé technologique existe-t-il vraiment? TIC – Enseignement – Apprentissage Comment se vit Virtuose au quotidien? Adéquation offre et demande ? Quelques constats Conclusions

5 Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ?

6 Technopédagogie EnseignantsÉtudiants Matière principaleN% Management TI Marketing Comptabilité239.7 Finance239.7 MQG218.9 GOL187.6 IEA135.5 GRH114.6 Affaires internationales93.8 Réponse manquante135.5 Tous SpécialisationN% Comptabilité Aucune spécialisation Management Marketing Finance GOL TI GRH Affaires internationales734.6 Autre311.9 Tous

7 Technopédagogie Enseignants Statut Années dexpérience

8 Technopédagogie Étudiants ÂgeProgramme détude

9 Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ? Le fossé technologique existe-t-il vraiment?

10 Technopédagogie Fossé technologique ? Proportion des répondants qui utilisent souvent …

11 Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ? Le fossé technologique existe-t-il vraiment? TIC – Enseignement – Apprentissage Un constat positif et des convergences entre les enseignants et les étudiants

12 Technopédagogie Les enseignants – attitude TIC et enseignement Pensez-vous que lutilisation des TIC peut faciliter lenseignement ?

13 Technopédagogie Les enseignants -impact sur lapprentissage Veuillez préciser les aspects de lapprentissage de vos étudiants que lutilisation des TIC peut faciliter?

14 Technopédagogie Les étudiants – attitude TIC En général, quelle est votre attitude envers les TIC ?

15 Technopédagogie Les étudiants – Freins Généralement les facteurs suivants constituent-il pour vous de obstacles à lutilisation des outils technologiques qui vous sont proposés par vos enseignants ?

16 Technopédagogie Les enseignants - Freins De façon globale, que pensez-vous être les freins à votre utilisation?

17 Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ? Le fossé technologique existe-t-il vraiment? TIC – Enseignement – Apprentissage – Un constat positif et des convergences entre les enseignants et les étudiants Outils utilisés, convergences et divergences

18 Technopédagogie Proportion de répondants qui indiquent que ces outils facilitent lapprentissage

19 Technopédagogie ZoneCours pour les étudiants

20 Technopédagogie ZoneCours pour les étudiants

21 Technopédagogie ZoneCours pour les enseignants

22 Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ? Le fossé technologique existe-t-il vraiment? TIC – Enseignement – Apprentissage – Comment se vit Virtuose au quotidien? Lordinateur en classe

23 Technopédagogie Ordinateur en classe - étudiants

24 Technopédagogie Ordinateur en classe - étudiants

25 Technopédagogie Ordinateur en classe - étudiants

26 Technopédagogie Ordinateur en classe - étudiants

27 Technopédagogie Ordinateur en classe - enseignants

28 Technopédagogie Enseignants - différences plus marquées suivant la matière Lordinateur en classe aide à la pédagogie

29 Technopédagogie Enseignants - différences plus marquées suivant la matière Lordinateur en classe ne dérange pas

30 Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ? Le fossé technologique existe-t-il vraiment? TIC – Enseignement – Apprentissage – Comment se vit Virtuose au quotidien? Lordinateur en classe Lordinateur en examen

31 Technopédagogie Lordinateur en examen - étudiants

32 Technopédagogie Ordinateur en examen - étudiants

33 Technopédagogie Lordinateur en examen - enseignants

34 Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ? Le fossé technologique existe-t-il vraiment? TIC – Enseignement – Apprentissage – Comment se vit Virtuose au quotidien? Adéquation offre et demande ? Quelques constats

35 Technopédagogie Adéquation offre et demande

36 Technopédagogie Habiletés technologiques des étudiants

37 Technopédagogie Qui devrait être interpellé … Les enseignants ? Les associations étudiantes? La direction des programmes ? Dautres acteurs de linstitution ?

38 Technopédagogie Conclusions Se donner les moyens de construire des projets pédagogiques avec les TIC Temps Approche systémique Ordinateur en classe et en examen : Pour en tirer partie, ajuster les méthodes pédagogiques et les évaluations Pour le gérer, faire des contrats

39 Technopédagogie Conclusions Proposer une offre de cours pour les compétences transversales Travail en équipe Compétences informationnelles


Télécharger ppt "Technopédagogie Lunch Virtuose Lunch Virtuose Les TIC en enseignement: enseignants et étudiants se prononcent Pascale Blanc, directrice de la technopédagogie."

Présentations similaires


Annonces Google