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« Développement durable: Rôle de leader pour lapprovisionnement » Denys Bussières Congrès RGAUQ 2009.

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1 « Développement durable: Rôle de leader pour lapprovisionnement » Denys Bussières Congrès RGAUQ 2009

2 Est-ce quon a encore à vous convaincre quil faut agir pour lenvironnement ? « Nous nhéritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous lempruntons à nos enfants » Antoine de Saint-Exupéry Notre planète: 4.7 milliards dannées 510 millions km2 70% deau (surface) 13% de terre arable Température moyenne: 15°C Seule planète habitable dans un rayon de 10 trillions de km … … ça na pas de prix!

3 « Quel est votre «quotient écolo»? » Revue Protégez-vous Août 2009

4 Comme acheteur, quels gestes concrets avez-vous posez récemment? te/earthhour/countries/54879

5 « Greeenwashing » Donner une image « verte » à un produit ou service alors quen réalité le fabricant / fournisseur ne fait pas grand-chose pour adopter un comportement responsable. Lentreprise investit plus dans le marketing que dans des actions durables.

6 Rapport produits de prétention vert 98% coupables dun des 7 péchés de mascarade écologique Source : Terrachoice ( )http://sinsofgreenwashing.org/findings/greenwashing-report-2009/

7 7 péchés de mascarade écologique 1.Compromis caché 2.Absence de preuve 3.Impression

8 7 péchés de mascarade écologique (suite) 4. Étiquette mensongère 5. Non-pertinence 6. Moindre de deux maux

9 7 péchés de mascarade écologique (suite) 7. Affabulation

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12 Lachat responsable Lachat responsable est le processus par lequel une organisation achète des biens et services en tenant compte non seulement de la valeur économique (prix, qualité, disponibilité, spécifications) mais également de lenvironnement et des impacts sociaux.

13 Être responsable ce nest pas uniquement soccuper de lenvironnement et en informer ses clients. Cest une démarche globale qui implique une révision de nos processus.

14 Champs dintervention possible Produits et services vert –Élimination de produits toxiques –Substitution de produits –Utilisation des technologies –Audits de fournisseurs

15 Gestion des émissions de gaz à effets de serre –Réduction des gaz à effet de serre –Sources alternatives dénergie –Biodiesels –Programme déconomie dénergie –Programme de déplacement responsable –Gestion du parc de véhicules –Gestion du transport

16 Facteurs socio-économiques –Protection de la santé et de la sécurité des travailleurs; –Favoriser les entreprises sociales et les premières nations; –Achats locaux; –Programme dachat équitable; –Disparité salariale; –Attentes de la société.

17 Conservation des ressources –Diminution de la consommation deau et de matières premières; –Programme de recyclage; –Implantation de normes LEED; –Introduction du cycle de vie des produits;

18 Éco-efficience « Elle consiste à fournir des biens et services à des prix compétitifs, qui satisfont les besoins de lêtre humain et contribuent à la qualité de la vie tout en ramenant progressivement les impacts écologiques et lintensité des ressources sur lensemble du cycle de vie à un niveau au moins compatible avec la capacité de la Terre. » Source: World Business Council for Sustainable Development

19 Défis Émissions de carbone Impacts sociaux / achats locaux Audits de fournisseurs

20 Contribuer plutôt que de vous contenter dopération de « back office »

21 Références Berglund Larry, « Food, finance, and philosophy: A role for supply management in corporate social responsibility », 2008, publish by Larry Berglund, ISBN Bussières Denys, « Développement durable: rôle de leader pour lapprovisionnement », Gestion et logistique, Édition Bomart Ltée, juillet/août 2009 Holliday, Schmidheiny, Watts, « De la parole aux actes », Victoires Éditions, 2003 Magazine Protégez-vous, Les éditions Protégez-vous, Montréal, Août 2009 La Revue Gestion, « Développement durable », HEC Montréal, Printemps 2009 Terra choice, « The seven sins of greenwashing », April 2009,


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