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Le Problème Économique

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Présentation au sujet: "Le Problème Économique"— Transcription de la présentation:

1 Le Problème Économique
Besoins individuels Société globale Besoins collectifs Problème économique Ressources naturelles & humaines Besoins individuels & collectifs > Hiérarchie des besoins Allocation optimale des ressources

2 Groupes constitutifs de l’entreprise – organisation
Collectivité OSHAS 18000 Dirigeants ISO 9001 ISO 9001 Travailleurs Consommateur final Fournisseurs Clients Clients Propriétaires Chaîne de valeur Chaîne de valeur ISO 14001 Environnement

3 systèmes de management responsable
systèmes de management de la qualité ISO 9001: 2000 Au delà d’ ISO 9001: 2000 Corporate Social Responsibility systèmes de management environnemental ISO 14001 Responsible Care systèmes de responsabilité sociale FLA WRAP SA 8000 Company codes systèmes de management de la santé et de la sécurité OSHAS 18000 AA 1000 standard

4 Le schéma Entrées-Transformations-Sorties
Finalité du système de production Entrées Transformations Sorties (E1, …, El) (T1, …, Tm) (S1, …, Sn) Techniques Organisation Méthodologie Matière Information Energie Argent Produits Apprentissage Effets externes Argent Objectifs (O1, …, Ok) Transformations Nature Objet physique état brut forme état d’usage spatiale fournisseur localisation client temporelle acquisition datation utilisation contrôle état standard conformité état réel

5 Système opérationnel Fonction de pilotage projet:
études, méthodes, fabrication, achats, utilisateur Conception / développement: produit processus Fonctions de préparation et contrôle: coûts qualité délais marketing Un produit (La forme) Le client = un besoin Fonction de pilotage logistique: Combien, quand et où? ventes Approvisionnements Le processus Un service logistique: combien quand Fabrication Assemblage Expéditions manutention maintenance GRH Fonctions d’assistance

6 Productivité Résultat en volume Productivité =
Ensemble des moyens utilisés Productivité globale Productivité partielle productivité moyenne productivité marginale

7 Ressources des opérations
La surface utilisée La matière Le travail direct Le travail indirect Eau et énergie Les ressources financières

8 Les ratio utilisés dans les services
Transport aérien les kilomètres passager sur la flotte en service Ingénierie le nombre d’heures par projet Hôtellerie le nombre de chambres pleines par période Transport ferroviaire les passagers par kilomètre du réseau Télévision nombre de spectateurs par programme Education nombre d’étudiants par enseignant Restauration rapide le temps de réalisation d’un hamburger Source:Waller, D., Operations Management, Thompson 2003

9 Taux de rendement global (ou synthétique)
Taux de fonctionnement = (1 – pertes) = Pannes Changement de série et réglages Autres pertes (changement d’outil) X Taux d’allure = (1 – pertes) = Micro arrêts Marche à vide Sous vitesse Taux de bons produits = (1 – pertes) = Défectueux et retouches Mauvaise production de démarrage

10 Flexibilité: (moyens, délai)
Eventail des moyens Zone de substitution entre délai – moyens et coûts Délai

11 Flexibilité: au sens des technologies flexibles
Capacité d’adaptation à un stimulus: diversité instantanée des produits diversité dynamique des produits modification des caractéristiques d’un produit variabilité du volume de la demande diversité des moyens de production pour un même produit pour plusieurs gammes de produits D’après Gerwin,D & Leung,T «managing in FMS: some finding»,1977

12 Définition de la qualité Norme ISO 9000
La qualité d’une entité est l’ensemble des caractéristiques de cette entité qui lui confèrent son aptitude à satisfaire un besoin exprimé ou implicite Exprimer « rendre sensible (un contenu, …) par des signes en en dégageant le sens » Implicite non formulé « virtuellement contenu (une proposition, …) sans être formellement exprimé et qui peut être tiré par voie de conséquence … » Tacite sous entendu entre plusieurs personnes

13 Composantes de la qualité (adapté de JURAN)
Non qualité Besoin Offre Qualité de conception = U Qualité de conception Le produit Spécifications Concevoir pour fabriquer D.Internes D.Externes Bons produits Aptitude à l ’usage Qualité de conformité (« fitness for use ») performance Le service (logistique) associé Robustesse Qualité de performances Disponibilité t


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