La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Problème Économique Besoins collectifs Problème économique Besoins individuels & collectifs > Ressources naturelles & humaines Hiérarchie des besoins.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Problème Économique Besoins collectifs Problème économique Besoins individuels & collectifs > Ressources naturelles & humaines Hiérarchie des besoins."— Transcription de la présentation:

1 Le Problème Économique Besoins collectifs Problème économique Besoins individuels & collectifs > Ressources naturelles & humaines Hiérarchie des besoins Allocation optimale des ressources Besoins individuels Société globale

2 Groupes constitutifs de lentreprise – organisation Clients ISO Fournisseurs Travailleurs Clients Propriétaires ISO 9001 Dirigeants ISO 9001 Chaîne de valeur OSHAS 18000

3 systèmes de management responsable systèmes de management de la qualité –ISO 9001: 2000 –Au delà d ISO 9001: 2000 –Corporate Social Responsibility systèmes de management environnemental –ISO –Responsible Care systèmes de responsabilité sociale –FLA –WRAP –SA 8000 –Company codes systèmes de management de la santé et de la sécurité –OSHAS –AA 1000 standard

4 Le schéma Entrées-Transformations-Sorties (E 1, …, E l )(T 1, …, T m ) (S 1, …, S n ) EntréesTransformationsSorties (O 1, …, O k ) Objectifs Finalité du système de production Matière Information Energie Argent Produits Apprentissage Effets externes Argent Techniques Organisation Méthodologie Transformations NatureObjet état brut localisation datation utilisation conformité état dusage forme fournisseurclient acquisition physique spatiale temporelle contrôleétat standard état réel

5 manutentionmaintenanceGRH Fonctions dassistance Système opérationnel Le client = un besoin Un produit (La forme) Un service logistique: combien quand où Le processus Approvisionnements Expéditions Fabrication Assemblage Fonction de pilotage projet: études, méthodes, fabrication, achats, utilisateur Conception / développement: produit processus Fonction de pilotage logistique: Combien, quand et où? marketing ventes Fonctions de préparation et contrôle: coûts qualité délais

6 Productivité Productivité = Résultat en volume Ensemble des moyens utilisés Productivité globale Productivité partielle productivité moyenne productivité marginale

7 Ressources des opérations La surface utilisée La matière Le travail direct Le travail indirect Eau et énergie Les ressources financières

8 Les ratio utilisés dans les services Transport aérien les kilomètres passager sur la flotte en service Ingénierie le nombre dheures par projet Hôtellerie le nombre de chambres pleines par période Transport ferroviaire les passagers par kilomètre du réseau Télévision nombre de spectateurs par programme Education nombre détudiants par enseignant Restauration rapide le temps de réalisation dun hamburger Source:Waller, D., Operations Management, Thompson 2003

9 Taux de rendement global (ou synthétique) Rendement global = Taux de fonctionnement = (1 – pertes) = oPannes oChangement de série et réglages oAutres pertes (changement doutil) X Taux dallure = (1 – pertes) = oMicro arrêts oMarche à vide oSous vitesse X Taux de bons produits = (1 – pertes) = oDéfectueux et retouches oMauvaise production de démarrage

10 Flexibilité: (moyens, délai) Eventail des moyens Délai Zone de substitution entre délai – moyens et coûts

11 Flexibilité: au sens des technologies flexibles Capacité dadaptation à un stimulus: diversité instantanée des produits diversité dynamique des produits modification des caractéristiques dun produit variabilité du volume de la demande diversité des moyens de production pour un même produit diversité des moyens de production pour plusieurs gammes de produits Daprès Gerwin,D & Leung,T «managing in FMS: some finding»,1977

12 Définition de la qualité Norme ISO 9000 La qualité dune entité est lensemble des caractéristiques de cette entité qui lui confèrent son aptitude à satisfaire un besoin exprimé ou implicite Exprimer « rendre sensible (un contenu, …) par des signes en en dégageant le sens » Implicite non formulé « virtuellement contenu (une proposition, …) sans être formellement exprimé et qui peut être tiré par voie de conséquence … » Tacite sous entendu entre plusieurs personnes

13 Composantes de la qualité (adapté de JURAN) Aptitude à l usage (« fitness for use ») Le produit Le service (logistique) associé D.Internes Qualité de conformité Qualité de performances Qualité de conception Concevoir pour fabriquer Robustesse Disponibilité D.Externes Bons produits = U Spécifications Non qualité Besoin Offre Qualité de conception performance t


Télécharger ppt "Le Problème Économique Besoins collectifs Problème économique Besoins individuels & collectifs > Ressources naturelles & humaines Hiérarchie des besoins."

Présentations similaires


Annonces Google