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CHAPITRE1: LE MANAGEMENT OPERATIONNEL 1 – Les fondements 11 – Le problème économique (ou une première approche de la qualité) 12 – Elargissement de la.

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1 CHAPITRE1: LE MANAGEMENT OPERATIONNEL 1 – Les fondements 11 – Le problème économique (ou une première approche de la qualité) 12 – Elargissement de la notion de client 2 – La dynamique 21 – La logique danticipation 22 – La réactivité, cadre conceptuel de lexcellence industrielle

2 Le Problème Économique Besoins collectifs Problème économique Besoins individuels & collectifs > Ressources naturelles & humaines Hiérarchie des besoins Allocation optimale des ressources Besoins individuels Société globale

3 Problème économique et organisation économique Ressources naturelles Ressources humaines Produits Besoins du consommateur final Client (donneur Dordre) Sous traitants Niveau 1 Niveau 2 Niveau …

4 Groupes constitutifs de lentreprise – organisation

5 systèmes de management responsable systèmes de management de la qualité –ISO 9001: 2000 –Au delà d ISO 9001: 2000 –Corporate Social Responsibility systèmes de management environnemental –ISO –Responsible Care systèmes de responsabilité sociale –FLA –WRAP –SA 8000 –Company codes systèmes de management de la santé et de la sécurité –OSHAS –AA 1000 standard

6 Réactivité Ex ante Défense Attaque Ex post Management préventif Management curatif Management des opportunités Management innovant Evénement A S C D A P C D A P C D Curatif Correctif Préventif Innovation Exploitation des événements par le sens des opportunités Création de lévénement Urgence

7 Le concept danticipation Anticiper, cest se préparer et agir sur la base dune information prévisionelle 1 1 daprès JC. Tarondeau, Produits et Technologies Signal sur un événement futur Conception Mise en place Capabilité Réponse: ensemble dactions Composantes Caractéristiques temporelles qualitatives horizon prévisionnelFiabilité Précision t 0 H délai D Capacité danticipation

8 Fiabilité= degré de crédibilité de l information Précision= quantité d information obtenue 100% Caractéristiques antinomiques Qualité de linformation et anticipation

9 Qualité de linformation et apprentissage EmergenceOccurrence E O F P 3 F P 5 F P 1 F P 4 F P 2

10 Apprentissage et raisonnement au plus tard E O Marge RéponseInformation Apprentissage Conception

11 Cinématique de l apprentissage (la vitesse de la révélation) EO O O E E

12 Cinématique de l apprentissage (phénomène d accélération) E O E O Connaissance accumulée forte: événement prédictible Connaissance accumulée faible: événement surprenant

13 Durée de la réponse et nouveauté Nouveauté Répétition Conception de la réponse Mise en place des moyens matériels et de lorganisation Mise en œuvre des moyens et de lorganisation Identité Fréquence Répétition dun événement Effets dexpérience

14 La représentation dAnsoff T(E,I) A' B' Processus d'apprentissage Temps Evénement prévisible Evénement surprenant EI 0 T(A,I) T(B,I) BA

15 La représentation dAnsoff Processus d'apprentissage Temps E I

16 Age moyen dun produit renouvelé au 1/4 1/4 3/4 3/4*1/4 1/4 3/4*3/ Y Y+1 X=3/4Y et Y=4 implique X=3

17 Un modèle de gestion du changement ConceptionMise en placeMise en œuvre brèvelongue conçue pour durer peu dacteursnombreux acteurs dirigeantsexpertsopérationnels Expertsopérationnels perception du besoin réponse au besoin décalée

18 PDCA Objectifs Plan Do Act Causes Evaluation (a posteriori ) Actualisation Optimisation Problèmes Actions Mise en place, mise en oeuvre Validation ou correction A S C D Généralisation espace temps Solution: Evaluation (a priori) Planification: qui, où, quand Check


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