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LVC Conception, création et animation dune classe virtuelle.

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Présentation au sujet: "LVC Conception, création et animation dune classe virtuelle."— Transcription de la présentation:

1 LVC Conception, création et animation dune classe virtuelle

2 Programme de la formation J1 –Méthode de conception dune classe virtuelle –Présentation de loutil LVC –Schéma d organisation de J2 –Démonstration des fonctionnalités de LVC –Animation des classes virtuelles Entre J1 et J2 –Conception, création et organisation dune session par les participants J2 –Animation des sessions Rangement des documents dans des salles (mini sites) et dossiers (rubriques du site) Possibilité daccès sécurisés pour certains membres à certaines salles

3 Programme de la journée Méthode de conception dune classe virtuelle Présentation de loutil LVC Schéma dorganisation de J2 Démonstration des fonctionnalités de LVC Animation des classes virtuelles Conclusion

4 Programme de la journée Méthode de conception dune classe virtuelle Présentation de loutil LVC Schéma dorganisation de J2 Démonstration des fonctionnalités de LVC Animation des classes virtuelles Conclusion

5 Méthode de conception dune classe virtuelle Les questions à se poser –Objectifs de la classe virtuelle –Cible concernée –Contraintes poste de travail (réseau, micro- casques) Les éléments à prendre en compte –Durée de la classe (maximum = 1h30) –Nb de participants (maximum = 15)

6 Méthode de conception dune classe virtuelle Conception du sommaire de la classe virtuelle –Pour chaque partie du sommaire : Titre Objectif Activité concernée –Tableau blanc : commentaire dun fichier –Partage d une application –Navigation sur un site internet –Question / Evaluation Support de présentation Estimation du temps

7 Méthode de conception dune classe virtuelle Rédaction du document de conception

8 Programme de la journée Méthode de conception dune classe virtuelle Présentation de loutil LVC Schéma dorganisation de J2 Démonstration des fonctionnalités de LVC Animation des classes virtuelles Conclusion

9 Présentation de l outil LVC Un peu de vocabulaire… –Classe virtuelle (4 fenêtres) –Cours –Session –Session modérée / Session de diffusion –Plan de la session –Supports de cours supplémentaires Rôle des utilisateurs LVC –Participant –Modérateur –Administrateur Rangement des documents dans des salles (mini sites) et dossiers (rubriques du site) Possibilité daccès sécurisés pour certains membres à certaines salles

10 Présentation de l outil LVC Etapes à réaliser dans LVC –Création du cours –Développement du plan –Développement des questions et des évaluations –Planification des sessions –Inscription des apprenants Etapes complémentaires –Réservation créneau horaire sur le planning –Réservation conférence téléphonique –Communication avec les stagiaires Rangement des documents dans des salles (mini sites) et dossiers (rubriques du site) Possibilité daccès sécurisés pour certains membres à certaines salles

11 Programme de la journée Méthode de conception dune classe virtuelle Présentation de loutil LVC Schéma dorganisation de J2 Démonstration des fonctionnalités de LVC Animation des classes virtuelles Conclusion

12 Schéma d organisation de J2 Liste des projets Modérateurs associés Evaluation des temps de session Timing de la journée J2 Répartition des participants dans les sessions

13 Programme de la journée Méthode de conception dune classe virtuelle Présentation de loutil LVC Schéma dorganisation de J2 Démonstration des fonctionnalités de LVC Animation des classes virtuelles Conclusion

14 Démo fonctionnalités de LVC Création du cours Développement du plan Développement des questions et des évaluations Planification des sessions Inscription des apprenants Etapes complémentaires

15 Démo fonctionnalités de LVC Création du cours Développement du plan Développement des questions et des évaluations Planification des sessions Inscription des apprenants Etapes complémentaires

16 Création du cours Connexion à LVC (Interface avec 2 onglets supplémentaires pour le modérateur) Saisie des caractéristiques générales du cours (données du catalogue) Gestion des catégories Inscription du cours au catalogue

17 Démo fonctionnalités de LVC Création du cours Développement du plan Développement des questions et des évaluations Planification des sessions Inscription des apprenants Etapes complémentaires

18 Développement du plan Trois types déléments de plan –Eléments planifiés A compléter à partir du document de conception –Supports de cours supplémentaires Questions prédéfinies Pages de tableau blanc Partage d écran non planifié –Plans de sessions libres Saisie des éléments planifiés Réorganisation des éléments de plan

19 Démo fonctionnalités de LVC Création du cours Développement du plan Développement des questions et des évaluations Planification des sessions Inscription des apprenants Etapes complémentaires

20 Développement questions et évaluations Définitions préalables –Question individuelle Réponse unique / Réponse multiple / Réponse courte / Vrai-Faux / Oui-Non –Ensemble de questions –Evaluations Bibliothèque Saisie des questions et évaluations

21 Développement questions et évaluations Principe de saisie des questions

22 Démo fonctionnalités de LVC Création du cours Développement du plan Développement des questions et des évaluations Planification des sessions Inscription des apprenants Etapes complémentaires

23 Planification des sessions Préalable : cours inscrit au catalogue Renseignement des dates, heure, durée, type de session,...

24 Démo fonctionnalités de LVC Création du cours Développement du plan Développement des questions et des évaluations Planification des sessions Inscription des apprenants Etapes complémentaires

25 Inscription des apprenants Inscription par l apprenant lui-même Inscription par le modérateur –format de saisie du critère de la recherche :,nom prenom

26 Démo fonctionnalités de LVC Création du cours Développement du plan Développement des questions et des évaluations Planification des sessions Inscription des apprenants Etapes complémentaires

27 Démo fonctionnalités de LVC Etapes complémentaires –Réservation créneau horaire sur le planning –Réservation conférence téléphonique –Communication avec les stagiaires

28 Programme de la journée Méthode de conception dune classe virtuelle Présentation de loutil LVC Schéma dorganisation de J2 Démonstration des fonctionnalités de LVC Animation des classes virtuelles Conclusion

29 Animation des classes virtuelles Plusieurs choses à faire à la fois (commentaire de la présentation, suivi des apprenants, saisie des messages dans le chat) –Bien maîtriser le message –Animer à plusieurs Les apprenants ne voient pas forcément la même chose que ce que voit le modérateur –Sentraîner avec un autre poste de travail connecté en tant quapprenant

30 Programme de la journée Méthode de conception dune classe virtuelle Présentation de loutil LVC Schéma dorganisation de J2 Démonstration des fonctionnalités de LVC Animation des classes virtuelles Conclusion

31 Dernières infos ! –Login de connexion : pnom - pnom –Mettre les cours dans la catégorie «Test » –Ne les inscrire au catalogue quau dernier moment –Si session de tests, vérifier les créneaux !

32 Conclusion Docs disponibles Sur le site foad.ac-toulouse.fr –Offre de services Classe virtuelle LVC du pole de compétences : Description du dispositif LVC : Qu est ce que c est ?, pour quels utilisateurs ?, avec quels objectifs ?, comment faire ? –Document de prise en main de LVC à destination du stagiaire : Mode opératoire pour l'accompagnement du participant à une classe virtuelle lors de sa première connexion à LVC (connexion à LVC, téléchargement des plug-in, test de la classe virtuelle...) –Aide à la résolution des problèmes techniques lors de la configuration du poste client Contraintes techniques de LVC relatives au poste client et conseils pour la configuration du poste client préalable au suivi d'une classe virtuelle. –Document de prise en main de LVC à destination du formateur : Mode opératoire pour le développement d'une clase virtuelle dans LVC : conception du cours, création du cours dans LVC, développement du plan, développement des sessions et des évaluations,... Pour la formation –PPT présenté : Support de formation de la journée de présentiel –Exemples de document de conception : présentation de LVC, début présentation QP –Exemples de mails

33 Merci, à bientôt !


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