La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Baccalauréat professionnel GESTION- ADMINISTRATION Scénario Pédagogique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Baccalauréat professionnel GESTION- ADMINISTRATION Scénario Pédagogique."— Transcription de la présentation:

1 Baccalauréat professionnel GESTION- ADMINISTRATION Scénario Pédagogique

2 GEOVAL S.E.L.A.R.L de Géomètres-Experts 3 rue Yves Lamourdedieu - B.P ISSOIRE Cedex Tél. : Fax : Contexte

3 Découpage des activités Activités de découverte de la procédure de bornage 1 Activités de traitement dun dossier de bornage 2 Activités économiques et juridiques 3 PÔLE 1 GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS EXTERNES CLASSE 3.1. Gestion des informations CLASSE 3.2. Gestion des modes de travail CLASSE 3.4. Gestion du temps Partie 4 : LA CRÉATION DE RICHESSE Les libertés économiques et le droit de propriété PÔLE 3 GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE CLASSE 1.1. Gestion administrative des relations avec les fournisseurs CLASSE 1.2 Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers

4 Préambule Tous les documents sont : regroupés dans une pochette enregistrés dans un même dossier Y:/moncoffrefort/GEOVAL/Client rangés dans le classeur bornage Les documents numériques sont stockés à laide dune GED PÔLE 3 GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE Organisation et mise à disposition des informations |Compétence| Organiser les informations pour les rendre disponibles aux utilisateurs

5

6 PÔLE 3 GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE Production dinformations structurées |Compétence| Traiter les appels entrants et sortants Activité 1 Tâche Préparer un schéma de la procédure de bornage Préparer une plaquette de communication Assurer laccueil téléphonique Découverte de la procédure de bornage

7 Activité 1 Tâche 1 2 Organisation pédagogique Groupe 1 Groupe 2 Tâche 3 Le groupe est divisé en 2 sous groupes Tâche 11 h de travail en autonomie Tâche 230 de travail de réflexion + 30 de mise en commun Tâche 330 de travail en autonomie ; chaque élève est appelé au téléphone Tâche 2 3 1

8 1 1 Préparer une plaquette de communication PÔLE 3 GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE Production dinformations structurées Organisation et mise à disposition des informations |Compétence| Mobiliser des techniques de production et de structuration de document Organiser les informations pour les rendre disponibles aux utilisateurs Les élèves disposent de lancienne brochure de lentreprise. Ils saisissent et mettent en forme le document. Ils doivent mémoriser le contenu de la brochure car il sert de support pour répondre aux appels téléphoniques. Activité

9 1 Tâche 2 Préparer une liste de tâches de la procédure de bornage PÔLE 3 GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE Production dinformations structurées Organisation et mise à disposition des informations |Compétence| Mobiliser des techniques de production et de structuration de document Organiser les informations pour les rendre disponibles aux utilisateurs Les élèves analysent lensemble du dossier. pour déterminer les étapes du suivi dun dossier de bornage. Les élèves mettent en commun leur recherche et avec laide de lenseignant, ils conçoivent le document. Chaque élève saisit et met en forme la liste de tâches Ce document devra être complété par lélève au fur et à mesure du suivi du dossier de son client (Activité 2) Activité

10 1 Tâche 3 Assurer laccueil téléphonique Les élèves connaissent la procédure de bornage (tâche 1 et 2) Chaque élève reçoit un appel téléphonique au cours duquel : -il renseigne le client, -il lui propose un rendez vous avec un expert. Les élèves complète lagenda de Mme RANNOU sur le PGI ou sur un autre agenda partagé. Ils rendent compte de lappel téléphonique sur une fiche message. Activité PÔLE 3 GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE Gestion des flux dappels téléphoniques Gestion des agendas |Compétence| Traiter les appels entrants et sortants Mettre à jour des agendas personnels et partagés

11

12 1 Tâche 3 Assurer laccueil téléphonique Pour effectuer le suivi des élèves, le professeur dispose dun fichier. Un élève est associé à un client. La date de rendez-vous est inscrite à lissue de lappel. Le professeur pourra vérifier lagenda grâce à ces données (soit au cours de lappel, soit a posteriori). Activité PÔLE 3 GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE Gestion des flux dappels téléphoniques Gestion des agendas |Compétence| Traiter les appels entrants et sortants Mettre à jour des agendas personnels et partagés

13 PÔLE 3 GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE Production dinformations structurées |Compétence| Traiter les appels entrants et sortants Activité 2 Tâche Préparer un devis Rechercher des informations légales sur une parcelle Convoquer les participants à un bornage Suivi dun dossier de bornage

14 Activité 2 Organisation pédagogique Tâche 145 de travail en autonomie Tâche 245 de travail en autonomie Tâche 32 h de travail en autonomie Chaque élève se voit confier le suivi du dossier de bornage du client pour lequel il vient de prendre un rendez-vous h Tâche

15 2 1 Rechercher les informations légales sur la parcelle à borner Pour préparer le RDV de Mme RANNOU, Lélève recherche les coordonnées cadastrales du client dont il suit le dossier. Activité PÔLE 3 GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE Collecte et recherche dinformations Organisation et mise à disposition des informations |Compétence| Exploiter la veille et mobiliser des techniques de recherche Organiser les informations pour les rendre disponibles aux utilisateurs

16

17 2 Tâche 1 Rechercher les informations légales sur la parcelle à borner Chaque élève envoie par mél une demande de recherche des propriétaires voisins de la parcelle de leur client. Activité Chaque élève reçoit le fichier des propriétaires et effectue un tri correspondant au dossier de son client. La réponse est envoyée par lenseignant à partir de la liste de suivi : -par mél individuel ou, -par mél groupé ( ling). PÔLE 3 GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE Collecte et recherche dinformations Organisation et mise à disposition des informations |Compétence| Exploiter la veille et mobiliser des techniques de recherche Organiser les informations pour les rendre disponibles aux utilisateurs

18

19 2 Tâche 1 Rechercher les informations légales sur la parcelle à borner PÔLE 1 GESTION DES RELATIONS EXTERNES Traitement des livraisons, des factures et suivi des anomalies |Compétence| Suivre le processus commande-livraison- facturation Chaque élève a reçu, par mél, la liste des propriétaires voisins de son client. Le cadastre facture ce service. Chaque élève enregistre sa facture reçue du cadastre. Activité

20

21 2 Tâche 2 Préparer un devis PÔLE 1 GESTION DES RELATIONS EXTERNES Participation à la gestion administrative de la prospection Tenue des dossiers clients, donneurs dordre et usagers Traitement des devis, des commandes |Compétence| Assurer le suivi administratif dopérations de prospection Actualiser une base de données clients Assurer le traitement de devis et de commandes Mme RANNOU a reçu le client pour lequel lélève a pris un RDV. Chaque élève reçoit par mél un message de Mme RANNOU lui demandant de préparer un devis. ( ing à partir du fichier de suivi). Activité Lélève prépare le devis et lenvoie par mél.

22

23 2 Tâche 3 Convoquer les participants à un bornage PÔLE 3 GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE Production dinformations structurées Organisation et mise à disposition des informations |Compétence| Mobiliser des techniques de production et de structuration de document Organiser les informations pour les rendre disponibles aux utilisateurs Activité Chaque élève prépare les documents permettant de convoquer les propriétaires voisins du client dont il assure la gestion du dossier. 3 documents sont à réaliser laide dun publipostage : -les convocations -les fiches de renseignement -les enveloppes PÔLE 1 GESTION DES RELATIONS EXTERNES Participation à la gestion administrative de la prospection |Compétence| Assurer le suivi administratif dopérations de prospection

24

25 2 Tâche 3 Convoquer les participants à un bornage Activité de réinvestissement Activité de découverte Les élèves ont déjà réalisé un ou plusieurs publipostages. Chaque élève réalise ses travaux en autonomie. Chaque élève réalise une synthèse sous forme de mode opératoire quil joint à son passeport professionnel.

26 2 Tâche 3 Convoquer les participants à un bornage Activité de découverte Les élèves nont jamais réalisé de publipostage. Les élèves sont accompagnés individuellement ou collectivement pour : - appréhender la démarche du publipostage - découvrir la procédure du publipostage Un mode opératoire est construit par l élève à lissu des travaux ; il le joint à son passeport professionnel.

27 Grille de scénario pédagogique


Télécharger ppt "Baccalauréat professionnel GESTION- ADMINISTRATION Scénario Pédagogique."

Présentations similaires


Annonces Google