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Le renouveau pédagogique au secondaire : enjeux pour les collèges et les universités. En-deçà et au-delà de lapproche par compétences : défis et contraintes.

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1 Le renouveau pédagogique au secondaire : enjeux pour les collèges et les universités. En-deçà et au-delà de lapproche par compétences : défis et contraintes des programmes en Science et technologie au secondaire. Colloque du CAPRES-CRIRES 31 janvier 2008Sylvie Barma

2 Plan de la présentation Identification de nouveaux enjeux en Science et technologie au secondaire Identification de nouveaux enjeux en Science et technologie au secondaire Régime pédagogique : une diversification des parcours Régime pédagogique : une diversification des parcours Quelles visées pour le développement des élèves au 2 ème cycle du secondaire? Quelles visées pour le développement des élèves au 2 ème cycle du secondaire?

3 1. Identification de nouveaux enjeux en Science et technologie au secondaire

4 Nouveaux enjeux identifiés… Regroupe diverses disciplines scientifiques (astronomie, physique, chimie, biologie, géologie, technologie) en une seule discipline scolaire (science et technologie)Regroupe diverses disciplines scientifiques (astronomie, physique, chimie, biologie, géologie, technologie) en une seule discipline scolaire (science et technologie) Met de lavant louverture de lécole sur la communautéMet de lavant louverture de lécole sur la communauté Invite les enseignants à une approche interdisciplinaireInvite les enseignants à une approche interdisciplinaire Vise le développement de trois compétences disciplinairesVise le développement de trois compétences disciplinaires Les concepts sont regroupés dans 4 Univers et doivent être mobilisés dans des SAE « intégratives »Les concepts sont regroupés dans 4 Univers et doivent être mobilisés dans des SAE « intégratives » (Gouvernement du Québec, 2003, 2006) (Gouvernement du Québec, 2003, 2006)

5 Des compétences à développer Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes dordre scientifique ou technologique. Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes dordre scientifique ou technologique. Mettre à profit ses connaissances scientifiques ou technologiques. Mettre à profit ses connaissances scientifiques ou technologiques. Communiquer à laide des langages utilisés en science et technologie. Communiquer à laide des langages utilisés en science et technologie.

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7 Contexte pédagogique favorable au développement des compétences Privilégier des situations dapprentissage motivantes qui constituent un défi réaliste pour les élèves Privilégier des situations dapprentissage motivantes qui constituent un défi réaliste pour les élèves ContextualiséesContextualisées OuvertesOuvertes IntégrativesIntégratives Pouvant générer des activités diversifiéesPouvant générer des activités diversifiées Encadrer avec souplesse et rigueur Encadrer avec souplesse et rigueur Recourir à des ressources extérieures pour ouvrir lécole sur le monde Recourir à des ressources extérieures pour ouvrir lécole sur le monde Recourir à des ressources internes Recourir à des ressources internes

8 Le contenu de formation Ressource indispensable au développement des compétences. Ressource indispensable au développement des compétences. Englobe les Englobe les ConceptsConcepts StratégiesStratégies TechniquesTechniques AttitudesAttitudes

9 Les concepts sont regroupés en 4 Univers Le regroupement des contenus en 4 univers veut faciliter le repérage et respecter les disciplines traditionnelles Le regroupement des contenus en 4 univers veut faciliter le repérage et respecter les disciplines traditionnelles Ces univers ne doivent pas être considérés comme étanches Ces univers ne doivent pas être considérés comme étanches Univers matérielUnivers matériel Univers vivantUnivers vivant Terre et espaceTerre et espace Univers technologiqueUnivers technologique Diverses disciplines alimentent le contenu la géologie, la biologie, la physique, la chimie, lastronomie et la technologie.

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11 2. Régime pédagogique : diversification des parcours

12 3 e secondaire4 e secondaire SCIENCE et TECHNOLOGIE (S&T) OPTION OPTION 1 APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES (ATS) PONT Parcours de formation générale et de formation générale appliquée

13 3 e secondaire4 e secondaire5 e secondaire SCIENCE & TECHNOLOGIE Science et technologie de lenvironnement OPTION 8 unités Possibilité daller en ATS 4 unités 6 unités 4 unités 4 unités 4 unités Parcours de formation générale : itinéraire régulier

14 Parcours de formation générale : itinéraire appliquée Premier cycle3 e secondaire4 e secondaire5 e secondaire OPTIONS APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES Sciences de lenvironne ment Possibilité daller en S&T 8 unités 6 unités 6 unités 2 unités 4 unités 4 unités PP0 8 unités

15 Les itinéraires régulier et appliqué au 2 ème cycle du secondaire… conduisent au même diplôme détudes secondaire conduisent au même diplôme détudes secondaire donnent accès aux options de 5 ème secondaire avec, au préalable, un cours option offert en 4 ème secondaire donnent accès aux options de 5 ème secondaire avec, au préalable, un cours option offert en 4 ème secondaire partagent plus de 60% du contenu de formation; partagent plus de 60% du contenu de formation; visent le développement des mêmes compétences (à une composante près) visent le développement des mêmes compétences (à une composante près) permettent le passage dun parcours à lautre à la fin de la première année du cycle permettent le passage dun parcours à lautre à la fin de la première année du cycle prévoient lutilisation du même équipement et loccupation des mêmes laboratoires et ateliers prévoient lutilisation du même équipement et loccupation des mêmes laboratoires et ateliers

16 3. Quelles visées pour le développement des élèves au 2 ème cycle du secondaire?

17 Du 1 er au 2 ème cycle SIMILITUDES But : développer une culture scientifique et technologique But : développer une culture scientifique et technologique Programmes intégrés autour des 4 mêmes univers Programmes intégrés autour des 4 mêmes univers Sensiblement les 3 mêmes compétences Sensiblement les 3 mêmes compétences

18 Programme Science et technologie Compétence 1 Globalement il sagit de la même compétence quau 1 er cycle : Emphase mise sur la résolution de problèmes impliquant des manipulationsEmphase mise sur la résolution de problèmes impliquant des manipulations Introduction de lidée de « plan daction » au lieu de « scénario dinvestigation ou de conception »Introduction de lidée de « plan daction » au lieu de « scénario dinvestigation ou de conception » Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes dordre scientifique ou technologique

19 Programme Science et technologie Compétence 2 Cette compétence vise la construction de lopinion (composante 4) au regard de diverses problématiques qui ont des aspects … Cette compétence vise la construction de lopinion (composante 4) au regard de diverses problématiques qui ont des aspects … historiques, sociaux environnementaux, éthiques, etc. (composante 1)historiques, sociaux environnementaux, éthiques, etc. (composante 1) scientifiques (composante 2)scientifiques (composante 2) technologiques (composante 3)technologiques (composante 3) Les composantes de cette compétence PEUVENT être TOUTES mobilisées dans une seule SAE Les composantes de cette compétence PEUVENT être TOUTES mobilisées dans une seule SAE Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques

20 Programme Science et technologie Perspective Ce programme vise à développer chez lélève une culture scientifique et technologique qui lui permet : de réaliser son potentiel intellectuel (humaniste)de réaliser son potentiel intellectuel (humaniste) de participer de manière active, critique et informée aux débats de la société (démocratique)de participer de manière active, critique et informée aux débats de la société (démocratique) dutiliser les produits de la science et de la technologie dans son quotidien (utilitariste)dutiliser les produits de la science et de la technologie dans son quotidien (utilitariste) dagir de manière concrète, pratique et innovatrice en science et en technologie (technocratique).dagir de manière concrète, pratique et innovatrice en science et en technologie (technocratique).

21 Du 1 er au 2 ème cycle DIFFÉRENCES Programmes par année Programmes par année Approche intégrée par thématiques (justification des choix de contenus) Approche intégrée par thématiques (justification des choix de contenus) Compétences 2 assez différentes Compétences 2 assez différentes Ajout dune 4 e composante Construire son opinion sur des problématiques (S&T) Contrôler létat de fonctionnement de lobjet technique ou du système technologique à létude (ATS)

22 Programme Science et technologie Ce programme propose deux thématiques : lhumain, un organisme vivantlhumain, un organisme vivant (3 e secondaire) les problématiques environnementales (4 e secondaire)les problématiques environnementales (4 e secondaire)

23 Ces problématiques sont constituées de divers enjeux (sociaux, historiques, éthiques, scientifiques, technologiques, politiques, etc.) qui se prêtent bien au développement des trois compétences de ce programme. les changements climatiques,les changements climatiques, le défi énergétique de lhumanité,le défi énergétique de lhumanité, leau potable,leau potable, la déforestationla déforestation

24 Option en 4 ème secondaire : Science et technologie de lenvironnement Sadresse aux élèves désirant poursuivre leur formation vers les techniques spécialisées ou le collège en sciences Sadresse aux élèves désirant poursuivre leur formation vers les techniques spécialisées ou le collège en sciences Mêmes compétences quen Science et technologie Mêmes compétences quen Science et technologie contexte pédagogique axé sur lenvironnement (production alimentaire, matières résiduelles) contexte pédagogique axé sur lenvironnement (production alimentaire, matières résiduelles) Poursuite de lintégration de champs de disciplinaires Poursuite de lintégration de champs de disciplinaires

25 Programme Applications technologiques et scientifiques :Perspectives Ce programme vise à développer chez lélève une culture scientifique et technologique qui lui permet : de réaliser son potentiel intellectuel (humaniste);de réaliser son potentiel intellectuel (humaniste); de participer de manière active, critique et informée aux débats de la société (démocratique);de participer de manière active, critique et informée aux débats de la société (démocratique); MAIS PLUS SPÉCIFIQUEMENT, dutiliser les produits de la science et de la technologie dans son quotidien (utilitariste);dutiliser les produits de la science et de la technologie dans son quotidien (utilitariste); dagir de manière concrète, pratique et innovatrice en science et en technologie (technocratique).dagir de manière concrète, pratique et innovatrice en science et en technologie (technocratique).

26 Applications technologiques et scientifiques La notion dapplication fait référence aux réalisations technologiques abordées du point de vue de la conception, production, entretien et réparation dobjets techniques de la conception, production, entretien et réparation dobjets techniques aussi bien que de lanalyse dobjets, de systèmes, de produits et de procédés. aussi bien que de lanalyse dobjets, de systèmes, de produits et de procédés.

27 Applications technologiques et scientifiques Pour favoriser lintégration des différents univers, les concepts prescrits ont été organisés autour dapplications liées aux champs technologiques : technologies médicalestechnologies médicales technologies agricoles et agroalimentairestechnologies agricoles et agroalimentaires technologies de lénergietechnologies de lénergie technologies de linformation et de la communicationtechnologies de linformation et de la communication technologies des transportstechnologies des transports technologies de production manufacturièretechnologies de production manufacturière technologies de constructiontechnologies de construction

28 Science de lenvironnement 4 ème secondaire Itinéraire appliqué (2 unités) 2 options (4 unités chacune) 2 options (4 unités chacune) Sadressent aux élèves désirant poursuivre leur formation vers les techniques spécialisées ou le collège en sciences Sadressent aux élèves désirant poursuivre leur formation vers les techniques spécialisées ou le collège en sciences Programmes par compétences Programmes par compétences

29 Les options de 5 ème secondaire… Retour à des programmes disciplinaires Retour à des programmes disciplinaires Chimie (sans loxydoréduction)Chimie (sans loxydoréduction) Physique (sans loptique)Physique (sans loptique) Nouvelles compétences (perte de la dimension essentiellement « hands on »de la C1) Nouvelles compétences (perte de la dimension essentiellement « hands on »de la C1) Préalables aux programmes du collégial en sciences de la nature et à certaines techniques Préalables aux programmes du collégial en sciences de la nature et à certaines techniques

30 Questionnement personnel… La diversification des parcours favorisera-t-elle lintérêt pour les sciences et les technologies au collégial? (rétention de plus de garçons, augmentation de filles en sciences et génie) La diversification des parcours favorisera-t-elle lintérêt pour les sciences et les technologies au collégial? (rétention de plus de garçons, augmentation de filles en sciences et génie) De quelle façon lajout de concepts techno, géographie physique, astronomie et la « perte » de concepts en chimie et physique aura-t-elle un impact sur les cours du collégial? De quelle façon lajout de concepts techno, géographie physique, astronomie et la « perte » de concepts en chimie et physique aura-t-elle un impact sur les cours du collégial? En admettant que les élèves se soient appropriés les démarches de conception technologique et expérimentale « ouverte », y aura-t-il un impact sur les programmes de sciences au collégial? En admettant que les élèves se soient appropriés les démarches de conception technologique et expérimentale « ouverte », y aura-t-il un impact sur les programmes de sciences au collégial?

31 Le renouveau pédagogique au secondaire : enjeux pour les collèges et les universités. En-deçà et au-delà de lapproche par compétences : défis et contraintes des programmes en Science et technologie au secondaire. Colloque du CAPRES-CRIRES 31 janvier 2008Sylvie Barma

32 Guilbert, 2003


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