La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La bataille dYpres : Ou? Nord-est de la ville belge dYpres (La dernière.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La bataille dYpres : Ou? Nord-est de la ville belge dYpres (La dernière."— Transcription de la présentation:

1 La bataille dYpres : Ou? Nord-est de la ville belge dYpres (La dernière parcelle de territoire belge sous le contrôle des alliés.) Quand: Le avril 1915 Objectif: Protéger 3,5 km de la ligne face à la lourde attaque allemande Briser limpasse militaire en utilisant une nouvelle arme; le gaz.

2 Ce qui distingue cette bataille: Les Allemands ont utilisé pour la première fois 160 tonnes de gaz. Les soldats français suffoquent ou senfuient laissant une brèche de 7.4km Les Canadiens mouillent leurs vêtements et placent un mouchoir imbibé durine autour de leur bouche pour protéger leurs poumons et ferment la brèche. Résultats: 2000 soldats canadiens sont morts. 1/5 Canadiens est tué, gazé ou blessé au combat. Limpasse militaire existe toujours

3 Ou : Près de la rivière de la Somme au Nord de la France Quand : 1 er juillet – 18 novembre 1916 Objectif : Prendre loffensive et percer les lignes allemandes le long de la Rivière de la Somme Soulager la pression sur la ville de Verdun. (Sous attaque allemande depuis février 1916) Ce qui distingue cette bataille: Cette bataille devient le pire désastre militaire pour larmée britannique. 57,000 soldats sont tués au cours dune journée de combat A Beaumont-Hamel, le Régiment des Terre-Neuviens est décimé en moins de 22 minutes par le tir de lartillerie et les mitrailleuses allemandes Le général Douglas Haig sous-estime la puissance de la mitrailleuse. Vidéo:

4 Ce qui distingue cette bataille: Les Allemands étaient bien protégés dans les abris de béton 450 cartouches par minute à une distance pouvant atteindre 1800 mètres. En septembre 1916, les Britanniques utilisent pour la première fois des chars dassaut. Résultats: « Grande boucherie » Les pertes humaines sont estimées à 1.2 millions. Au cours de 5 mois les alliés pénètrent à environ 13 km à lintérieur dun front de 35 km. 630,000 morts et blessés alliés.

5 Ou: Au Nord de la France, 175 km au Nord de Paris. Cest une colline longue et haute qui domine le paysage. Quand: 9 avril – 12 avril 1917 Objectif: Capturer la crête de Vimy; une position très fortifiée. Ce qui distingue cette bataille: Les préparatifs pour la bataille sont minutieux. Julian Byng et Arthur Currie utilisent une approche scientifique à la guerre Tunnels sous les défenses ennemies. Routes et chemins de fer sont réparés pour amener les soldats et le ravitaillement. Usage de photographies aériennes. Maquette grandeur nature de la crête de Vimy à été réalisée. Les unités canadiennes ont effectué plusieurs exercices pour se préparer à lattaque. Quatre divisons du corps darmée canadienne sont réunies pour la première fois au combat. (30,000 Canadiens)

6 Ce qui distingue cette bataille: Première victoire militaire en tant que nation. Elle est le symbole de la naissance du Canada. Le Canada fait limpossible à Vimy. Résultats: Sir Arthur Currie a été promu au rang de commandant du corps canadien. 10,602 victimes canadiennes, dont 3598 morts. 4 Canadiens ont reçu la Croix de Victoria. Entrevue:

7 Ou : Village de Passchendaele, secteur dYpres, Belgique Quand: 31 juillet – 6 novembre 1917 Objectif: Conduire un trou dans les lignes allemandes, davancer à la côte belge pour capturer le port Ostend (Base de sous-marins allemands) Ce qui distingue cette bataille: 4 millions dobus avaient détruit les digues et le système de drainage. Cétait une « rivière de boue ». Bon exemple de la futilité de la guerre Résultats: Loffensive a gagné 6 km de terrain de boue repris par les Allemands. 16,000 morts canadiennes passchendaele-film.htmlhttp://fr.kendincos.net/video-dphrnnrf-iron-maiden-paschendale-with-clips-from- passchendaele-film.html


Télécharger ppt "La bataille dYpres : Ou? Nord-est de la ville belge dYpres (La dernière."

Présentations similaires


Annonces Google