La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ch.4 p.156-157. Laugmentation de la population a lest durant les annee 1850s signifie que la plupart des terres cultivables avaient déjà été colonisees.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ch.4 p.156-157. Laugmentation de la population a lest durant les annee 1850s signifie que la plupart des terres cultivables avaient déjà été colonisees."— Transcription de la présentation:

1 Ch.4 p

2 Laugmentation de la population a lest durant les annee 1850s signifie que la plupart des terres cultivables avaient déjà été colonisees. Les colons cherchent un autre endroit pour sinstaller et la vallee de la RR avec ses terres fertiles a un fort attrait. La majorite des nouveaux colons etaient anglais, protestants et « orangistes » : partie dun mouvement anti-francais et anti-catholique avec des prejuges contre les Metis. Ceci augmente les tensions dans la colonie.

3 -Arrive a la colonie en 1860, il ne voulait pas pratiquer la medecine et esperait devenir un businessman. -Il ouvre un magasin general et achete le seul journal de la colonie : le NorWester quil utilise contre les Metis et pour gagner du support pour son parti politique – Parti canadien. -Deux citations : « Les Metis devraient etre chasses du pays ou gardes pour conduire les charrettes. » / « Les Metis, indolents et negligents comme les tribus aborigenes, se plieront a lintelligence superieure. »

4 Mauvaises recoltes Declin rapide de la population des bisons CBH en crise financiere Les Metis navaient jamais demande pour les droits legaux a leurs terres. Selon eux, la personne qui travaillait cette terre avaient le droit a cette terre.

5 Le CBH avait des troubles économiques et ne pouvait pas gouverner un si grand territoire Le Canada vient de devenir un pays en 1867 les Peres de la Confédération veulent créer un dominion du Canada qui setend dun océan a lautre en incluant toutes les colonies britanniques de lAmerique du nord et la Terre de Rupert. De 1867 a 1869, la CBH et la Canada sont en négociations. Ils ne consultent pas les habitants de la Terre de Rupert et ceci augmente les tensions dans la colonie, particulièrement pour les Métis.

6 Novembre 1869: La Terre de Rupert (moins 2,8 millions dhectares et le droit de continuer la commerce des fourrures) est vendue au Canada pour 1,5 millions $ et devient les Territoires du Nord-Ouest. Le Canada envoit des arpenteurs (surveyors) pour diviser la terre en cantons et les fermes selon le modele britannique au lieu du système seigneurial francais. Ils procedent comme si les habitants du Nord-Ouest netaient pas proprietaires de leurs terres.

7 Louis Riel, fils de Louis Riel père – chef des Metis jusquà sa mort en 1864, revient a la RR en 1868 de lest ou il completait ses etudes. A lage de 24 ans, il devient chef des Metis cette meme annee. Il parlait francais et anglais et était un excellent orateur. Lété de 1869, il organise des bandes de Metis pour defendre des droits territoriaux de Metis en chassant les speculateurs fonciers. En octobre 1869, il forme le comite national des Metis. Quand le nouveau gouverneur, William McDougall arrive, le comite lui dit de retourner a Ottawa car ils veulent se gouverner. Ils attaquent Fort Garry et prennent les munitions.

8 Riel et ses camarades navaient pas lintention de rebeller contre le Canada, ils veulent simplement conserver leurs droits et traditions. Ils ont peur que si McDougall gouverne, il va donner tout le pouvoir au Parti canadien (Orangistes). Riel installe un gouvernement provisoire pour negocier une entree a la Confederation comme province et ils redigent une liste des droits des Metis. (p.159) Riel veut eviter une guerre civile mais le Parti canadien est déjà arme et prêt a attaquer les Metis.

9 Decembre 1869 – Riel et les Metis emprisonnent Schultz et 48 des ses partisans a Fort Garry. Riel demande a negocier avec le gouvernement mais J.A.MacDonald refuse meme de les reconnaitre. Schultz echappe et avec dautres partisans essayent de liberer les autres prisonniers mais ils sont captures a leur tour. Un des nouveau prisonniers etaient Thomas Scott qui avaient des fortes opinions anti-metisses et attaquait verbalement et physiquement ses gardiens. Il est execute le 4 mars sous les ordres du gouvernement provisoire de Riel.

10 Croyant que la crise était terminee, Riel envoye une delegation de Metis a Ottawa pour negocier la creation de la province du Manitoba. Mais Schultz arrive en premier et répande ses opinions sur les Metis et lexecution de Thomas Scott. Il fait de Scott un martyr brutalement assassine. Apres un mois, le gouvernement decide decouter la delegation et accepte ladmission du Manitoba a la Confederation mais refuse le contrôle provincial des terres publiques. Les Metis recoivent hectares et leur titre autochtone. Manitoba devient une province le 2 mai 1870.

11 Macdonald appuyait les gens de lOntario et envoye 1200 soldats a Winnipeg sous les ordres de Wolseley pour maintenir la paix jusquà letablissement dun gouvernement provincial. Il pardonne a tous les membres du gouvernement provisoire sauf Riel qui quitte la region pour les Etats-Unis ou il passera les prochains 15 ans de sa vie.

12 Comment larrivee des nouveaux immigrants a la RR affecte la balance de pouvoir dans la colonie? Pourquoi MacDonald pourrait-il etre influence par les opinions racistes des Orangistes? La vente de la Terre de Rupert: Comparez les points de vue de la CBH, le Canada et les habitants de la RR. Quel role le gouvernement provisoire de Riel a-t-il joue dans lhistoire du Manitoba? Est-ce que Riel a fait un erreur en executant Scott, ou est-ce que ceci était une demonstration necessaire de force?


Télécharger ppt "Ch.4 p.156-157. Laugmentation de la population a lest durant les annee 1850s signifie que la plupart des terres cultivables avaient déjà été colonisees."

Présentations similaires


Annonces Google