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1 ELABORATION DES REFERENTIELS. 2 CREATION DUN DIPLOME La CPC se prononce sur lopportunité de supprimer, de rénover ou de créer un diplôme au regard de.

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1 1 ELABORATION DES REFERENTIELS

2 2 CREATION DUN DIPLOME La CPC se prononce sur lopportunité de supprimer, de rénover ou de créer un diplôme au regard de la réalité des emplois. Le rôle des professionnels est déterminant pour la construction de lidentité du diplôme. Traduction du RAP en termes de compétences à acquérir, définis par des savoir-faire et des savoirs associés. Phase pédagogique qui repose davantage sur les enseignants. Définition des modalités de validation et vérification de la conformité réglementaire par le bureau de réglementation du ministère. Proposition soumise à la CPC. Si validée : publication au Journal Officiel AVIS DE LA CPC PUBLICATION MODALITES DE CERTIFICATION PHASE DOPPORTUNITE Si oui, groupe de travail ELABORATION DU RAP ELABORATION DU REFERENTIEL

3 3 1 – le RAP : R éférentiel des A ctivités P rofessionnelles PHASE DOPPORTUNITE Si oui, groupe de travail ELABORATION DU RAP ELABORATION DU REFERENTIEL MODALITES DE CERTIFICATION - Décrit les fonctions, activités et tâches que le titulaire du diplôme sera appelé à exercer dans les premières années de sa vie professionnelle - Précise les conditions dexercice des activités de travail PHASE DOPPORTUNITE Si oui, groupe de travail ELABORATION DU RAP ELABORATION DU REFERENTIEL PHASE DOPPORTUNITE Si oui, groupe de travail ELABORATION DU RAP ELABORATION DU REFERENTIEL MODALITES DE CERTIFICATION PHASE DOPPORTUNITE Si oui, groupe de travail ELABORATION DU RAP ELABORATION DU REFERENTIEL AVIS DE LA CPC PUBLICATION MODALITES DE CERTIFICATION PHASE DOPPORTUNITE Si oui, groupe de travail ELABORATION DU RAP ELABORATION DU REFERENTIEL - Décrit le contexte professionnel

4 4 1 –LE RAP : OUTIL POUR LE PROFESSEUR Permet davoir une vision de lensemble des situations de travail couvertes par la profession préparée Permet de percevoir les objectifs professionnels du diplôme et la finalité de la formation Permet de dialoguer avec les professionnels dans le cadre de la négociation des stages en entreprises

5 5 Cest à partir du RAP quest élaboré le référentiel du diplôme, ou de certification : ou de certification : il est loutil de référence de la formation et de la certification

6 6 2 – Le RC : R éférentiel de C ertification - décrit les compétences professionnelles - Précise les conditions de leur mise en œuvre (conditions de réalisation) - Précise les conditions dévaluation (critères de performance) - Indique les connaissances associées et leurs limites - Ne donne aucune indication sur lorganisation chronologique de la formation mais aide à la préparation de la progression des séquences pédagogiques AVIS DE LA CPC PUBLICATION MODALITES DE CERTIFICATION PHASE DOPPORTUNITE Si oui, groupe de travail ELABORATION DU RAP ELABORATION DU REFERENTIEL

7 7 3 – Les M odalités D e C ertification - définit les épreuves et leur mode dévaluation : Contrôle ponctuel Contrôle en cours de formation (CCF) - définit les modalités dexamen AVIS DE LA CPC PUBLICATION MODALITES DE CERTIFICATION PHASE DOPPORTUNITE Si oui, groupe de travail ELABORATION DU RAP ELABORATION DU REFERENTIEL PHASE DOPPORTUNITE Si oui, groupe de travail ELABORATION DU RAP ELABORATION DU REFERENTIEL PHASE DOPPORTUNITE Si oui, groupe de travail ELABORATION DU RAP AVIS DE LA CPC PUBLICATION MODALITES DE CERTIFICATION ELABORATION DU REFERENTIEL PHASE DOPPORTUNITE Si oui, groupe de travail ELABORATION DU RAP AVIS DE LA CPC PUBLICATION MODALITES DE CERTIFICATION ELABORATION DU REFERENTIEL PHASE DOPPORTUNITE Si oui, groupe de travail ELABORATION DU RAP AVIS DE LA CPC PUBLICATION MODALITES DE CERTIFICATION ELABORATION DU REFERENTIEL PHASE DOPPORTUNITE Si oui, groupe de travail ELABORATION DU RAP

8 8 ? Quest-ce quune compétence Une compétence peut être définie comme un ensemble de savoirs et de savoir-faire organisé en vue dorganiser de façon adaptée une activité généralement complexe La description des compétences comporte 3 éléments : o Les compétences o Les conditions de réalisation o Les indicateurs de performance ou critères de performance Elle se traduit par des actions ou des comportements observables dont les résultats sont évaluables

9 9 Quest-ce quun savoir-faire ? Cest lensemble des gestes, des méthodes les mieux adaptés à la tâche proposée Ex : accueillir les clients, éditer un courrier

10 10 Quest-ce quun savoir associé ? Un savoir associé est un savoir théorique quil est nécessaire de maîtriser pour mettre en œuvre une compétence Ex : pour établir des devis, des factures proforma (compétence) il faut connaître les documents commerciaux

11 11

12 12 Extraits du référentiel BEP « Métiers des services administratifs » RAP : Activités administratives à caractère technique.

13 13 Compétences Saisie et mise en forme de courriers, de notes, de comptes rendus

14 14 Compétences Saisie et mise en forme de courriers, de notes, de comptes rendus


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