La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La formation de 2 e cycle en enseignement au collégial.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La formation de 2 e cycle en enseignement au collégial."— Transcription de la présentation:

1 La formation de 2 e cycle en enseignement au collégial

2 Une offre de formation adaptée aux défis de lenseignement collégial

3 PERFORMA contribue au développement professionnel des enseignantes et des enseignants par le support à lacquisition de compétences en enseignement collégial au développement pédagogique institutionnel par la mise en œuvre dactivités en lien avec des projets pédagogiques des établissements

4 PERFORMA offre des programmes pour répondre aux besoins de développement professionnel du personnel enseignant et du personnel dencadrement pédagogique du réseau collégial –Actualisation et approfondissement des acquis pédagogiques, didactiques et disciplinaires –Intégration du nouveau personnel enseignant ou professionnel (MIPEC) –Intégration de nouvelles approches technologiques –Formation à la recherche et à linnovation –Etc.

5 PERFORMA offre des programmes pour soutenir le développement pédagogique institutionnel en lien avec : –le développement des programmes de formation collégiale –la mise en œuvre de plans ou de politiques (plan de réussite, plan de développement, politique dévaluation des apprentissages, etc) –la réalisation de projets collectifs dans létablissement –Etc.

6 Des programmes qui sappuient sur des fondements scientifiques Recherche sur lenseignement et lapprentissage Recherche sur linsertion professionnelle Recherche sur lintégration des nouvelles technologies à la pédagogie Recherche sur les savoirs des enseignants Recherche sur le développement professionnel Recherche sur la pratique réflexive Recherche sur la formation à lenseignement supérieur

7 Le 2 e cycle à PERFORMA Cycle Programmes réguliers de lUniversité de Sherbrooke Programmes de PERFORMA 1 Certificat Baccalauréat CPEC BEP 2 Microprogrammes Diplômes 2e cycle (DE) Maîtrises MIPEC DE collégial MEC MA en collaboration avec la faculté déducation 3 Diplôme et doctorat DPES et Ph.D. en collaboration avec le département de pédagogie et la faculté déducation

8 Diplôme et maîtrise en enseignement au collégial (DE/MEC)

9 Des programmes adaptés aux défis de lenseignement collégial Des programmes de 2 e cycle –pouvant inclure différents parcours –conduisant à lobtention du grade de maître en enseignement

10 Finalité Développer lidentité et les compétences professionnelles dune praticienne ou dun praticien réflexif en enseignement collégial

11 Buts généraux Approfondir ses connaissances de la psychopédagogie, en didactique et dans sa discipline Analyser de façon systématique et critique sa pratique professionnelle Développer de nouvelles méthodes dintervention basées sur des assises conceptuelles

12 Caractéristiques pédagogiques Cadres de référence communs en enseignement et en apprentissage au collégial (conceptions cognitivistes et constructivistes) Développement de lidentité professionnelle selon une vision partagée Construction progressive des compétences à partir de situations de travail et de la réflexion sur sa pratique Soutien au développement professionnel et institutionnel pédagogique Cohérence réseau

13 Identité et pratique professionnelles Communauté Programme Cours Compétences (profil PERFORMA) Sengager dans la profession enseignante et construire sa pratique professionnelle Participer à la vie de sa communauté éducative Participer à la réalisation du projet de formation correspondant au programme dans lequel on œuvre Enseigner dans une perspective de formation fondamentale

14 Compétences développées dans les programmes de DE/MEC 1.Sengager dans la profession enseignante et construire sa pratique professionnelle 2.Concevoir et mettre en œuvre ses interventions éducatives en sappuyant sur des fondements pédagogiques explicites en accord avec les finalités des programmes, et les adapter de façon continue au contexte

15 Compétences développées dans les programmes de DE/MEC (… suite) 3.Concevoir et mettre en œuvre ses interventions éducatives en sappuyant sur des fondements didactiques explicites en accord avec les finalités des programmes, et les adapter de façon continue au contexte 4.Actualiser son expertise disciplinaire selon le contexte de la discipline enseignée et du programme détudes collégiales dans lequel on intervient

16 Compétences développées dans les programmes de DE/MEC (… suite) 5.Intégrer efficacement les technologies de linformation et de la communication à sa pratique professionnelle 6.Concevoir et conduire un projet de recherche, un projet dinnovation ou un projet danalyse critique en lien avec sa pratique en enseignement collégial et le diffuser.

17 Recherche, innovation ou analyse critique en enseignement au collégial Profil de sortie du DE et de la MEC Discipline enseignée Pédagogie Didactique Rayonnement dans le collège et la communauté éducative Développement de la pédagogie collégiale Développement professionnel

18 Une structure en quatre blocs DE / MEC Fondements : 12 crédits Approfondissement/spécialisation : 16 crédits Intégration : 2 crédits MEC Recherche, innovation ou analyse critique : 15 crédits

19 Une structure en quatre blocs Fondements : partage de fondements communs en enseignement au collégial Approfondissement ou spécialisation : poursuite dun projet personnel de perfectionnement, dun projet collectif de développement pédagogique institutionnel ou dun projet collectif de perfectionnement lié à la révision dun programme détudes collégiales Intégration: synthèse et intégration des apprentissages dans la construction de son identité professionnelle Recherche, innovation ou analyse critique : contribution au développement de lenseignement au collégial par la réalisation dun projet de recherche, dinnovation ou danalyse critique approfondie et par sa diffusion

20 Deux cheminements Dirigé Fondements : 4 cours obligatoires Approfondissement ou spécialisation : 6 cours obligatoires Intégration : 2 cours obligatoires Recherche, innovation et analyse critique : 5 cours obligatoires Semi-dirigé Fondements : 5 cours obligatoires Approfondissement ou spécialisation : Nb variable de cours à option Intégration : 1 cours obligatoire Recherche, innovation et analyse critique : 5 cours obligatoires

21 Des parcours diversifiés Fondements Approfondissement ou spécialisation Microprogramme sur mesure MIPEC (15 cr.) Approfondissement ou spécialisation Fondements Recherche, innovation ou analyse critique Diplôme (DE) Maîtrise (MEC) 30 cr. 45 cr. Cheminement dirigéCheminement semi-dirigé Intégration

22 Dimensions transversales Intégration des TIC Analyse des enjeux liés à lintégration des TIC dans lapprentissage et dans sa pratique Intégration de tâches qui favorisent lutilisation des TIC dans les activités dapprentissage Pratique réflexive Intégration de tâches permettant le développement dune posture de réflexion sur sa pratique et lappropriation de démarches pour soutenir cette réflexion Identité professionnelle Occasions de construire et de consolider son identité professionnelle denseignante ou denseignant au collégial

23 Distinctions 1 er cycle– 2 e cycle 1 er cycle Besoin dêtre fonctionnel par rapport à certaines démarches pédagogiques ou didactiques Analyse critique de sa pratique sur une base opérationnelle 2 e cycle + Besoin de fonder ses démarches pédagogiques et didactiques sur un cadre de référence conceptuel cohérent et approfondi + Analyse critique de sa pratique sur la base de fondements conceptuels

24


Télécharger ppt "La formation de 2 e cycle en enseignement au collégial."

Présentations similaires


Annonces Google