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1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Informatique Spécificité Web - Liens erronés - Date de mise à jour - Mail vers le.

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1 1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Informatique Spécificité Web - Liens erronés - Date de mise à jour - Mail vers le concepteur (ou assistance) - Vision globale du site Qualité Informatique - Portabilité : Mac / PC, Windows 3, Windows95, NT - Installation : Facilité, Temps, Autonomie (autres logiciels) - Temps dexécution, vitesse - Bugs & erreurs informatiques - Documentation : Notice utilisateur, Manuel technique, Packaging

2 2 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Ergonomie 1 Guidage -Incitation : aider lutilisateur à savoir où il en est, ce quil peut faire -Groupement par localisation -Groupement par format -Retour informatif : réponses à la suite dune action utilisateur Charge de travail (complexité de l IHM) -Actions minimales : charge de travail induite par les manipulations -Charge perceptive : surcharge écran, iconographie, saisie au clavier Contrôle par lutilisateur (exemple : interrompre un traitement)

3 3 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Ergonomie 2 Aide du logiciel -Gestion des erreurs (moyens pour réduire, éviter et corriger les erreurs), -Qualité des messages d'aide, structure de l'aide (en ligne, contextuelle) Homogénéité : organisation spatiale et choix graphiques stables Flexibilité de l IHM : -Habitudes utilisateur, -Unités et formats usuels, -Adaptabilité et personnalisation de l IHM

4 4 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Exemples de questions Si la souris est utilisée, est-elle facilement repérable ? Toujours, Souvent, Parfois, Jamais. Vous est-il arrivé de ne pas savoir quoi faire, ou comment faire, pour continuer dans votre consultation du logiciel ? Toujours, Souvent, Parfois, Jamais. Vous est-il arrivé de devoir chercher des composants à l'écran, parce qu'ils n'étaient pas à l'endroit attendu ou parce qu'ils n'avaient pas l'aspect ou le format attendu ? Toujours, Souvent, Parfois, Jamais. Vous est-il arrivé de ne pas savoir si une de vos actions avait été prise en compte ? Toujours, Souvent, Parfois, Jamais. Dune manière générale, linterface vous a-t-elle parue surchargée (décors, animations etc.) ou agressive (couleurs ou contrastes violents)? Toujours, Souvent, Parfois, Jamais.

5 5 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Didactique 1 Situation dapprentissage (seul, réseau, tuteur, mail ) : rapport aux autres, rapport à lencadrement (suivi, tutorat), rapport à la communication (travail en groupe, partage de données), rapport au temps (session, rythme, suivi pédagogique dans le temps) Contenu : véracité, pertinence, impact

6 6 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Didactique 2 Personnalisation : information (pour adaptation de l utilisateur au logiciel), paramétrage du logiciel par l'utilisateur, adaptabilité du contenu, prise en compte des individualités (du niveau) adaptation automatique (agents autonomes, niveau dexpérience) Démarche pédagogique : méthodes pédagogiques utilisées, évaluation de lapprenant (tester les connaissances de lélève), assistance (guidage pédagogique, divers niveaux d aide exercices), interactivité (exploration, manipulation, expérimentation, création), progression pédagogique...

7 7 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Exemples de questions Quelle est la véracité du contenu, la pertinence des pré-requis et des objectifs en fonction du public visé ? Quelle est la qualité de lévaluation effectuée avant lutilisation (calibrage), en cours dutilisation (progression) et en fin de parcours (test final) ? Quel est le degré dautonomie laissée à lapprenant ? Est-ce que les noms, age, goûts, objectifs sont pris en compte ? Est-ce que les temps de réaction sont pris en compte dans les évaluations ? Est-ce que la durée des sessions et du temps entre les sessions est prise en compte ? Quelle est la pertinence des répétitions et des outils de renforcement ? Est-ce que les notions étudiées en fonction du parcours antérieur sont équilibrées ?

8 8 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Ecriture Multimédia Navigation -Structure : linéaire, arborescente, graphe -Adaptation à la stratégie pédagogique -Gestion spatiale : sommaire, carte de navigation, index, glossaire) Fiction -Récit : histoire non séquentielle, jeu de rôle, quête du héros… -Ambiance : décors, éclairage, son… -Personnages : compagnons, tuteur virtuel, perturbateur, assistant -Emotion : intérêt, énervement, distraction, plaisir dutilisation

9 9 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Exemples de questions Caractériser la structure de récit utilisée pour la navigation : Linéaire, Arborescente, Réseau. Evaluer la pertinence et la qualité de cette structure : Très bonne, Bonne, Mauvaise, Très mauvaise. Caractériser le découpage en sessions dans le logiciel : Organisable, Imposé, Libre. Evaluer la qualité des outils disponibles pour la gestion de ces sessions : Très bonne, Bonne, Mauvaise, Très mauvaise. Caractériser le degré de récit : Intégral, Partiel, Faible, Nul. Evaluer ladéquation de ce choix en fonction du contexte pédagogique.

10 10 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Documents Multimédias Textuels -Rédaction : syntaxe et sémantique, langage utilisé -Mise en Page : forme, présentation, couleur -Typographie : style, taille des caractères, polices Visuels -Images didactiques : adéquation forme/fond, sémantique -Illustrations : photos, vidéos, taille -Design graphique : qualité, utilisation à bon escient

11 11 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Documents 2 Sonores -Parole : fixer la concentration, clarté, élocution, style -Bruitage : informations, augmentation de lattention… -Musique : émotion, opportunité, adéquation -Silences : structuration de lapprentissage, nouvelle étape pédagogique Relations entre documents -Interactions dans un même canal (plusieurs sons, diverses images…) -Relations inter-documents : redondance, complémentarité, symbiose…

12 12 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Exemples de questions Caractériser la couleur dominante dans le didacticiel : Bleu, Rouge, Vert, Noir, Blanc, … Evaluer la pertinence de ce choix par rapport au contexte pédagogique : Très bonne, Bonne, Mauvaise, Très mauvaise. Caractériser lutilisation de la musique : Systématique, Fréquente, Rare, Absente. Evaluer la pertinence de cette utilisation : Très bonne, Bonne, Mauvaise, Très mauvaise. Caractériser lutilisation simultanée de documents visuels et textuels : Symbiose, Complémentarité, Redondance, Divergence, Indifférence. Evaluer la qualité de cette utilisation : Très bonne, Bonne, Mauvaise, Très mauvaise.

13 13 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Impressions générales - Déroutant / Rassurant - Luxuriant / Sobre - Décontracté (ludique) / Sérieux - Actif / Calme - Complexe / Clair - Gadgets Technologiques (Innovant) / Standard (Classique)


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