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« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Faucher mieux, le fauchage raisonné.

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1 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Faucher mieux, le fauchage raisonné Nathalie DEGRYSE - Sétra

2 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Sommaire Le contexte Le fauchage raisonné Les objectifs de sécurité Les objectifs de maintien du patrimoine Les enjeux environnementaux Les enjeux économiques Le choix de la hauteur de coupe Le choix de la fréquence et de la période de fauche Le fauchage raisonné en résumé La mise en œuvre du fauchage raisonné

3 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Le contexte Grenelle de l'environnement : Adopter des modes de production et de consommation durable stopper la perte de biodiversité sur tout le territoire notamment la biodiversité « ordinaire » dici 2010 Réduction de lusage de produits phytosanitaire par 2 dici 2015 De nombreuses gestionnaires ont déjà initié et expérimenté la démarche depuis quelques années.

4 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Le fauchage raisonné Ensemble de bonnes pratiques destinées à rationaliser le fauchage en bord de route afin que les enjeux environnementaux et économiques soient pleinement intégrés et pris en compte dans les objectifs de maintien de la sécurité et de conservation du patrimoine.

5 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Les objectifs de sécurité Permettre l'arrêt des véhicules, notamment en cas de manœuvres durgence de déport latéral, et permettre aux piétons de circuler hors chaussées Maintenir visible la signalisation Maintenir la visibilité dans les virages et les intersections Permettre à l'usager de percevoir des séquences paysagères diversifiées dans un objectif de sécurité (lisibilité de la route) et paysager

6 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Les objectifs de sécurité Hauteur de l'herbe > 40 cm gênante pour la visibilité de la route La bande de sécurité (environ 1,50m de large depuis le bord de chaussée )

7 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Les objectifs de sécurité Les zones en courbe Les carrefours (calcul des triangles de visibilité) Points singuliers : la signalisation verticale, les points d'arrêt singuliers (poste d'appel d'urgence (PAU), les points d'arrêt des transports en commun, les refuges pour véhicule en difficulté…)

8 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Les objectifs de maintien de la viabilité du patrimoine Les fossés enherbés : Herbe participe au fonctionnement hydraulique par le filtrage de la pollution chronique, la régulation du débit et limitation de lérosion. >>Risque denvahissement par la végétation, et obstruction du fossé. Les talus La végétation participe à la protection et la stabilisation du terrain. >>Risque apparition végétation dense et difficultés dentretien

9 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Les enjeux environnementaux Les bords de route ont un véritable intérêt écologique Zone "tampon" entre linfrastructure et le milieu adjacent, longtemps ignorée En milieu agricole intensif, refuge pour de nombreuses espèces de plantes et d'animaux (insectes, mammifères, d'oiseaux), voire de corridor (continuité biologique)

10 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Les enjeux environnementaux Une biodiversité fortement impactée par la nature route, son usage et son entretien La largeur demprise La présence de haies en bordure de route Le calendrier et le nombre de fauches (cf fauchage tardif) Lexportation des déchets

11 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Les enjeux environnementaux Un intérêt paysager : insertion et lisibilité de la route Entretien des dépendances vertes nécessaire pour la création et la valorisation des espaces propres à la route et linsertion de celle-ci dans les territoires traversés Paysage routier contribue à la lisibilité de la route et participe à la sécurité des usagers.

12 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Les enjeux économiques Le choix du matériel (norme NF EN ) les roto-faucheuses : adaptées au fauchage de la bande de sécurité en raison de leur vitesse d'avancement et de leur faible coût d'investissement et de maintenance les Faucheuses-Débrousailleuses à Bras Articulé (FDBA) : plus délicates à piloter, plus coûteuses que les roto-faucheuses mais adaptées à toutes situation de travail de fauchage ( accotement, fossés, talus)

13 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Les enjeux économiques La hauteur de coupe fauchage trop bas = usure accrue, risques de casse des couteaux de fauchage et surconsommation. Lorganisation de la campagne de fauchage Adapter les opérations de fauchage : fréquence et période de coupe Utiliser le matériel adapté à la zone d'intervention Minimiser le temps d'intervention et donc la gêne à l'usager (« train » de véhicules de fauchage)

14 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Les enjeux économiques Lorganisation de la campagne de fauchage Optimiser lusage de la machine (2 postes de travail consécutifs) Répartir le matériel sur l'ensemble du réseau : pour minimiser les temps de trajets jusquà la zone de fauche, en fonction de la largeur daccotements Prendre en compte la protection des matériels : éviter le risque de destruction des matériels en les laissant en pleine nature (vols de carburant, de feux …. )

15 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Le choix de la hauteur de coupe Réglage outils préconisé entre 8 et 15 cm : Préservation des biotopes, en faveur de la biodiversité Réduction des espèces invasives Maintien tapis végétal et réduction érosion Réduction usure des outils, casse et projections Modération de la consommation de carburants (moins de puissance), parfois vitesse de progression plus rapide Dans le futur, réglage matériels > 8 cm et vitesse rotation moindre (<2500 Trmin)

16 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Le choix de la période et de la fréquence de fauche Faucher trop tôt ne permet pas de limiter la repousse et la hauteur finale de lherbe, et obligera à une seconde coupe en fin dannée. Fauchage tardif : prise en compte du cycle naturel de croissance des plantes, en faveur développement faune et flore (plantes à fleurs par exemple). Fauchage tardif = 1 coupe en automne / hiver

17 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Le fauchage raisonné en résumé Bandes de sécurité + dégagements de sécurité : Fréquence de fauche : autant de fois que nécessaire pour assurer la sécurité (2-3 fois/an) Période de fauche : liée à la hauteur de lherbe Bermes et fossés + Talus : Fréquence de fauche : 1 fois/an pour la viabilité (sous réserve de bon fonctionnement du réseau, pour empêcher invasion par broussaille) Période de fauche : en fauchage tardif, après période estivale

18 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Mettre en œuvre le fauchage raisonné Fixer sa politique de fauchage, en définissant objectifs et enjeux à prendre en compte ( y compris sécurité des agents) Arrêter les moyens attribués et lorganisation à mettre en place Définir sa politique de communication en interne et en externe, et de formation éventuellement Nécessaire adhésion de lensemble des acteurs de lentretien Explication de la démarche : le travail nest pas moins bien fait, mais est plus respectueux de lenvironnement ; casser limage du bon entretien associé à une végétation rase ; possibilité de dégager des moyens pour autres tâches dentretien (végétation panneaux,…)…. Suivre exécution des travaux et évaluation de la campagne

19 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Publication Sétra Note dinformation « Faucher mieux, le fauchage raisonné » - Octobre 2009


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