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Comment susciter lintérêt et lengagement des jeunes en loisir municipal? 12e Conférence annuelle en loisir municipal 6 octobre 2011 Par Geneviève Baril.

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1 Comment susciter lintérêt et lengagement des jeunes en loisir municipal? 12e Conférence annuelle en loisir municipal 6 octobre 2011 Par Geneviève Baril Coordonnatrice de la mobilisation citoyenne et de lÉcole dété

2 Plan de latelier Les jeunes et lengagement au Québec Votre avis sur lengagement des jeunes en loisir municipal Une proposition pour susciter lintérêt et lengagement des jeunes

3 Les jeunes et lengagement au Québec Comment assurer la relève et la participation des jeunes ? Une préoccupation largement partagée –Mouvements des femmes et syndical –Économie sociale, Coop. dhabitation, Réseau de laction bénévole –Milieu autochtone –Ordres professionnelles –Gouvernement du Québec et sa Politique jeunesse Deux exemples : –Un syndicat –Le DGEQ

4 Les jeunes et le syndicalisme La « Journée des jeunes » dun syndicat –134 jeunes de moins 35 ans –Premier contact avec leur syndicat 2 raisons –Confrontation intergénérationnelle –Sous-représentation des jeunes Résultats –Recueillir leur point de vue –Sonder leur intérêt à sengager –Rédiger et adopter une « Politique jeunesse »

5 Participation électorale des jeunes Jeunes votent de moins en moins… –Dans les années 60, plus des 2/3 des nouveaux électeurs votaient alors quaujourdhui, à peine plus du 1/3 le fait. Problème –Si les jeunes sont plus susceptibles de voter à mesure quils vieillissent, ils sont si peu nombreux à le faire au départ quon doit sattendre à ce que le taux de participation général continue de diminuer. –Situation préoccupante pour notre démocratie appelant un questionnement sur lengagement des jeunes

6 Lengagement des jeunes Désabusés, cyniques et désillusionnés les jeunes? –Distance vs lieux traditionnels (partis, synd., fémin., etc) Les Écoles dété et dhiver de lINM démontrent que les jeunes ont de lintérêt pour lengagement. –Le changement est donc ailleurs. La question est plutôt : –Pourquoi et comment sengagent-ils ?

7 Un engagement en mutation Des jeunes conservateurs… –« Tout a déjà été fait » au cours de la Révol. tranquille. Aujourdhui, il faut se battre pour conserver lhéritage. –Lavenir ne suscite plus lespoir du changement. Stopper un progrès incontrôlable et dangereux –Pollution, réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, écarts sociaux grandissants, tensions ethnoculturelles, etc. Des jeunes hyperréalistes –Il nest pas question de renverser lordre établi. –Pragmatisme, efficacité et résultats Responsabilité, devoir et mode dengagement individuels –LÉtat et laction politique occupent une moins grande place. –Responsabiliser les individus. –Modes dengagement individuels donnant des résultats immédiats, concrets, tangibles.

8 Un engagement en mutation Bénévolat : mode dengagement par excellence –Résultats concrets, tangibles et immédiats –Efficacité, flexibilité et réalisme –Don précieux : le temps Expérience personnelle : porte dentrée –Dimension relationnelle : Sentiment dappartenance, reconnaissance, amitié Cause me tenant à cœur et rejoignant mes expériences de vie Action : valeur commune des jeunes –Exigence daction et de résultat –Pour être engagé, il faut agir. Information et éducation –Une forme dengagement –Deux conditions sine qua non de lengagement

9 Un engagement en mutation Engagement local, tangible, individuel, circonstanciel et – durable –Lieux de petite taille et à leur portée : « Penser globalement, agir localement. » Être bénévole, coopérant, entrepreneur social. –Activités quotidiennes comme formes dengagement Consommation responsable, recyclage et compostage, habitudes de vie saines… –Un engagement circonstanciel et varié Changeant au gré des expériences de vie individuelles Bref, les jeunes ne sont pas désintéressés. –Ils trouvent simplement dautres façons de sengager. À nous maintenant de nous adapter !

10 Comment susciter lengagement des jeunes en loisir municipal? Cernons le problème. Pourquoi avez-vous besoin de bénévoles dans vos services de loisir municipal ? –Écrivez 2 raisons. Selon vous, pourquoi les jeunes ne sengagent pas dans les services de loisir municipal ? –Écrivez 2 raisons.

11 Vos réponses Vos besoins en bénévolat 1. A organiser, appuyer dans un projet 2. B répartir la tâche 3. C faire partie de la solution 4. D prise en charge 5. E dynamiser le milieu 6. F connaissance de la clientèle 7. G maintenir le soutien au OBNL 8. H développer projet durable 9. I réduire les coûts 10. J créer sentiment dappartenance 11. K augmenter loffre de service 12. L accessibilité aux évènements 13. M besoin et offre de bénévolats 14. O 15. P Raisons du non-engagement 1. A méconnaissance 2. B pas au courant de la possibilité 3. C mauvais médium 4. D offre inintéressante 5. E manque dintérêt 6. F pas concernés 7. G vivre adolescence ailleurs 8. H balises administratives 9. I offre inadéquate 10. J capacité à sadapter 11. K culture de lorganisation 12. L mauvais modèle 13. M identification au modèle 14. O barrières syndicales 15. P horaire chargé 16. Q priorité 17. R manque de reconnaissance 18. S valeurs 19. T encadrement

12 Comment susciter lengagement des jeunes en loisir municipal? Identifions des pistes daction. Pourquoi un jeune sengagerait-il dans les services de loisir municipal ? –Écrivez 2 raisons. Comment favoriser lengagement des jeunes dans les services de loisir municipal ? –Écrivez 2 moyens.

13 Vos réponses Raisons des jeunes pour sengager 1. A acquérir de lexpérience 2. B comprendre le processus 3. C valorisation 4. D plaisir, nouveaux amis 5. E prendre sa place 6. F communauté à leur image 7. G lesprit déquipe (gang) 8. H heures à faire pour lécole 9. I créer quelque chose 10. J projet correspond intérêts 11. K contact futurs employeurs 12. L réseau de contacts 13. M accès privilégié 14. O 15. P Moyens pour favoriser engagement 1. A message clair 2. B lettre 3. C échange de services 4. D fais partie de ma bande 5. E tirage 6. F MOB jeune par jeune 7. G faire une place 8. H répartition du pouvoir 9. I reconnaissance officielle 10. J recruter par groupe 11. K bénévolat en famille 12. L partir de leurs intérêts 13. M présenter loffre 14. O foire de lengagement 15. P développer partenariat 16. Q soirée bénévole (catégorie jeune) 17. R bénévolat intergénérationnelle 18. S

14 Une proposition pour susciter lengagement des jeunes Consulter les jeunes eux-mêmes –À petite ou grande échelle –Selon vos ressources et votre intérêt Techniques de consultation : de la moins à la plus participative –Sondage Internet –Focus group –Atelier dinformation –Forum de discussion –Forum ouvert Technique de consultation suggérée : Forum de discussion –Au plan de la forme Convivial (le plaisir de participer) : lieu, déroulement et animation Festif et ludique (facultatif)

15 Forum de discussion Au plan du contenu –Informer Présenter loffre de services en loisir municipal aux jeunes. –Discuter Recueillir lavis des jeunes sur cette offre. –Correspond-t-elle à leurs besoins et intérêts ? –Proposer Des améliorations devraient-elles être apportées à loffre de services existante? Des nouveaux services devraient-ils être offerts ? –Sapproprier Tout ce processus amène les jeunes à sapproprier la question des services de loisir municipal. –Sengager Non seulement de se lapproprier mais possiblement de sy engager. Ayant participé à la redéfinition de loffre de services, les jeunes sont plus susceptibles dêtre intéressés à sengager bénévolement dans sa mise en œuvre.

16 Volonté institutionnelle réelle à faire une place aux jeunes Être disposés à –Échanger avec eux –Écouter leur point de vue –En tenir compte –Remettre en question certains façons de faire –Accepter de voir disparaître certains services Dégager les ressources humaines et financières –Consultation : conception, organisation, mobilisation, animation –Suivi de la consultation : recrutement et mobilisation des jeunes bénévoles –Encadrement des futurs jeunes bénévoles Ne pas oublier le besoin de reconnaissance et le désir de réalisation de soi des jeunes à travers leur engagement bénévole.

17 Un levier pour susciter lengagement Avantages de consulter (forum de discussion) : –Partenariats stratégiques et structurant pour favoriser la place des jeunes –Premier contact pouvant être interactif et dynamique entre jeunes et vous –Occasion pour les jeunes de rencontrer dautres jeunes –Levier pour susciter lintérêt et lengagement des jeunes Meilleure connaissance des jeunes de loffre de services Offre de services possiblement plus en lien avec leurs intérêts Propositions de projets de la part des jeunes Engagement bénévole devenant ainsi porteur de sens Importance de la dimension relationnelle

18 Merci pour votre attention ! Bonne chance pour la suite ! Nhésitez pas à me contacter : genevieve.baril@inm.qc.ca 514-934-5999 poste 231


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