La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au."— Transcription de la présentation:

1 Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au Québec (CAAAQ) (2007) Abandonner approche de gestion de crise en agriculture et à prendre le plus rapidement possible le virage de lagroécologie. 24 recommandations 7 critères de gouvernance 5 ans après rapport de la CAAAQ toujours pas de virage significatif vers lagroécologie.

2 Critères clairs et verts 1.Garantir une nourriture accessible et adéquate pour tous. 2.Protéger et restaurer les écosystèmes agricoles & biodiversité. 3.Réduire la consommation d'énergie et d'eau. 4.Réduire les déchets & risques pour la santé humaine et l'environnement. 5.Promouvoir le commerce agricole qui tient compte du développement durable et de l'équité. 6.Promouvoir la consommation durable d'une nourriture saine, naturelle et locale. 7.Analyses du cycle de vie complet des impacts.

3 Gouvernance verte Recommandation 12 : que le gouvernement du Québec s'assure que les décisions politiques d'un ministère ne contredisent pas ou ne nuisent pas à celles d'autres ministères dans l'objectif global en faveur de la santé environnementale et humaine.

4 Budgets verts Recommandation 6 : que le gouvernement du Québec redéploie les ressources gouvernementales (budget, personnel, priorités de la recherche, etc.) vers des solutions de rechange agroécologiques aux OGM et à l'agriculture chimique, comme l'agriculture biologique.

5 Développement régional vert Recommandation 14 : que le gouvernement du Québec intègre le développement rural et régional comme un des objectifs premiers dans un Cadre stratégique pour une agriculture écologiquement et socialement durable et promouvoir les petites et nombreuses fermes dans les politiques de développement rural et régional.

6 Recherche verte Recommandation 17 : que le gouvernement du Québec réoriente la recherche publique vers une agriculture écologique et socialement durable, en particulier vers l'agriculture biologique. Pourquoi ne pas se lancer comme objectif d'allouer 20 % des fonds pour ce type d'agriculture en 2008, et ensuite l'augmenter de 2 % par année pour arriver à 50 % des fonds en 2023.

7 Biosécurité Recommandation 21 : que le gouvernement du Québec prône : la souveraineté alimentaire comme la priorité; l'abandon des OGM et ainsi aller dans le sens des tendances de consommation; La ratification et la mise en œuvre du Protocole de Cartagena sur la biosécurité.

8 Étiquetage écologique et social alimentaire Recommandation 22 : que le gouvernement du Québec établisse un « indicateur écologique et social alimentaire » qui serait ajouté à l'étiquetage de tous les aliments vendus au Québec d'ici 2009.

9 Conclusions 2012 Urgence de prendre rapidement le virage vers lagroécologie Augmenter la résilience de lagriculture, des agriculteurs et des ruraux face aux changements climatiques Augmenter lautonomie alimentaire des populations (ASC, agriculture urbaine, néo-agriculteurs, réduire pertes dans le système alimentaire, etc.) Revoir les régimes alimentaires pour des raisons de santé, décologie et de coûts : ex moins de viande. bref… …lagroécologie SVP !


Télécharger ppt "Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au."

Présentations similaires


Annonces Google