La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien."— Transcription de la présentation:

1 avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien à Domicile CMD

2 Organisation Historique de la consultation parent-enfant En 1920 fut créé un dispensaire dhygiène sociale par la section genevoise de la Croix Rouge Suisse. Les trois infirmières visiteuses avaient pour mission : 1.Visiter les nourrissons et encourager par tous les moyens lallaitement maternel 2.Inculquer lhygiène aux familles et dune façon générale améliorer leurs conditions de vie 3.Assurer une aide médico-sociale à domicile et au dispensaire gratuitement pour la population indigente de la ville.

3 Historique (suite) Dans les années 30, avec laide de Pro Juventute, le dispensaire étend son action à la campagne. En 1944 un premier cours « conseils aux mères » a lieu. En 1951 le dispensaire est réorganisé et devient Centre dHygiène Social (CHS). Les consultations sont décentralisées dans quelques quartiers et les infirmières disposent de la première voiture pour les consultations à la campagne reprise par le SSID (Service de Soins Infirmiers à Domicile) 1987 SASCOM (Service dAide et de Soins Communautaires) Depuis 1999 repris par la FSASD IMAD Institution Genevois de Maintien à Domicile La consultation sest développée avec le temps et a toujours été offerte à la population.

4 Dispositif FSASD Organisation 4 Centres de maintien à domicile 20 antennes avec dans chacune des consultations parents-enfants

5 Organisation Dispositif FSASD Les consultations parents-enfants ont lieu dune manière hebdomadaire (mardis après-midi) dans chaque quartier (21) La prestation est gratuite et sans rendez-vous Elle est animée par des infirmières 25% des enfants qui naissent sur le canton passent par la consultation

6 Public cible La consultation est essentiellement fréquentée pour des enfants âgés de 0 à 2 ans avec une forte proportion denfants de 0 à 6 mois (public cible: enfant de 0 à 4 ans). Les enfants sont accompagnés soit par la maman, le papa, les grands-parents et/ou éventuellement par la « nounou ».

7 Mission 1.Permettre aux parents daccéder dans un but préventif à un professionnel de la santé 2.Permettre aux parents de rencontrer des pairs pour tisser des liens sociaux Deux axes dactivité La consultation parents-enfants est un lieu : daccueil et dencouragement de la fonction parentale avec des réponses personnalisées aux inquiétudes des parents de conseils pratiques de puériculture de soutien et d accompagnement dans leur apprentissage de parents (valorisation, transmission de manière de faire) dinformations s ur les différentes structures existantes de rencontres avec dautres parents La consultation parents-enfants permet aux parents de verbaliser leurs préoccupations, leurs difficultés et de prendre conscience de leurs compétences ainsi que de celles de leur enfant.

8 Promotion de la santé et action préventive Actions Conseil : rôle parental, développement psychomoteur de lenfant Information : alimentation, poids, sommeil, pleurs, fratrie, plan vaccinal, lieux de garde, etc. Soutien : suivi croissance (poids/taille) valorisation des compétences, transmission de manière de faire, échange ponctuel avec une diététicienne FSASD. La diététicienne intervient plusieurs fois par année pour aborder des sujets tels que lalimentation de la maman qui allaite, lintroduction de lalimentation et sa diversification en fonction de lâge de lenfant. Rencontre avec dautres parents : partage, mise en commun dexpériences, dans une ambiance conviviale et un climat de respect et de confiance. Suivi au domicile possible Partenariats forts avec les structures hospitalières comme le service de psychiatrie de lenfant et de ladolescent

9 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien."

Présentations similaires


Annonces Google