La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique Evaluation formative en ligne : Une aide à lauto-évaluation et à la motivation de lapprenant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique Evaluation formative en ligne : Une aide à lauto-évaluation et à la motivation de lapprenant."— Transcription de la présentation:

1 1 Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique Evaluation formative en ligne : Une aide à lauto-évaluation et à la motivation de lapprenant. Carine CLERMONT Christiane THIRY

2 Facteurs à lorigine de la conception Point de vue étudiant Travaux pratiques mieux appréciés que létude théorique Point de vue enseignant Insatisfaction du taux de présence au cours théorique Insatisfaction du taux de réussite général des étudiants Manque détude régulière de la part des étudiants Peu de détection des lacunes L'apprenant est issu d'une nouvelle génération 2

3 Objectifs du dispositif Pour létudiant : Sapproprier la théorie dans un autre style cognitif Stimuler une étude régulière Permettre de sautoévaluer Permettre de se situer par rapport à ses pairs Permettre de se remettre à niveau Se préparer à l évaluation certificative Pour lenseignant : Obtenir des indicateurs sur lapprentissage des étudiants Détecter rapidement les notions qui posent problème Motiver létudiant à travailler régulièrement Rendre son enseignement concordant par rapport aux méthodes dévaluation 3

4 Activités développées Questionnaires formatifs en ligne Séquences dapprentissage en ligne 4 Plateforme de la HEPL

5 Questionnaires formatifs en ligne 5 2 e Bachelier en Informatique et Systèmes 5,5 ECTS – 60 h +/- 100 étudiants 2 e Bachelier en Informatique de Gestion 14 ECTS – 150 h +/- 30 étudiants Questionnaires formatifs en distanciel Des questionnaires formatifs démarrés en présentiel Questions à correction automatique Questions ouvertes Peu de feed-back individuelFeed-back individuels Correction collective pour toutes questions Correction collective pour les questions qui posent problème SGBD

6 Questionnaires formatifs en ligne 6 RO, liste, QCM (SGE), V/F Attaché à un cours

7 Questionnaires formatifs en ligne 7

8 8 Auto-évaluation Feed-back pour l'étudiant

9 9 Auto-évaluation Feed-back pour l'étudiant

10 Situation par rapport à ses pairs 10

11 Concordance entre méthodes dapprentissage et méthodes dévaluation 11

12 Correction collective sur la plateforme 12 indicateur sur L'apprentissage des étudiants; Qualité de la question

13 Page de synthèse par questionnaire 13

14 Résultats récapitulatifs 14

15 Séquences dapprentissage en ligne Parcours balisé et progressif Dispositif formatif interactif à feed-back immédiat Autonomie dans lapprentissage 15

16 Vue concrète 16

17 Suivi dapprentissage 17

18 Conclusions Investissement personnel important mais durable Pour les questionnaires 1348 questions réparties en 48 questionnaires 1140 questions réparties en 388 classes Pour les séquences 2 séquences d'apprentissage 364 questions réparties en 77 classes 160 indices 18

19 Conclusions / Sentiments personnels Motivation au travail régulier Concordance entre méthodes dapprentissage et méthodes dévaluation très appréciée Encore trop dabsences répétées ou dabandons Faible taux déchec chez les étudiants qui présentent lexamen en première session 19

20 Questions 20


Télécharger ppt "1 Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique Evaluation formative en ligne : Une aide à lauto-évaluation et à la motivation de lapprenant."

Présentations similaires


Annonces Google