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Programme Régional Energie-Pauvreté/PTF Regional Energy-Poverty Programme/PTF PREP/PNUD Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI)

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Présentation au sujet: "Programme Régional Energie-Pauvreté/PTF Regional Energy-Poverty Programme/PTF PREP/PNUD Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI)"— Transcription de la présentation:

1 Programme Régional Energie-Pauvreté/PTF Regional Energy-Poverty Programme/PTF PREP/PNUD Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) Programme Conjoint Communes du Millénaire du Togo Sous Programme Accès aux services énergétiques Mise en oeuvre du Livre Blanc régional de la CEDEAO/UEMOA PROGRAMME DE REFERENCE POUR LACCES AUX SERVICES ENERGETIQUES MODERNES (PRASE) Phase pilote du Programme national à Long Terme pour lAccès des Populations rurales et périurbaines aux Services Énergétiques Modernes Durée : 3 ans Coût total du Programme, dont : USD Volet infrastructures énergétiques : USD Volet investissements en amont : USD Actions daccompagnement : USD République Togolaise Travail - Liberté - Patrie DOCUMENT CONCU ET PRÉSENTÉ PAR: Mr LARÉ Toumpane Daméssanou, Master of Science, Electrical Engineering with Renewable Energies, Bachelor of Science with Renewable Energies; Expert in Renewable Energies with UNDP-TOGO; Freelance Consultant; Member of Committee Multi sectors of Energy of Togo (COMET)

2 Schéma panoramique Étapes caractéristiques : Démarche de mise en oeuvre du Livre Blanc régional /CEDEAO au niveau national Accès des populations rurales et périurbaines aux services énergétiques modernes Etape 2 Création dune vision sur les enjeux, objectifs et approches delASE Etape 1 Mise en place dun Processus multisectoriel et multiacteurs Etape 4 Elaboration Des programmes à long terme pour laccès aux services énergétiques Etape 3 Evaluation des besoins en services énergétiques PROGRAMMePROGRAMMe POLITIQUePOLITIQUe Processus politique et institutionnelDémarche opérationnelle et technique Etape 6 Mobilisation des financements Etape 5 Costing et Planification des investissements et financements Etape 7 Mise en oeuvre du Programme, Coordination et Suivi dExécution

3 PARTIE I EXPOSE METHODOLOGIQUE EXPOSE METHODOLOGIQUE 1.1. Etape préparatoire 1.1. Etape préparatoire Ce « Programme de Référence pour lAccès aux Services Energétiques modernes – PRASE », est aussi appelé « Sous-programme ASE du Programme conjoint CM du Togo ». Il se limite plus spécifiquement à la zone retenue pour la phase pilote du Programme conjoint CM, à savoir les localités des Communes rurales de Naki Est et de Kountoiré de la Région des Savanes, dans la partie nord du Togo. 1.2 – Enquêtes complémentaire sur le terrain 1.2 – Enquêtes complémentaire sur le terrain Méthodologie et outils pour la collecte des données (référentiel technique) Constitution dune équipe pluridisciplinaire dinvestigation Cette équipe était composée de treize (13) personnes ressources (sous la coordination dun chef déquipe/consultant international) réparties comme suit :. Equipe nationale. Equipe internationale 1.3 – Analyse et organisation des résultats dinvestigations Accès aux services énergétiques modernes Communes du Millénaire

4 PARTIE 2 Composantes du Programme (PRASE) Le Programme ASE (PRASE) est sérié en quatre principales composantes distinctes, mais organiquement liées, pour latteinte des résultats du Programme conjoint CM et des OMD. Première composantePremière composante Satisfaction des besoins en services énergétiques sous forme de « Forces motrices » pour le pompage et la distribution deau à des fins domestiques (AEP[1]) et agricoles Satisfaction des besoins en services énergétiques sous forme de « Forces motrices » pour le pompage et la distribution deau à des fins domestiques (AEP[1]) et agricoles[1] Deuxième composanteDeuxième composante Satisfaction des besoins en services énergétiques sous forme « dElectricité » pour léclairage (public, communautaire et privé), lamélioration des services de santé et déducation et laccès aux moyens modernes de communication, dinformation et de transmission de données (radio, télévision, téléphone, ordinateurs et NTIC) Satisfaction des besoins en services énergétiques sous forme « dElectricité » pour léclairage (public, communautaire et privé), lamélioration des services de santé et déducation et laccès aux moyens modernes de communication, dinformation et de transmission de données (radio, télévision, téléphone, ordinateurs et NTIC) Troisième composanteTroisième composante Satisfaction des besoins en services énergétiques sous forme de « Force motrice » pour lallègement des travaux des femmes relatifs à la transformation des céréales (et autres produits agricoles) et à lexhaure pour lamélioration globale des conditions de vie et de revenu des femmes en général (Volet plate-formes multifonctionnelle) Satisfaction des besoins en services énergétiques sous forme de « Force motrice » pour lallègement des travaux des femmes relatifs à la transformation des céréales (et autres produits agricoles) et à lexhaure pour lamélioration globale des conditions de vie et de revenu des femmes en général (Volet plate-formes multifonctionnelle) Quatrième composanteQuatrième composante Mise en œuvre des volets daccompagnement relatifs aux investissements en amont des vecteurs et services énergétiques et aux actions visant le développement des capacités des bénéficiaires (formation et mise en place des cadres organisationnels et de gestion durable des infrastructures, …) Mise en œuvre des volets daccompagnement relatifs aux investissements en amont des vecteurs et services énergétiques et aux actions visant le développement des capacités des bénéficiaires (formation et mise en place des cadres organisationnels et de gestion durable des infrastructures, …)

5 1. Objectif de développement du Programme ASE (PRASE) : Accès effectif des populations des Communes rurales de Naki Est et Kountoiré (de la Région des Savanes) aux services énergétiques modernes (relativement à la mise en œuvre du Libre Blanc régional de la CEDEAO/UEMOA et du Programme conjoint Communes du Millénaire du Togo) pour latteinte des OMD dans ces deux Communes Objectifs du Millénaire pour le Développement

6 Six (06) Objectifs spécifiques du Programme PRASE 1. Lextrême pauvreté et la faim sont réduites dans les Communes rurales de Naki Est et Kountoiré (OMD1) grâce à laccès effectif des populations à la force motrice pour le pompage et la distribution deau à des fins agricoles (maîtrise de leau) et pour la transformation des céréales1. Lextrême pauvreté et la faim sont réduites dans les Communes rurales de Naki Est et Kountoiré (OMD1) grâce à laccès effectif des populations à la force motrice pour le pompage et la distribution deau à des fins agricoles (maîtrise de leau) et pour la transformation des céréales 2. Laccès des ménages, écoles et services de santé des Communes rurales de Naki Est et de Kountoiré à leau potable et à lassainissement est amélioré (OMD7) grâce à laccès effectif des populations à la force motrice pour le pompage et la distribution deau à des fins domestiques (approvisionnement en eau potable -AEP)2. Laccès des ménages, écoles et services de santé des Communes rurales de Naki Est et de Kountoiré à leau potable et à lassainissement est amélioré (OMD7) grâce à laccès effectif des populations à la force motrice pour le pompage et la distribution deau à des fins domestiques (approvisionnement en eau potable -AEP) 3. Les services de santé et la santé des populations sont améliorés dans les deux Communes de Naki Est et Kountoiré (OMD 4 et 5) grâce à laccès des Centres médicaux sociaux (CMS) de Naki-Centre et Kountoiré-Centre aux services énergétiques modernes (électricité, forces motrices et combustibles modernes)3. Les services de santé et la santé des populations sont améliorés dans les deux Communes de Naki Est et Kountoiré (OMD 4 et 5) grâce à laccès des Centres médicaux sociaux (CMS) de Naki-Centre et Kountoiré-Centre aux services énergétiques modernes (électricité, forces motrices et combustibles modernes) 4. Les services denseignement scolaire primaire et secondaire sont améliorés dans les deux Communes de Naki Est et Kountoiré (OMD 2) grâce à laccès des Centres denseignement scolaires (écoles primaires, CEG et lycée) aux services énergétiques modernes (électricité, forces motrices et combustibles modernes) 5. La promotion économique et sociale des femmes (OMD 2, 3 et 5) des Communes rurales de Naki Est et Kountoiré à travers laccès à la force motrice, lallègement des travaux féminins et la création de micro entreprises génératrices de revenus. 6. Les acquis du PRASE au niveau des deux Communes ciblées sont répertoriés et validés en vue de leur capitalisation et réplication sur une échelle plus large, voire au niveau national

7 4. nombre Principaux résultats ou produits attendus du Programme ASE Les sept principaux résultats (ou produits) attendus de la mise en œuvre du Programme ASE (PRASE) sont les suivants. Par rapport à laccès aux services énergétiques modernes 1. Les besoins en services énergétiques sous formes de « Forces motrices pour le pompage et la distribution deau et pour la transformation des céréales» résolus pour lexploitation agricole des huit (8) bas-fond aménagés (répartis entre huit (08) localités : Naki centre, Tamatoukou, Napatchalé, Nataré, Kountoiré Centre, Panga, Kagounou et Kounkounkpe/Oti.) ;1. Les besoins en services énergétiques sous formes de « Forces motrices pour le pompage et la distribution deau et pour la transformation des céréales» résolus pour lexploitation agricole des huit (8) bas-fond aménagés (répartis entre huit (08) localités : Naki centre, Tamatoukou, Napatchalé, Nataré, Kountoiré Centre, Panga, Kagounou et Kounkounkpe/Oti.) ; 2. Les besoins en services énergétiques sous forme de « Forces motrices pour le pompage et la distribution deau » résolus pour lAEP des populations des localités (de taille comprise entre 1000 et habitants) de : Naki centre, Yayéga, Kountoiré Centre et Panga2. Les besoins en services énergétiques sous forme de « Forces motrices pour le pompage et la distribution deau » résolus pour lAEP des populations des localités (de taille comprise entre 1000 et habitants) de : Naki centre, Yayéga, Kountoiré Centre et Panga 3. Les besoins en services énergétiques sous forme de « Forces motrices pour le pompage de leau à usage domestique » résolus pour les populations de vingt trois (23) localités de taille comprise entre 500 et 1000 habitants (cf. liste nominative) des Communes rurales de Naki Est et Koutoiré à travers linstallation et lexploitation de quarante (40) pompes (solaires ou motopompes) en remplacement des pompes à motricité humaine (hors usage) 4. Les besoins en services énergétiques sous forme de « Forces motrices pour le pompage de leau à usage domestique » résolus pour les populations de trente huit (38) localités de taille inférieure ou égale à 500 habitants (cf. liste nominative) des Communes rurales de Naki Est et Koutoiré à travers linstallation et lexploitation de quatre- vingts (80) pompes à motricité humaine en remplacement des pompes (hors usage)3. Les besoins en services énergétiques sous forme de « Forces motrices pour le pompage de leau à usage domestique » résolus pour les populations de vingt trois (23) localités de taille comprise entre 500 et 1000 habitants (cf. liste nominative) des Communes rurales de Naki Est et Koutoiré à travers linstallation et lexploitation de quarante (40) pompes (solaires ou motopompes) en remplacement des pompes à motricité humaine (hors usage) 4. Les besoins en services énergétiques sous forme de « Forces motrices pour le pompage de leau à usage domestique » résolus pour les populations de trente huit (38) localités de taille inférieure ou égale à 500 habitants (cf. liste nominative) des Communes rurales de Naki Est et Koutoiré à travers linstallation et lexploitation de quatre- vingts (80) pompes à motricité humaine en remplacement des pompes (hors usage) un raccordement au réseau (Naki Centre) ou mini réseau (Kountoiré Centre) délectrification rurale5. Les CMS de Naki Centre et Kountoiré Centre électrifiés à travers un raccordement au réseau (Naki Centre) ou mini réseau (Kountoiré Centre) délectrification rurale pour améliorer la qualité des services denseignement6. Les sept (07) établissements denseignement primaire de cycle complet (six classes) et les logements des enseignants des localités de Nakpatchalé, Gabounou, Naki Centre, Nayéga, Nayiétanthiégou, Panga et Kagounou électrifiés pour améliorer la qualité des services denseignement pour améliorer la qualité des services denseignement7. Le lycée et le CEG de Naki Centre électrifiés pour améliorer la qualité des services denseignement assuré à travers linstallation et la gestion durable de quinze (15) « Plateformes multifonctionnelles (PTFM) » par les femmes, dans douze (12) localités des Communes rurales de Naki Est et Kountoité (Naki Centre, Nambengou, Batebogou, Nayéga, Nakpatchalé, Nataré, Nabangou, Sogou, Djatigou, Kountoiré centre, Panga et Kangounou )8. Laccès des femmes à la force motrice assuré à travers linstallation et la gestion durable de quinze (15) « Plateformes multifonctionnelles (PTFM) » par les femmes, dans douze (12) localités des Communes rurales de Naki Est et Kountoité (Naki Centre, Nambengou, Batebogou, Nayéga, Nakpatchalé, Nataré, Nabangou, Sogou, Djatigou, Kountoiré centre, Panga et Kangounou )

8 Par rapport aux actions et mesures daccompagnement 1. Potentiel hydro agricole de huit (08) bas-fonds aménageables répartis entre huit (08) localités : Naki centre, Tamatoukou, Napatchalé, Nataré, Kountoiré Centre, Panga, Kagounou et Kounkounkpe/Oti) valorisé à des fins dagriculture dirrigation et de maraîchage de contre saison sur au moins 30 ha de superficie agricole supplémentaire1. Potentiel hydro agricole de huit (08) bas-fonds aménageables répartis entre huit (08) localités : Naki centre, Tamatoukou, Napatchalé, Nataré, Kountoiré Centre, Panga, Kagounou et Kounkounkpe/Oti) valorisé à des fins dagriculture dirrigation et de maraîchage de contre saison sur au moins 30 ha de superficie agricole supplémentaire 2. Quatre nouveaux forages, assortis de Mini réseaux dAEP, (comprenant un château deau, quatre bornes fontaines, quatre abreuvoirs et les tuyauteries de pompage et refoulement deau) réalisés et exploités dans les quatre principales localités (de par leur taille) des Communes rurales de Naki Est et Kountoiré (Naki centre, Nayega, Kountoiré centre et Panga)2. Quatre nouveaux forages, assortis de Mini réseaux dAEP, (comprenant un château deau, quatre bornes fontaines, quatre abreuvoirs et les tuyauteries de pompage et refoulement deau) réalisés et exploités dans les quatre principales localités (de par leur taille) des Communes rurales de Naki Est et Kountoiré (Naki centre, Nayega, Kountoiré centre et Panga) 3. Maternité du CMS de Naki Centre réhabilité et mise à niveau ; Le nouveau Bâtiment du CMS de Kountoiré Centre finalisé et le CMS équipé en chaîne de froid et de chaleur pour la conservation des produits pharmaceutiques et la stérilisation3. Maternité du CMS de Naki Centre réhabilité et mise à niveau ; Le nouveau Bâtiment du CMS de Kountoiré Centre finalisé et le CMS équipé en chaîne de froid et de chaleur pour la conservation des produits pharmaceutiques et la stérilisation 4. Accès fiable et durable des CMS de Naki Centre et Kountoiré à leau potable4. Accès fiable et durable des CMS de Naki Centre et Kountoiré à leau potable 5. Lycée et CEG de Naki Centre doté dun lot déquipements dinformatique, de bureautique (10 ordinateurs, 02 photocopieuses, 5 imprimantes,…) et de téléphonie à but pédagogique5. Lycée et CEG de Naki Centre doté dun lot déquipements dinformatique, de bureautique (10 ordinateurs, 02 photocopieuses, 5 imprimantes,…) et de téléphonie à but pédagogique primaire de cycle complet (six classes) de Nakpatchalé, Gabounou, Naki Centre, Nayéga, Nayiétanthiégou, Panga et Kagounou équipés en micro réseau dAEP ou en point deau pérenne6. Lycée et CEG de Naki Centre et sept (07) établissements denseignement primaire de cycle complet (six classes) de Nakpatchalé, Gabounou, Naki Centre, Nayéga, Nayiétanthiégou, Panga et Kagounou équipés en micro réseau dAEP ou en point deau pérenne pour favoriser lautonomisation des femmes, laccès des filles à léducation primaire et lamélioration de la santé maternelle et infantile7. Gains de temps et de revenus dus aux PTFM canalisés pour favoriser lautonomisation des femmes, laccès des filles à léducation primaire et lamélioration de la santé maternelle et infantile la mise en place des cadres organisationnels et de gestion durable des infrastructures, et la responsabilisation des acteurs et bénéficiaires locaux8. Capacités des bénéficiaires renforcées à travers la sensibilisation, la formation, la mise en place des cadres organisationnels et de gestion durable des infrastructures, et la responsabilisation des acteurs et bénéficiaires locaux est réalisée, ainsi que lanalyse de sa « transférabilité » pour le changement déchelle9. Lévaluation de la stratégie et des résultats au niveau des deux Communes ciblées est réalisée, ainsi que lanalyse de sa « transférabilité » pour le changement déchelle sont validés et largement diffusés ; Lavenir du Programme est décidé sur base de ses résultats10. Les résultats de lévaluation et de lanalyse de transférabilité sont validés et largement diffusés ; Lavenir du Programme est décidé sur base de ses résultats

9 PARTIE 3 PRASE 2: BENEFICIAIRES CIBLES 1. Bénéficiaires de la Phase pilote1. Bénéficiaires de la Phase pilote Communes ciblées pour la phase pilote du Programme (PRASE) Communes ciblées pour la phase pilote du Programme (PRASE) Les communes spécifiques de Kountoiré et de Naki-Est, des cantons communalisés qui vont abriter la phase pilote du « Programme conjoint Communes du Millénaire du Togo» et du Programme ASE (PRASE), sont localisées dans les préfectures de lOti et Kpendjal et comptent environ habitants (dont 51 % de femmes) répartis entre 71 localités rurales, dont 19 dans la Commune de Kountoiré et 52 dans la Commune de Naki Est. Genres, Groupes vulnérables et défavorisés ciblés Genres, Groupes vulnérables et défavorisés ciblés Environnement et la préservation de la nature Environnement et la préservation de la nature lEtat et le secteur privé local et national lEtat et le secteur privé local et national 2. Bénéficiaires de la Phase dextension et de développement du Programme2. Bénéficiaires de la Phase dextension et de développement du Programme Après une phase pilote de trois (03) ans le Programme ASE sera étendu à dix autres Communes rurales pour préparer un changement déchelle de portée nationale. Cette évolution, sous réserve de résultats probants, se fera en synergie avec le « Programme conjoint Communes du Millénaire du Togo » et avec toutes autres initiatives nationales multidimensionnelles pour latteinte des OMD.

10 PARTIE 3: Ancrage politique du PRASE Le PRASE sinscrit en premier lieu dans le cadre des politiques nationale et internationale pour latteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) définis en 2000 dans la Déclaration du Millénaire, à laquelle le Togo a souscrit à linstar des autres pays du Monde. Il constitue lune des composantes du cadre dopérationnalisation de la stratégie nationale pour les OMD (Document de stratégie de croissance et de réduction de pauvreté en cours délaboration à la suite du Document intérimaire de SRP).Le PRASE sinscrit en premier lieu dans le cadre des politiques nationale et internationale pour latteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) définis en 2000 dans la Déclaration du Millénaire, à laquelle le Togo a souscrit à linstar des autres pays du Monde. Il constitue lune des composantes du cadre dopérationnalisation de la stratégie nationale pour les OMD (Document de stratégie de croissance et de réduction de pauvreté en cours délaboration à la suite du Document intérimaire de SRP). Le PRASE est aussi et surtout un programme dopérationnalisation au Togo de linitiative régionale de la CEDEAO et de lUEMOA relative à laccès des populations rurales et périurbaines aux services énergétiques modernes pour latteinte des OMD.Le PRASE est aussi et surtout un programme dopérationnalisation au Togo de linitiative régionale de la CEDEAO et de lUEMOA relative à laccès des populations rurales et périurbaines aux services énergétiques modernes pour latteinte des OMD. Cette initiative à laquelle le Togo a souscrit le 12 janvier 2006, lors de la Réunion des Chefs dEtats de la CEDEAO est à lorigine de ce PRASE,. Cette initiative à laquelle le Togo a souscrit le 12 janvier 2006, lors de la Réunion des Chefs dEtats de la CEDEAO est à lorigine de ce PRASE,. Sur le plan national, ce PRASE sinscrit comme Sous-programme du « Programme conjoint Communes du Millénaire du Togo » élaboré et adopté lors dun atelier national de validation organisé à Lomé, le 13 juin 2008, conjointement par le Gouvernement et le SNU.Sur le plan national, ce PRASE sinscrit comme Sous-programme du « Programme conjoint Communes du Millénaire du Togo » élaboré et adopté lors dun atelier national de validation organisé à Lomé, le 13 juin 2008, conjointement par le Gouvernement et le SNU.

11 1. Mécanismes de coordination et de gestion du Programme ASE (PRASE) Niveau politique Niveau politique La mise en œuvre de ce Programme de référence ASE (PRASE) sinscrit dans lapproche concertée et conjointe définie pour le pilotage et la mise en œuvre du «Programme Communes du Millénaire du Togo ». La mise en œuvre de ce Programme de référence ASE (PRASE) sinscrit dans lapproche concertée et conjointe définie pour le pilotage et la mise en œuvre du «Programme Communes du Millénaire du Togo ». Au niveau politique, cette mise en œuvre sinscrit dans les cadres institutionnels nationaux qui sous tendent les mécanismes de coordination propres au Gouvernement dans le cadre du suivi des OMD, dune part, et des objectifs du « Livre Blanc régional (CEDEAO/UEMOA) » pour laccès des populations rurales et périurbaines aux services énergétiques modernes, dautre part.Au niveau politique, cette mise en œuvre sinscrit dans les cadres institutionnels nationaux qui sous tendent les mécanismes de coordination propres au Gouvernement dans le cadre du suivi des OMD, dune part, et des objectifs du « Livre Blanc régional (CEDEAO/UEMOA) » pour laccès des populations rurales et périurbaines aux services énergétiques modernes, dautre part. Le maître douvrage de la mise en œuvre du PRASE sera le « Comité dOrientation et de Suivi (COS) » de la mise en œuvre du « Programme Communes du Millénaire du Togo ».Le maître douvrage de la mise en œuvre du PRASE sera le « Comité dOrientation et de Suivi (COS) » de la mise en œuvre du « Programme Communes du Millénaire du Togo ».

12 Niveau opérationnel Niveau opérationnel Un Comité Régional de Pilotage (CRP), présidé par le Directeur régional du Plan, sera institué. Son mandat est la jonction harmonieuse entre les niveaux stratégiques et opérationnels, le suivi technique de la mise en œuvre, lanalyse de conformité des dossiers retenus par le Comité Communal de Développement, de même que linformation continue des autorités administratives. Y prendront part les Responsables des services techniques régionaux, des programmes, projets, et ONG de la région (notamment ceux des Ministères en charge de lEnergie), les Présidents ou Secrétaires Généraux des Comités Communaux de Développement (CCD), etc.Un Comité Régional de Pilotage (CRP), présidé par le Directeur régional du Plan, sera institué. Son mandat est la jonction harmonieuse entre les niveaux stratégiques et opérationnels, le suivi technique de la mise en œuvre, lanalyse de conformité des dossiers retenus par le Comité Communal de Développement, de même que linformation continue des autorités administratives. Y prendront part les Responsables des services techniques régionaux, des programmes, projets, et ONG de la région (notamment ceux des Ministères en charge de lEnergie), les Présidents ou Secrétaires Généraux des Comités Communaux de Développement (CCD), etc. Comité Communal de Développement (CCD), qui sera mis en place dans le cadre du Programme Communes du Millénaire couvrira naturellement le PRASE.Comité Communal de Développement (CCD), qui sera mis en place dans le cadre du Programme Communes du Millénaire couvrira naturellement le PRASE. Comités Villageois de Développement (CVD) ici sera installé.Comités Villageois de Développement (CVD) ici sera installé. Les Comités Villageois de Développement (CVD).Les Comités Villageois de Développement (CVD).

13 PARTIE 4: LE COMET COMET : Rôle et responsabilités dans la mise en œuvre du PRASECOMET : Rôle et responsabilités dans la mise en œuvre du PRASE Le PRASE correspond à la phase pilote délaboration et de mise en œuvre du « Programme nationale à long terme daccès aux services énergétiques - PNASE ». Le PRASE correspond à la phase pilote délaboration et de mise en œuvre du « Programme nationale à long terme daccès aux services énergétiques - PNASE ». Cette phase pilote sur trois ans (2009/2011) qui prépare, à terme, à un changement déchelle, pour latteinte du niveau de couverture nationale, est conçue en synergie avec la phase pilote du « Programme Communes du Millénaire du Togo ». Son évaluation à des fins de changement déchelle se prononcera sur lopportunité de poursuivre avec cet arrimage. Cette phase pilote sur trois ans (2009/2011) qui prépare, à terme, à un changement déchelle, pour latteinte du niveau de couverture nationale, est conçue en synergie avec la phase pilote du « Programme Communes du Millénaire du Togo ». Son évaluation à des fins de changement déchelle se prononcera sur lopportunité de poursuivre avec cet arrimage. En attendant, le PRASE sera mis en œuvre sous la tutelle Des Ministère en charge de des Mines, de lEnergie et de lEau (MMEE), en tant que Ministère de tutelle du secteur de lEnergie, et du Ministre de la Coopération, du Développement et de lAménagement du Territoire qui assure la Présidence du COS du Programme Communes du Millénaire du Togo. Et du MINISTERE DU DEVELOPPEMENT A LA BASEEn attendant, le PRASE sera mis en œuvre sous la tutelle Des Ministère en charge de des Mines, de lEnergie et de lEau (MMEE), en tant que Ministère de tutelle du secteur de lEnergie, et du Ministre de la Coopération, du Développement et de lAménagement du Territoire qui assure la Présidence du COS du Programme Communes du Millénaire du Togo. Et du MINISTERE DU DEVELOPPEMENT A LA BASE Dans ce maillage institutionnel, le COMET en tant que « Pierre angulaire » créé à leffet de mise en œuvre au Togo de linitiative régionale de la CEDEAO/UEMOA, assurera les tâches essentielles suivantes :Dans ce maillage institutionnel, le COMET en tant que « Pierre angulaire » créé à leffet de mise en œuvre au Togo de linitiative régionale de la CEDEAO/UEMOA, assurera les tâches essentielles suivantes : Plaidoyer pour laccès des populations rurales et périurbaines aux services énergétiques modernes, à savoir des activités de communication, dinformation et de sensibilisation sur les enjeux et les objectifs de cet accès, relativement à linitiative de la CEDEAO/UEMOA pour latteinte des OMD ; Plaidoyer pour laccès des populations rurales et périurbaines aux services énergétiques modernes, à savoir des activités de communication, dinformation et de sensibilisation sur les enjeux et les objectifs de cet accès, relativement à linitiative de la CEDEAO/UEMOA pour latteinte des OMD ; plaidoyer pour la recherche de financement ; plaidoyer pour la recherche de financement ; Exploration de solutions techniques innovantes à la mesure des contextes géographiques et socio- économiques des populations pauvres ciblées par laccès aux services énergétiques modernes. Exploration de solutions techniques innovantes à la mesure des contextes géographiques et socio- économiques des populations pauvres ciblées par laccès aux services énergétiques modernes. Le COMET assurera également lintermédiation nécessaire entre lEtat et le Secteur privé national et local pour que ce dernier soit à même dassurer le relais du désengagement éventuel de lEtat des fonctions opérationnelles de fourniture de ces services daccès aux services énergétiques. Le COMET assurera également lintermédiation nécessaire entre lEtat et le Secteur privé national et local pour que ce dernier soit à même dassurer le relais du désengagement éventuel de lEtat des fonctions opérationnelles de fourniture de ces services daccès aux services énergétiques. Le COMET veillera à ce que les populations rurales et périurbaines ciblées par LBR soient privilégiées par ce Programme daccès aux services énergétiques. Le COMET veillera à ce que les populations rurales et périurbaines ciblées par LBR soient privilégiées par ce Programme daccès aux services énergétiques.

14 PARTIE 5 PRASE : EVALUATION DU COÛT DE REALISATION Le budget global de lAction (PRASE) est évalué à : quatre millions deux cent douze mille cinq cent soixante dix dollar US ( USD) répartis comme suit. Budget global de l'Action (1 USD = 450 Fcfa) Coûts (en USD) 1. Développement des capacités organisationnelles des Bénéficiaires (0,5 % du coût total investissement direct) Investissement en amont du service énergétique Investissement en infrastructures énergétiques (vecteurs énergétiques) services énergétiques Investissements (aval) : autres équipements utilisateurs et vecteurs énergétiques Suivi du Programme (PRASE) Actions de visibilité et déchange sur le PRASE Total Général

15 Mr LARÉ Toumpane Daméssanou, Master of Science, Electrical Engineering with Renewable Energies, Master of Science, Electrical Engineering with Renewable Energies, Bachelor of Science with Renewable Energies; Bachelor of Science with Renewable Energies; Expert in Renewable Energies with UNDP-TOGO; Expert in Renewable Energies with UNDP-TOGO; Freelance Consultant; Freelance Consultant; Member of Committee Multi sectors of Energy of Togo (COMET) Member of Committee Multi sectors of Energy of Togo (COMET) M E R C I D E V O T R E A T T E N T I O N A T T E N T I O N


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