La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE PLACENTA Le placenta humain se présente comme un disque arrondi ou ovalaire de18 à 20 cm de diamètre.. Cest une annexe fœtale indissociable de lembryon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE PLACENTA Le placenta humain se présente comme un disque arrondi ou ovalaire de18 à 20 cm de diamètre.. Cest une annexe fœtale indissociable de lembryon."— Transcription de la présentation:

1 LE PLACENTA Le placenta humain se présente comme un disque arrondi ou ovalaire de18 à 20 cm de diamètre.. Cest une annexe fœtale indissociable de lembryon. Il comprend deux faces : Lune fœtale ( plaque choriale) ou on observe une arborisation des vaisseaux allanto-choriaux et ou sinsère en zone centrale le cordon ombilical rattaché au fœtus. Lautre maternelle (plaque basale) fixée à la muqueuse utérine. Sa tranche de section mesure environ 2 à 3 cm dépaisseur. Il est constitué de troncs villositaires de 1 er,2 ème et 3 ème ordres sarborisant depuis la plaque choriale pour réaliser des systèmes de tambours ou cotylédons séparés par des sillons plus ou moins profonds. Cest un organe de courte durée permet les échanges nutritionnels entre la mère et le fœtus.

2 Morphologie fonctionnelle du placenta Cordon ombilical Face foetale Membrane allanto- choriale

3 morphologie du placenta Face fœtale Cordon ombilical

4 Face maternelle Cordon ombilical Membranes allanto- choriales

5 RAPPEL EMBRYOLOGIQUE Lovule est fécondé dans le tiers externe de la trompe utérine et se divise par segmentation au cours de son cheminement tubaire. Lœuf pénètre dans la cavité utérine au stade de morula, au 4ème jour postconceptionnel (PC).La morula, petite formation sphérique pleine denviron 150µm de diamètre se transforme en blastocyste creusé dune cavité le blastocèle. Le blastocyste comporte deux couches cellulaires: une externe ;le trophoblaste, à lintérieur de laquelle à un pôle est appendu un amas de quelques grosses cellules qui contiennent le bouton embryonnaire ou masse cellulaire interne. Après deux jours de vie « libre » dans la cavité utérine, le blastocyste se dégage de sa membrane pellucide sous leffet des enzymes endométriaux et mouvements cellulaires propres. Il saccole à lendomètre par son pôle embryonnaire à la partie postéro- supérieur du fond de lutérus. Limplantation ou nidation seffectue entre le 6 ème et le 12 ème jour PC Le trophoblaste au contact de la muqueuse utérine devient très invasif détruit sans nécrose lépithélium utérin et permet lenfouissement de lœuf.

6 Premiers jours Ovule fertilisé dans la trompe de Fallope Rejoint la cavité utérine morula et blastocyte Attachement à lendomètre Prolifération des cellules trophoblastiques Infiltration dans lépithélium de lendomètre

7 Les cellules qui le compose se différencient rapidement en deux couches: + Lune interne ou cytotrophoblaste + Lautre externe ou syncitiotrophobaste formée par fusion des cytotrophoblastes. Le syncitiotrophobaste constitue une masse cellulaire indivise directement au contact de lendomètre. IL possède demblée une fonction endocrine manifestée par la sécrétion dhormone chorionique gonadotrophique (hCG). Développement des villosités choriales: à la fin de la nidation 12ème jour PC, le trophoblaste sorganise :–formation de colonnes pleines à orientation radiaire sur tout le pourtour de lœuf _ces colonnes cellulaires sentourent de syncytiotrophoblaste. _le mésoblaste extra embryonnaire pénètre dans laxe de ces colonnes. CET ENSEMBLE CONSTITUE LES VILLOSITES CHORIALES Ives avasculaires au départ cest vers le 18 ème jour PC quil ya une angiogénèse et des ilots vasculaires confluent pour former un réseau continu et clos qui relie lembryon et le placenta

8 C S S C S yncitiotrophoblaste C ytotrophoblaste 7 à 10 jours B E

9 HISTOLOGIE DU PLACENTA Le placenta est constitué dun ensemble dunité ou lobules placentaires appelés placentomes ou cotylédons. Il est enveloppé de membranes chorio -allantoidiennes et centré du cordon ombilical. Le placentome comprend un ensemble de troncs villositaires. Chaque villosité mature est faite au centre dun axe mésenchymateux- vascularisé, limité par une couche interne de cytotrophoblaste de langhans, reposant sur une membrane basale trophoblastique et dune couche externe de syncytiotrophoblaste. Dans laxe villositaire dés le 18 ème jour on identifie des macrophages tissulaires foetaux ou cellules de Hofbauer, et 2 à 3 vaisseaux revêtus dun endothélium en position centrale dans laxe de la villosité.

10 Unités placentaires, placentomes ou cotylédons 200 A A V villosités Plaque choriale Membrane amniotique a Troncs vasculaires

11 Espace inter villeux Villosité Cytotrophobaste Capillaires syncytiotrophoblaste Schéma dune villosité placentaire Trophoblaste extra villeux

12 syncytiotrophoblaste capillaire Mésenchyme Cellules de Hofbauer capillaire Membrane basale cytotro phobast e villosité choriale mature

13 A 20 semaines,le placenta croìt en largeur et en épaisseur jusquau terme

14 LE CORDON OMBILICAL ASPECT MORPHOLOGIQUE Le cordon ombilical sinsère au centre du disque placentaire sur la face fœtale. Dans 5% des l insertion peut être paracentrale, paramarginale, marginale ou vélamenteuse (entre lamnios et le chorion dans les membranes à distance du placenta.. S a taille correspond à la taille de lenfant à terme atteignant 50 à 60 cm de long ; il est dit long quand il est supérieur à 70 cm et court quand il est inférieur à 40 cm.. Son calibre est denviron 12 à 15 mm. Il peut être grêle réduit à 5 ou 6 mm ou gros dans certaines pathologies.. Le cordon est normalement spiralé. STRUCTURE HISTOLOGIQUE Le cordon ombilical contient trois vaisseaux, deux artères et une veine englobées dans une gelée de Warthon. Les artères ombilicales sont reconnaissables à leur lumière étroite,étoilée et à leur média musculaire composée de deux couches, longitudinale interne et circulaire externe et dépourvues de limitante élastique interne.

15 La veine a une lumière plus large, souvent aplatie et une musculeuse lâche dorientation circulaire. Ces vaisseaux sont englobés dans un tissu mésenchymateux mucoïde avasculaire riche en mucopolysaccharides, la gelée de Warthon et limité par un épithélium amniotique très adhérent.Celui-ci devient progressivement cylindrique puis malpighien stratifié, à la jonction avec la peau de labdomen fœtal.

16 morphologie du placenta Face fœtale Cordon ombilical Insertion Centrale

17 Insertion du cordon marginale

18 Insertion vélamenteuse

19 Spiralisation du cordon ARTERE VEINE GELEE DE WARTHON CORDON OMBILICAL COUPE HISTOLOGIQUE

20 LES MEMBRANES CHORIO-AMNIOTIQUES STRUCTURE Les membranes chorio-amniotiques sinsèrent normalement à la périphérie du disque placentaire Leur couleur est généralement gris-bleuté. Elles sont constituées de 3 feuillets : - Lamnios ; cest un épitélium sous tendu par le mésenchyme sous amniotique avasculaire qui repose sur - - Le chorion lisse et - La caduque Cet épithélium est cubique puis devient progressivement cylindrique et pseudo stratifié au cours de lévolution de la grossesse. Les cellules se chargent de lipides et peuvent desquamer prés du terme.

21 Membranes chorioniques AMNIOS CHORION CHORION LISSE AMNIOS

22 Membranes chorioniques Chorion Amnios

23 A retenir Le placenta est un organe de courte durée Evolution et maturation constantes Primordial dans le développement du foétus depuis les tous premiers jours de fécondation Flux sanguin dépend à la fois de ses structures internes, de lapport maternel, de létat du foetus Mécanismes de régulation encore peu connus


Télécharger ppt "LE PLACENTA Le placenta humain se présente comme un disque arrondi ou ovalaire de18 à 20 cm de diamètre.. Cest une annexe fœtale indissociable de lembryon."

Présentations similaires


Annonces Google