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LA MAÎTRISE DU RISQUE INFECTIEUX LIE A L’ENVIRONNEMENT

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1 LA MAÎTRISE DU RISQUE INFECTIEUX LIE A L’ENVIRONNEMENT
Formation AURAR – Février 2008

2 A – CONCEPTION DES LOCAUX B – ENTRETIEN DES LOCAUX
PLAN A – CONCEPTION DES LOCAUX B – ENTRETIEN DES LOCAUX 1. ENTRETIEN DES SOLS ET SURFACES 2. ENTRETIEN DES EQUIPEMENTS AU CONTACT DU MALADE 3. LINGE ET DECHETS C – ENTRETIEN DES DISPOSITIFS MEDICAUX

3 A – CONCEPTION DES LOCAUX

4 Bonnes pratiques d’hygiène en hémodialyse
Conception des locaux CLIN (ou instance de consultation et de suivi de la LIN) consulté pour la programmation de travaux, l'aménagement (R ) Décret n° du 23 septembre 2002, arrêté et circulaire n°205 du 25 avril 2005 : conditions techniques de fonctionnement pour la pratique de l’épuration extra-rénale « au minimum 2 boxes pour la prise en charge des patients nécessitant un isolement » surface minimale par poste 10 ou 12 m² au moins 1 point d’eau pour 4 postes au moins 1,5 m entre les lits/fauteuil ou cloison (circulaire) (Zampieron 2005 : FR pour hépatite C : distance < 1 m)

5 Bonnes pratiques d’hygiène en hémodialyse
Conception des locaux : les points à considérer Poste patient, possibilité d’isolement Points d’eau pour l’hygiène des mains Vestiaire et toilettes patients Poste de soins, préparation médicaments ... Locaux de stockage, techniques

6 B – ENTRETIEN DES LOCAUX

7 Maîtrise du risque infectieux lié à l’environnement = élément important de la prévention des infections en dialyse Comprend le nettoyage et la désinfection des locaux et équipements au contact du patient + gestion des déchets

8 L'entretien des locaux des établissements de soins a pour objectifs d'assurer
Un état de propreté La maitrise du risque infectieux

9 Nettoyage = opération d'entretien et de maintenance des locaux pour
Assurer un aspect agréable => notion de confort et un niveau de propreté => notion d’hygiène

10 Obtenu par la combinaison
Bionettoyage : procédé destiné à réduire la contamination biologique des surfaces Obtenu par la combinaison D’un nettoyage D’une évacuation de la salissure et des produits utilisés De l’application d’un désinfectant

11 Les techniques d’entretien
Dépoussiérages Essuyage humide des surfaces Balayage humide Nettoyage par aspiration Lavage des sols Lavage manuel Lavage mécanisé

12 1. ENTRETIEN DES SOLS ET SURFACES

13 Entretien des locaux…préalable
Définir les différentes zones à risques de l'unité : Risque faible : bureaux, salle de réunion, secrétariat,… Risque moyen : PC infirmier, réserve matériel, salle de traitement d'eau, sanitaires, vestiaires, balance,… Risque élevé : surface et environnement direct du patient y compris le générateur, salle de pose de cathéter, salle de formation à l'autodialyse,…

14 Zone différente : protocole différent Modulation
Entretien des locaux Zone différente : protocole différent Modulation sur fréquence et/ou Technique et/ou produit

15 Matériel d'entretien adapté, entretenu et en nombre suffisant
Entretien des locaux Déterminer une fréquence pour sols et toutes les surfaces, y compris tableau, radio, téléviseur, vitres/espaces vitrés,… Matériel d'entretien adapté, entretenu et en nombre suffisant

16 Définir les fréquences d'entretien :
Entretien des locaux Définir les fréquences d'entretien : Les surfaces et l'environnement immédiat du patient (fauteuil, adaptable,…) ainsi que l'extérieur des générateurs avec détergent/désinfectant entre chaque séance.

17 Définir les fréquences d'entretien : Les sols :
Entretien des locaux Définir les fréquences d'entretien : Les sols : - à proximité du patient entre les séries avec détergent/désinfectant - sur les zones de circulation : une fois par jour (plus si souillure) alternance de détergent/désinfectant et de désinfectant

18 Essuyage humide des surfaces
Le dépoussiérage Essuyage humide des surfaces Balayage humide

19 Le matériel de lavage des sols…
Balai Faubert Balai réservoir Balai de lavage à plat

20 Pour avoir le produit adapté au bon moment :
Entretien des locaux Pour avoir le produit adapté au bon moment : Définir les méthodes d’entretien Choix des produits : cahier des charges en fonction des objectifs poursuivis

21 Les produits Détergents Désinfectants Détergents-désinfectants
Détergents-désinfectants-détartrants

22 Détergent Uniquement propriétés nettoyantes Ne détruit pas les M.O.
Mais les élimine par action mécanique

23 Désinfectant Utilisé pour la désinfection
Satisfait aux normes CEN (ou AFNOR) Au moins bactéricide mais peut être en + Fongicide Virucide Sporicide

24 Détergent-désinfectant
Double propriété détergence-désinfection Faible détergence, bonne désinfection Pas de rinçage

25 Quelle place pour la vapeur en dialyse ?
Nombreux avantages Elimination biofilm Ecologique et ergonomique Efficacité sur les surfaces difficiles accessibles Activité biocide A valider dans ce contexte…

26 2. ENTRETIEN DES EQUIPEMENTS AU CONTACT DU MALADE

27 QUOI COMMENT QUAND Lit, fauteuil
Matelas Drap Oreiller, traversin Couvertures nettoyage et désinfection et réfection du lit enveloppé d’une housse plastifiée lavable. Nettoyage et désinfection privilégier le linge jetable enveloppés d’une housse plastifiée, lavable, recouvert d’une enveloppe à usage unique Couverture de bloc op, nettoyables et désinfectables ou housses en plastique désinfectables ou housse à usage unique entre chaque patient, après le départ du patient et avant l’installation du patient suivant

28 QUOI COMMENT QUAND - Télécommande
(lit, fauteuil, télévision), - sonnettes - table, adaptable, guéridon, table de repas protégée par une housse plastifiée lavable ou un film plastique nettoyage et désinfection systématique nettoyage et désinfection entre chaque patient, après le départ du patient et avant l’installation du patient suivant

29 QUOI COMMENT QUAND Autres surfaces
Plans de travail, de soins et administratifs chariots de soins nettoyage et désinfection Entre chaque patient, après chaque séance

30 QUOI COMMENT QUAND Consommables à usage unique Distributeur de gants
essuie-mains à usage unique dotation suffisante et vérifiée de façon périodique

31 3. LINGE ET DECHETS

32 Linge et déchets…risques
Pour éviter : A.E.S. ou autre complication de blessure Contamination de l’environnement et du personnel Prolifération bactérienne Contamination croisée

33 Linge et déchets…mesures
Protocole de tri incluant les délais d’élimination, (cf. textes en vigueur) Choix des emballages en rapport avec les déchets à éliminer

34 Linge et déchets…mesures
Elimination des déchets entre chaque séance Adapter la taille du container à une évacuation toutes les 48 heures… Choix des sacs, des collecteurs d'aiguilles adaptés aux déchets produits

35 Linge et déchets…mesures
Respect de la réglementation en matière d'élimination des déchets de soins à risques infectieux Délais d ’entreposage des DASRI entre la production et l ’incinération (ou le pré-traitement par la désinfection). (arrêté du 7 septembre 1999): 72 heures maxi si production supérieure à 100kg/ semaine 7 jours maxi si production inférieure à 100kg/semaine et supérieure à 5 kg / semaine 3 mois lorsque la quantité de DASRI est inf ou égale à 5kg par mois ( de la production effective à leur enlèvement)

36 C – ENTRETIEN DES DISPOSITIFS MEDICAUX

37 Classement des dispositifs médicaux et niveau de traitement requis

38 Niveau de traitement requis et résistance des micro-organismes à la désinfection

39 des dispositifs médicaux (DM) Classification guide de BP (1998)
Niveaux de traitement des dispositifs médicaux (DM) Classification guide de BP (1998) Risque Traitement Dialyseur Haut Stérilisation (rein artificiel) à défaut haut niveau de désinfection Circuit hydraulique Médian Désinfection intermédiaire Surface Bas Désinfection non souillée de bas niveau Surface souillée : désinfection à visée virucide

40 QUOI COMMENT QUAND Dispositifs médicaux : pousse seringue, perfuseur, moniteur de pression artérielle, thermomètre nettoyage et désinfection des dispositifs médicaux selon les procédures validées entre chaque patient, après le départ du patient et avant l’installation du patient suivant

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42 Bonnes pratiques d’hygiène en hémodialyse
Désinfection et maintenance des générateurs d’hémodialyse Désinfection interne et externe systématique entre 2 patients Produits et procédures validées Instructions fournies par le fabricant (mode d’utilisation, entretien…) Respect des recommandations de maintenance et de sécurité

43 PRÉVENTION DU RISQUE INFECTIEUX LIÉ AU GÉNÉRATEUR
Mesures de prévention Nettoyage, détartrage et désinfection des circuits hydrauliques Désinfection de niveau intermédiaire Fréquence - Dès la mise en service - Après chaque séance, avant toute utilisation - Après maintenance préventive ou curative Prévention du biofilm Les circuits hydrauliques doivent être nettoyés, détartrés et désinfectés selon une fréquence indiquée par le fabricant en vertu du marquage CE ; ce traitement a pour objectif l’élimination des dépôts graisseux, du tartre (carbonate de calcium et magnésium) et des micro-organismes présents dans l’eau.Il doit permettre d’éviter la formation du biofilm (Marion Ferey 2003, Capelli 2003) et de réaliser une désinfection de niveau intermédiaire (virucide et mycobactéricide) (CTIN 1998 et CDC 2001). Il doit être mis en œuvre dés sa mise en service, après chaque séance, avant toute utilisation et intervention par les techniciens de dialyse.

44 Dsf° Chimique Ou Thermo-Chimique Dsf° Thermique
PRÉVENTION DU RISQUE INFECTIEUX LIÉ AU GÉNÉRATEUR Mesures de prévention : efficacité et sécurité - Contrôle de la désinfection • Enregistrement et vérification des paramètres critiques : concentration désinfectant, T°.. A défaut - Contrôle quantité désinfectant introduite : automatique ou visuel - Vérification identité du produit, date de péremption, conditions de stockage - Contrôle des températures Dsf° Chimique Ou Thermo-Chimique Il est nécessaire de vérifier que les paramètres de la désinfection critiques ont bien été atteints; à ce titre le fabricant doit avoir prévu un système de contrôle et de mesure; a défaut l’utilisateur doit : pour la désinfection chimique :la quantité de désinfectant doit être connue et contrôlée soit de façon automatique soit de façon visuel (repérage sur le bidon de désinfectant du volume aspiré); L’utilisateur est responsable de la mise en place des produits appropriés sur le générateurs.Il doit à ce titre vérifier l’identité, la péremption et les conditions de stockage Désinfection thermique : la température et les temps doivent être enregistrés tout au long du cycle réalisé afin de le valider; à défaut il est nécessaire de vérifier que la température requise est atteinte. Dsf° Thermique

45 PRÉVENTION DU RISQUE INFECTIEUX LIÉ AU GÉNÉRATEUR
Mesures de prévention : sécurité (suite) - Le rinçage : contrôle taux résiduel produit • Méthode, points de contrôle, conditions de conservation fournis par le fabricant - Système d’alerte : • Anomalie du cycle de désinfection ou rinçage : alerte sonore ou visuel • Arrêt mode de dialyse Il est essentiel de contrôler le taux résiduel de désinfectant selon la méthode préconisée par le fabricant qui doit préciser les points de contrôle (partie la plus distale du circuit) et les conditions de conservation des tests. Une alerte sonore ou visuelle doit informer l’utilisateur de toute anomalie dans le cycle de désinfection.

46 Traitement des surfaces : carrosserie et composants externes des générateurs
Nettoyage et désinfection systématique à la fin de chaque séance ou au cours de la dialyse si incident Après retrait des tubulures et dialyseur, et départ du patient Port de gant (différents de ceux utilisés pour le débranchement) Observance des précautions standard Méthode : En absence de trace visible : Application d’un détergent désinfectant Si traces visibles de sang : Nettoyage et désinfection à visée virucide (eau de javel ou équivalent) Penser à tous les composants « externes »… (tuyaux d’évacuation, d’arrivée…) Spécificités techniques : Capteur de pression artériel et veineux, Filtration

47 Bonnes pratiques d’hygiène en hémodialyse
Désinfection et maintenance des générateurs d’hémodialyse Capteurs de pression Double filtre Info/Reco AFSSaPS du 26 juillet 2004

48 désinfection réalisée
PRÉVENTION DU RISQUE INFECTIEUX LIÉ AU GÉNÉRATEUR Mesures de prévention : traçabilité - Enregistrement par l’équipe de soins : • Contrôle taux résiduel désinfectant • Type de désinfection effectuée • Incident survenu (ex : inondation capteur de pression) - Enregistrement par l’équipe biomédicale • Maintenance préventive et curative patient générateur L’équipe soignante doit enregister sur le support prévu à cet effet et pour chaque générateur les résultats du contrôle du taux résiduel de désinfectant, le traitement réalisé pour les circuits hydrauliques (type de désinfection et idéalement les paramètres atteints), tout incident survenu en cours de de la séance ; à titre d’exemple, l’inondation du filtre de protection du capteur de pression veineux ou artériel (Afssaps DM-RECO 05/04 du 27/7/2004 relatives au risque de contamination des générateurs d’HD décrivent les mesures permettant d’éviter que le générateur reste souillé par du sang à la suite d’une séance). L’équipe biomédical doit noter toute intervention relative à la maintenance préventive et curative du générateur. La traçabilité réalisée doit permettre de relier le patient, le générateur et la désinfection réalisée. désinfection réalisée

49 Conditions de mise en œuvre de la désinfection des générateurs
Critères de choix des générateurs : Configuration des circuits hydrauliques : simples, de faible longueur, sans bras mort, entièrement désinfectable Carrosserie lisse, facile à nettoyer , Instructions fournies par le fabricant (mode d’utilisation, entretien…) Identification des points critiques : analyse de risque Anticipation des dysfonctionnements les plus probables liés à chaque générateur Evaluations périodiques


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