La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation ISIS Autoroutes et territoires : Quelles relations socio-économiques ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation ISIS Autoroutes et territoires : Quelles relations socio-économiques ?"— Transcription de la présentation:

1 Présentation ISIS Autoroutes et territoires : Quelles relations socio-économiques ?

2 Présentation ISIS I. Les Principales approches et leur conclusions (en matière dévaluation des effets des grandes infrastructures) II. Les dispositifs d observation et la démarche méthodologique de l observation III. La complexité des relations autoroutes / territoires IV. Zoom sur l observatoire autoroutier de l A39 | SOMMAIRE

3 Présentation ISIS I. Les principales approches et leurs conclusions

4 Présentation ISIS Les travaux précurseurs de F. PLASSARD et la remise en cause des effets structurants Les approches macro-économiques Les approches micro-économiques | LES TRAVAUX FONDAMENTAUX Analyse coûts-avantages Analyse des flux de trafic Analyse input / output Modèle IMPACT Bilans LOTI : peu réalisés par les maîtres douvrage Observatoires autoroutiers

5 Présentation ISIS | LES PRINCIPALES CONCLUSIONS DE CES TRAVAUX Une remise en question des effets structurants des infrastructures de transport : les effets générés sur les territoires ne sont pas automatiques Limpact local est tributaire des potentialités initiales du territoire en matière de dynamique économique, étalement urbain … La mise en place dune politique daccompagnement : un facteur déterminant dans limportance des effets générés … … totalement tributaire du jeu des acteurs pour une véritable gouvernance de projets

6 Présentation ISIS II. Les dispositifs dobservation et démarche la méthodologique de lobservation

7 Présentation ISIS Le cadre réglementaire Les protocoles dévaluation | LES DISPOSITIFS DOBSERVATION Larticle 14 de la LOTI du 30/12/1982 comme cadre réglementaire de référence Le décret dapplication de la LOTI du 17/07/1984 La circulaire BIANCO de 1992 Bilans LOTI dont lintérêt a été soulevé par le rapport « Seligmann » Observatoires autoroutiers : « Observer, exploiter les données, apporter des réponses aux acteurs locaux, faire progresser la recherche scientifique »

8 Présentation ISIS Trois grandes phases dobservation : avant, pendant, après la construction Un périmètre détude clairement défini : | LA DEMARCHE METHODOLOGIQUE DE LEVALUATION « Point zéro » : diagnostic territorial, formulation dhypothèses dévolution des territoires Phase chantier : Retombées locales du chantier en termes demplois, accroissement de lactivité TP, de la consommation Phase après mise en service : effets générés par louverture de linfrastructure au niveau des flux de circulation, de léconomie, de lurbanisme. Emboîtement des échelles Définition dun ruban communal de part et dautre du linéaire

9 Présentation ISIS III. La complexité des relations autoroutes - territoires

10 Présentation ISIS Autoroute : Opportunité de développement Développement économique régional Tourisme Dynamiques spatiales et politiques locales Démographie eturbanisation Incidences liées au chantier et à lexploitation Agriculture

11 Présentation ISIS Autoroute : Opportunité de développement Mobilités domicile-travail Urbanisation Démographie DEMOGRAPHIE Variation de population Profil socio- professionnel Solde migratoire Résidences principales Résidences secondaires Processus de périurbanisation Distances croissantes ET URBANISATION

12 Présentation ISIS Pasdeffetautomatique desautoroutessur le développement Indispensable anticipation les stratégies collectives Définition dobjectifs Promouvoir DYNAMIQUE SPATIALE ET POLITIQUES LOCALES Autoroute : Opportunité de développement

13 Présentation ISIS Emploi liés au chantier Consommation du personnel entreprises Taxe professionnelle Emploi liés à lexploitation Participation INCIDENCES LIEES AU CHANTIER ET A LEXPLOITATION Autoroute : Opportunité de développement

14 Présentation ISIS Récomposition géographique desactivités Réorganisation interneaux entreprises Nouvelles stratégies dentreprises Créations / extensions Rythmes de commercialisation Restructuration tissuactivités et mutations Zones dactivités Effetsspécifiquesaux transports / logistiquel Effetsspécifiquesaux services /commerces Retombées tissu dentreprises DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE REGIONAL Autoroute : Opportunité de développement

15 Présentation ISIS AGRICULTURE Restructuration des exploitations Restructuration du parcellaire Réorganisation des IAA Autoroute : Opportunité de développement

16 Présentation ISIS Augmentation et mutations offrehôtelière Recomposition offrehébergement hôtelier Tissu résidences secondaires Changement depratiques Nouvelles concurrences Fréquentation des hébergements Fréquentation des sites TOURISME FréquentationOffre Autoroute : Opportunité de développement

17 Présentation ISIS IV. Zoom sur l observatoire autoroutier de l A39

18 Présentation ISIS Trois types deffets identifiés Effets directs non négligeables Effets dopportunités limités Effets dusage, dutilité limités Un enseignement majeur : la nécessité dun véritable projet de gouvernance

19 Présentation ISIS Des effets directs non négligeables Remembrement - Impact important des remembrements du fait dun contexte particulier, - Un bon accueil des agriculteurs Chantier - Des effets en terme de CA modestes, - … mais des effets qualitatifs importants : transferts de savoir-faire Réorganisation des flux de circulation - Rôle daxe de délestage des flux de longue distance joué par A39 essentiellement pour les PL, - Usage de lA39 important pour les flux domicile-travail du matin, - Réduction et restructuration des activités des services aux usagers de la route

20 Présentation ISIS Des effets dopportunité limités Création ou extension de ZA - Doublement du parc des ZA, - … mais un remplissage limité, - … essentiellement lié à labsence dune politique daccompagnement Promotion du territoire - Deux aires de services comme outils de promotion des territoires

21 Présentation ISIS Effets dusage et dutilité limités Pas dimpact significatif sur le rayonnement des villes - Pas dimpact sur le marché foncier …du fait dune dynamique péri-urbaine stricte - Pas dimpact significatif sur les résidences secondaires Développement des activités économiques - Pas de bouleversement significatif sur le tissu économique local - Un impact relatif sur le secteur touristique


Télécharger ppt "Présentation ISIS Autoroutes et territoires : Quelles relations socio-économiques ?"

Présentations similaires


Annonces Google