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Pau – 24 octobre 20061 Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Réunion thématique Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne : Dessertes Grandes Lignes Pau 24.

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1 Pau – 24 octobre 20061 Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Réunion thématique Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne : Dessertes Grandes Lignes Pau 24 octobre 2006

2 Débat public Bordeaux - Espagne2 Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Un réseau de 7 500 km parcouru par des TGV, dont 1 500 km de ligne à grande vitesse à 300 km/h Quelques chiffres 222 gares desservies par TGV 169 gares régulièrement desservies sur le territoire national 91 millions de voyageurs en TGV dont 29,9 sur l'axe Atlantique dont 14,6 vers le Sud-Ouest dont 3,5 au sud de Bordeaux 411 rames TGV dont 105 rames Atlantique

3 Pau – 24 octobre 20063 Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Trafic total emporté par les TGV 0 20 40 60 80 100 120 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 19891990 1991 19921993 19941995 1996 1997 19981999 2000 20012002 2003 20042005 2006 millions de passagers LN1 Paris-Lyon LN2 Atlantique LN3 Nord + LN3 Interconnexion LN4 Rhône-Alpes LN5 Méditerranée

4 Pau – 24 octobre 20064 Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Prévision du trafic total emporté par les TGV millions de passagers 0 20 40 60 80 100 120 140 160 180 1981 1984 1987199019931996 1999 2002 200520082011 2014 2017 2020 +50% La forte augmentation de laccessibilité se traduira par une croissance de lordre de 50% du trafic TGV Enseignements pour le futur

5 Pau – 24 octobre 20065 Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Améliorer sensiblement les performances du mode ferroviaire Étoffer les fréquences Drainer de nouveaux territoires Rendre le train plus accessible Éviter les ruptures de charge Aller plus vite Plus souvent Plus loin et plus large Facteurs de succès

6 Pau – 24 octobre 20066 Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Principes de desserte Afin de réunir ces facteurs de succès, les principes de desserte sont guidés par : la volonté de gagner du temps la volonté de desservir le cœur des agglomérations la mise en synergie de marchés de taille modeste

7 Pau – 24 octobre 20067 Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Déclinaison des principes de desserte la volonté de gagner du temps circulation nouvelle sans arrêt entre Paris et Dax circulation Paris – Bordeaux – Pyrénées Atlantiques sans arrêt à Dax circulation Paris – Bordeaux – sud Midi Pyrénées sans arrêt à Dax offre sappuyant principalement sur les gares actuelles de la côte basque la volonté de desservir le cœur des agglomérations qui forment un réseau de gares irriguant finement les marchés la mise en synergie de marchés de taille modeste rames TGV jumelées se séparant à Dax pour desservir lune les Pyrénées Atlantiques et lEspagne, lautre le sud de Midi Pyrénées

8 Pau – 24 octobre 20068 Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Évolution des dessertes Plus vite Meilleurs temps de parcours depuis Paris 0h30 1h40 3h00 4h10 200620162020

9 Pau – 24 octobre 20069 Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Évolution des dessertes Plus vite Part du territoire national pouvant, à partir de Pau, être atteinte en un temps de parcours ferroviaire déterminé 198920202006

10 Pau – 24 octobre 200610 Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Évolution des dessertes Plus souvent ex : nombre dallers-retours quotidiens radiaux

11 Pau – 24 octobre 200611 Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Éléments de comparaison Paris – Pau (200 000 habitants) En 2020 : Meilleur temps de parcours : 3h34 (*) Fréquences quotidiennes : de 7,5 à 8,5 Source INSEE 1999 pour les volumes de population Paris – Brest (275 000 habitants) En 2013 : Meilleur temps de parcours : 3h21 Fréquences quotidiennes : 9 Paris – Annecy (180 000 habitants) En 2006 : Meilleur temps de parcours : 3h29 Fréquences quotidiennes : 5,5 Paris – Bilbao (1,1 million dhabitants) En 2020 : Meilleur temps de parcours : 5h00 Fréquences quotidiennes : de 3 à 5 Paris – Zurich (1million dhabitants) En 2011 : Meilleur temps de parcours : 3h55 Fréquences quotidiennes : 5 (*) : temps de parcours commercial, selon les données de temps en ligne fournies par RFF dans lhypothèse du scénario 3

12 Pau – 24 octobre 200612 Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 20062020 avec Tours - Bordeaux2020avec Bordeaux - Espagne Évolution des dessertes Plus loin réseau d'environ 2 000 km réseau d'environ 3 000 kmréseau d'environ 3 600 km BORDEAUX Angoulême Poitiers Massy TGV Strasbourg Besançon Lille Europe Dax Bayonne Tarbes Bilbao Orléans BORDEAUX Angoulême Poitiers Massy TGV Aéroport CDG TGV Lille Europe Dax Bayonne Tarbes Aéroport CDG TGV BORDEAUX Angoulême Poitiers Massy TGV Strasbourg Besançon Lille Europe Dax Bayonne Tarbes Madrid Bilbao Bruxelles Mont-de-Marsan Orléans Aéroport CDG TGV Toulouse, Lyon

13 Pau – 24 octobre 200613 Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Évolution des dessertes Plus large Zone de chalandise des gares de l'axe desservies directement par TGV sans réalisation du projet

14 Pau – 24 octobre 200614 Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Évolution des dessertes Plus large (dans lhypothèse du scénario 3) Zone de chalandise des gares de l'axe desservies directement par TGV avec réalisation du projet

15 Pau – 24 octobre 200615 Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Prévisions de trafic

16 Pau – 24 octobre 200616 Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Dessertes Plus vite Plus souvent Plus loin, plus large Plus cher ?


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