La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pau – 24 octobre 20061 Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Réunion thématique Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne : Dessertes Grandes Lignes Pau 24.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pau – 24 octobre 20061 Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Réunion thématique Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne : Dessertes Grandes Lignes Pau 24."— Transcription de la présentation:

1 Pau – 24 octobre Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Réunion thématique Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne : Dessertes Grandes Lignes Pau 24 octobre 2006

2 Débat public Bordeaux - Espagne2 Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Un réseau de km parcouru par des TGV, dont km de ligne à grande vitesse à 300 km/h Quelques chiffres 222 gares desservies par TGV 169 gares régulièrement desservies sur le territoire national 91 millions de voyageurs en TGV dont 29,9 sur l'axe Atlantique dont 14,6 vers le Sud-Ouest dont 3,5 au sud de Bordeaux 411 rames TGV dont 105 rames Atlantique

3 Pau – 24 octobre Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Trafic total emporté par les TGV millions de passagers LN1 Paris-Lyon LN2 Atlantique LN3 Nord + LN3 Interconnexion LN4 Rhône-Alpes LN5 Méditerranée

4 Pau – 24 octobre Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Prévision du trafic total emporté par les TGV millions de passagers % La forte augmentation de laccessibilité se traduira par une croissance de lordre de 50% du trafic TGV Enseignements pour le futur

5 Pau – 24 octobre Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Améliorer sensiblement les performances du mode ferroviaire Étoffer les fréquences Drainer de nouveaux territoires Rendre le train plus accessible Éviter les ruptures de charge Aller plus vite Plus souvent Plus loin et plus large Facteurs de succès

6 Pau – 24 octobre Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Principes de desserte Afin de réunir ces facteurs de succès, les principes de desserte sont guidés par : la volonté de gagner du temps la volonté de desservir le cœur des agglomérations la mise en synergie de marchés de taille modeste

7 Pau – 24 octobre Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Déclinaison des principes de desserte la volonté de gagner du temps circulation nouvelle sans arrêt entre Paris et Dax circulation Paris – Bordeaux – Pyrénées Atlantiques sans arrêt à Dax circulation Paris – Bordeaux – sud Midi Pyrénées sans arrêt à Dax offre sappuyant principalement sur les gares actuelles de la côte basque la volonté de desservir le cœur des agglomérations qui forment un réseau de gares irriguant finement les marchés la mise en synergie de marchés de taille modeste rames TGV jumelées se séparant à Dax pour desservir lune les Pyrénées Atlantiques et lEspagne, lautre le sud de Midi Pyrénées

8 Pau – 24 octobre Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Évolution des dessertes Plus vite Meilleurs temps de parcours depuis Paris 0h30 1h40 3h00 4h

9 Pau – 24 octobre Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Évolution des dessertes Plus vite Part du territoire national pouvant, à partir de Pau, être atteinte en un temps de parcours ferroviaire déterminé

10 Pau – 24 octobre Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Évolution des dessertes Plus souvent ex : nombre dallers-retours quotidiens radiaux

11 Pau – 24 octobre Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Éléments de comparaison Paris – Pau ( habitants) En 2020 : Meilleur temps de parcours : 3h34 (*) Fréquences quotidiennes : de 7,5 à 8,5 Source INSEE 1999 pour les volumes de population Paris – Brest ( habitants) En 2013 : Meilleur temps de parcours : 3h21 Fréquences quotidiennes : 9 Paris – Annecy ( habitants) En 2006 : Meilleur temps de parcours : 3h29 Fréquences quotidiennes : 5,5 Paris – Bilbao (1,1 million dhabitants) En 2020 : Meilleur temps de parcours : 5h00 Fréquences quotidiennes : de 3 à 5 Paris – Zurich (1million dhabitants) En 2011 : Meilleur temps de parcours : 3h55 Fréquences quotidiennes : 5 (*) : temps de parcours commercial, selon les données de temps en ligne fournies par RFF dans lhypothèse du scénario 3

12 Pau – 24 octobre Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne avec Tours - Bordeaux2020avec Bordeaux - Espagne Évolution des dessertes Plus loin réseau d'environ km réseau d'environ kmréseau d'environ km BORDEAUX Angoulême Poitiers Massy TGV Strasbourg Besançon Lille Europe Dax Bayonne Tarbes Bilbao Orléans BORDEAUX Angoulême Poitiers Massy TGV Aéroport CDG TGV Lille Europe Dax Bayonne Tarbes Aéroport CDG TGV BORDEAUX Angoulême Poitiers Massy TGV Strasbourg Besançon Lille Europe Dax Bayonne Tarbes Madrid Bilbao Bruxelles Mont-de-Marsan Orléans Aéroport CDG TGV Toulouse, Lyon

13 Pau – 24 octobre Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Évolution des dessertes Plus large Zone de chalandise des gares de l'axe desservies directement par TGV sans réalisation du projet

14 Pau – 24 octobre Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Évolution des dessertes Plus large (dans lhypothèse du scénario 3) Zone de chalandise des gares de l'axe desservies directement par TGV avec réalisation du projet

15 Pau – 24 octobre Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Prévisions de trafic

16 Pau – 24 octobre Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Dessertes Plus vite Plus souvent Plus loin, plus large Plus cher ?


Télécharger ppt "Pau – 24 octobre 20061 Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Réunion thématique Projet ferroviaire Bordeaux - Espagne : Dessertes Grandes Lignes Pau 24."

Présentations similaires


Annonces Google