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La Passion Définition/Etymologie Définition Le Robert : "Etat affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la vie mentale" Définition Dictionnaire.

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1 La Passion Définition/Etymologie Définition Le Robert : "Etat affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la vie mentale" Définition Dictionnaire de philosophie: "Ce qui, par opposition à laction, à la raison et à la volonté, est subi" Du point de vue psychologique, on distingue la passion de la simple émotion par sa durée, son amplitude, sa capacité à dominer la vie individuelle au point dêtre perçue comme un élément de la destinée. En caractérologie : Le passionné est Emotif Actif Secondaire (EAS). Le colérique est Emotif Actif Primaire (EAP) Etymologie: Passion du latin Passio en latin soppose à actio Action. Cest celui qui subit qui pâtit ou qui souffre (la Passion du Christ)

2 Dans la tradition antique, la Passion est négative. Elle soppose à la sagesse stoïcienne qui est labsence de passion ou tout du moins dune domination de celles-ci. Pour Platon, la Passion marque une soumission aux désirs et pulsions qui destitue la raison de sa position de maîtrise. Il en va de même chez Descartes (XVII s) bien quil ne condamne pas la Passion et chez Kant (XVIII s) pour qui la raison est opposée aux passions en tant que seule la raison peut donner à lhomme le statut dun être libre et autonome, sujet de la moralité. Il faut attendre Hegel (fin XVIII s) selon lequel « rien de grand ne se fait sans passion » et Kierkegaard (début XIX s) pour qui « passion est synonyme de toute existence » pour que la Passion soit en quelque sorte réhabilitée mais aussi quémerge plus clairement son rôle ambivalent : La Passion est-elle plutôt une aliénation ou bien une Energie indispensable à lAction ? Dans le vocabulaire actuel on utilise peu le mot Passion, on lui préfère selon le sens les mots Tendance, Affect, Pulsion. Tour d'horizon sommaire :

3 Q1: La Passion est elle compatible avec le libre arbitre, la volonté, la raison, la morale ? Si les passions sont incontrôlable, la raison ne dispose pas de lespace danalyse requis pour sexprimer : Le libre arbitre na pas de sens. La volonté na pas de prise. La morale ne sert à rien. En ce sens on peut dire que la Passion est incompatible avec le libre arbitre, la volonté, la raison ou la morale.

4 Q2: Limagination joue-t-elle un rôle important dans le phénomène passionnel ? De primaire le désir se ramifie et sexprime sous différentes facettes. On peut alors parler de la fonction reproductrice de limaginaire qui, par opposition à limagination créatrice, tend à enfermer le sujet dans lobsédante permanence de son désir. Limagination par sa capacité à former des images joue un rôle amplificateur du désir dont elle constitue le vecteur démergence de linconscient au niveau du conscient.

5 Q3: Toute existence intense nest-elle pas synonyme de Passion ? Selon Hegel, sans la force des Passions, aucune action ne serait accomplie. Les Hommes seraient finalement toujours mus par lambition, lorgueil, la crainte ou lespérance. Leurs Passions seraient en ce sens les véritables « moteurs » de lhistoire individuelle et collective des hommes. Mais, ne sont-ce pas tout autant les Passions que leurs inéluctables contrariétés issues de la Raison qui sont les véritables bâtisseurs dhistoires des Hommes ? Ces contrariétés ne les obligent-ils pas à trouver dans leur Raison le seul lieu possible de la satisfaction de leurs passions (ruse de la raison !)?

6 Q4: Sil y a de bonnes et de mauvaises passions comment les définir ? Les passions ne sont jamais en elles-mêmes ni bonnes ni mauvaises. Les passions interagissent en synergie ou en opposition. Elles se concrétisent toujours en autre chose quelles-mêmes. Lamour peut par exemple mener aux pires déconvenues comme au bien-être. Ce quil faut comprendre, nest-ce pas plutôt : Le processus par lequel une passion en arrive à dominer la vie dun homme, La façon dont les passions se combinent, sopposent, samplifient et se concrétisent, Comment, sans le recul nécessaire de la raison et du libre arbitre une passion initialement pulsion de vie peut en quelque sorte se métamorphoser en pulsion de mort ?

7 Q5: Peut-on Aimer avec ou sans Passion ? Eros : Possession de lautre par amour de soi. Amour possessif conduisant à la fusion avec lautre. Face à limpossibilité de satisfaire dans labsolu un tel élan fusionnel, Eros ne peut-il pas quêtre source dangoisse et de déceptions? Agapè : Don de soi par amour de lautre. Amour oblatif conduisant à labnégation jusquà la vacuité du moi. Sauf à atteindre la Sagesse absolue, Agapè ne peut-il pas également être source dangoisse et de déceptions ? Limmense difficulté, pour ne pas dire impossibilité, de lAmour passion nest il pas dans ce dilemme éternel entre Eros et Agapè ? Est ce à dire que sans la moindre pulsion dordre passionnel, dEros et/ou dAgapè, il soit impossible daimer ? Sauf à parler « damour de raison », ce qui na peut-être plus grand-chose à voir avec lAmour, on pourrait le penser. Mais entre ces deux extrêmes ny a t il pas une voir médiane pour un Amour apaisé entre passion et sentiment ? A en croire Freud qui a écrit : « Un solide égoïsme préserve de lamour, mais à la fin on doit se mettre à aimer pour ne pas tomber malade», il apparaît nécessaire daimer. A en croire A Comte-Sponville… : « Il faut vivre la Passion quand elle est là, mais il ne faut rien en attendre. La vraie question est de savoir sil faut cesser daimer quand on cesse « dêtre amoureux » ou sil faut aimer autrement et mieux. »

8 En guise de conclusion.


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