La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le développement durable et le management des opérations: enjeux, tendances et perspectives Positionnement de travaux Asma Ghaffari ½ journée « Chaîne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le développement durable et le management des opérations: enjeux, tendances et perspectives Positionnement de travaux Asma Ghaffari ½ journée « Chaîne."— Transcription de la présentation:

1 Le développement durable et le management des opérations: enjeux, tendances et perspectives Positionnement de travaux Asma Ghaffari ½ journée « Chaîne logistique »

2 Le nouveau contexte lié au développement durable Rapport de la commission mondiale sur lenvironnement et le développement (rapport Brudtlund, 1987) Agenda 21 des Nations Unies Les trois dimensions du développement durable: Économique, environnementale et sociale

3 Analyse quantitative de la littérature Journal of Cleaner Production (1993) Journal of Industrial Ecology (1997) Grand nombre d « issues spéciales » dans la littérature sur le management des opérations (OM): EJOR (2000, 1997); Computers and Industrial Engineering (1999); Interfaces (2003,2000); International Journal of Operations and Production Management (2000); Production and Operations management (2003); International Journal of Production Economics (2007); International Journal of Production Research (2007)

4 Constats Une partie importante consiste en des enquêtes et des études de cas (Seuring, 2008). La question environnementale est plus largement abordée ( par apport à laspect social ) La mode (si mode y est ) nest pas prête de passer! ( Linton et al., 2007)

5

6 Nombre darticles dans le domaine du management

7 La perspective durable et le management des opérations Est-ce quon est en présence dun phénomène de mode ou bien la perspective du développement durable risque-t-elle dimpacter fortement le domaine du management des opérations (OM)?

8 Lentreprise face au développement durable Études et enquêtes scientifiques nombreuses Pression législative plus importante Lentreprise face à sa responsabilité: En tant quune entité ayant des relations complexes avec un nombre de parties prenantes; En tant que entité qui puise des ressources dans lenvironnement et y rejette des substances; En tant quinstitution disposant de ressources, de connaissances, de compétences et évoluant selon une vision stratégique (de Burgos et al. 2001, Shrivastava 1995).

9 Lentreprise face au développement durable La stratégie dune entreprise se doit dinclure les enjeux environnementaux pour : Se conformer à une pression politique, Se conformer à une demande sociale et de consommateurs (corporate responsibility, théorie des Parties Prenantes), Rechercher un avantage compétitif.

10 La prise en compte des enjeux du DD par les entreprises: approche traditionnelle Les enjeux env. et soc. sont perçus et pris en compte en tant que contraintes et restrictions; Cette politique est souvent source de coûts supplémentaires. Exemple: le contrôle de la pollution Chaîne logistique Matières premières Produits finis Contraintes environnementales

11 La prise en compte des enjeux du DD par les entreprises : approche traditionnelle « toute amélioration environnementale va transférer des coûts, jadis supportés par la société, à lentreprise » ( Linton et al (Bragdon et Marlin, 1972,McGuire, 1988) ).

12 La prise en compte des enjeux du DD par les entreprises : naissance dune 2 ème approche Un mouvement vers un nouveau cadre Fournisseurs Conformité avec les lois Responsabilité Image Relations consommateur Réduction de coûts Amélioration de la qualité Sécurité et santé des employés législationAttentes des parties prenantes ProductionlogistiqueClients Opportunités damélioration des performances VAE Impacts env.

13 La prise en compte des enjeux du DD par les entreprises : naissance dune 2 ème approche Il existe des stratégies de management environnemental qui permettent daméliorer la compétitivité (Porter et Van der Linde, 1995) Le DD offre un contexte de « destruction créatrice » qui obligera les entreprises à faire preuve de plus dentrepreneuriat et dinnovation (Larson et al., 2000) « the conflict between enviromental protection and economic competitiveness is a false dichotomy based on narrow view of the sources of prosperity and a static view of competition » (Porter, 1991)

14 Quen est-il de la relation entre management environnemental et compétitivité? Il y a accord sur (de Burgos, 2001) : Impacts env. réduits = > bénéfices (coûts réduits, qualité améliorée, anticipation des lois,…) Management environnemental et performance financière sont liés (Corbett et Klassen, 2006; de Brito et al. 2008; de Burgos, 2001; Kleindorfer, 2005 ) Néanmoins, le débat continue quant à lexistence dun effet positif dune excellence env. sur la compétitivité (Corbett et Klassen 2006).

15 Difficulté de mesurer la performance environnementale Liens complexes entre les 3 piliers Multitude de standards et dindicateurs de performance (ISO 14000, Global Reporting Initiative, …) Il y a un déficit dun cadre unifiant et dune démarche claire pour accompagner les entreprises (de Brito 2008, Corbett et Klassen, 2006) La question « Quelles méthodologies et quelles mesures de performance utiliser pour évaluer la performance environnementale? » est dactualité.

16 Synthèse Le nouveau paradigme et les perspectives du management des opérations

17 Le nouveau paradigme du OM

18 Le domaine du OM a connu et connait une évolution: des premiers modèles de la gestion des stocks (type Newsboy model) vers le management de la chaîne logistique monodécideur, et récemment (1990), la prise en compte de la nature décentralisée de la prise de décision et limportance de la coordination. Enfin, la chaîne logistique avec boucle fermée apparaît avec les enjeux du DD, avec un accent plus grand sur la coordination

19 Tendances et perspectives: la coordination Additional stakeholders

20 Tendances et perspectives: la coordination Les nouvelles solutions de logistique verte ou durable favorisent lémergence de nouvelles stratégies de coordination entre acteurs (de Brito et al. 2006) La coordination/coopération entre acteurs dune CLSC prends encore plus de sens et de poids Mutualisation de ressources logistiques et de transport (rapport prospectif, 2016 Future Supply Chain) Thèse de Adel: mutualisation de ressources pour une coopération horizontale Thèse de Imen: coordination de deux échelons dune chaîne logistique

21 Tendances et perspectives: identification et intégration dobjectifs environnementaux Nécessité de traduire en objectifs quantifiables les valeurs prônées par les parties prenantes (Corbett et Klassen, 2006); comment? Nécessité dintégrer les objectifs env. assez tôt dans la chaîne de valeur aux côtés des autres critères de performance (coût, délai, qualité, service)(de Burgos, 2001) Ex: Prévenir la pollution a un effet positif sur les autres objectifs de performance tels que le coût, les délais ou la flexibilité (Klassen et Whybark, 1999) Rapprochement avec dautres disciplines: lanalyse des risques, la conception du produit et le PLM, lécologie industrielle, la recherche sur lélicitation des préférences du consommateur (Corbett et Klassen, 2006)

22 Tendances et perspectives: identification et intégration dobjectifs environnementaux Sujet de thèse proposé pour la bourse MNESR: « La coopération au service de la chaîne logistique verte »: tentative dévaluation de la performance environnementale apportée par la coopération des acteurs Thèse en collaboration avec B. Yannou et G. Bertolucci « Valorisation du verre automobile »: conception conjointe produit recyclé-logistique de la chaîne de recylcage

23 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Le développement durable et le management des opérations: enjeux, tendances et perspectives Positionnement de travaux Asma Ghaffari ½ journée « Chaîne."

Présentations similaires


Annonces Google