La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparation à lexamen sommatif LÉgypte antique. 1-En Égypte, les humains vont faire des travaux comme en Mésopotamie pour amener leau aux champs et évacuer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparation à lexamen sommatif LÉgypte antique. 1-En Égypte, les humains vont faire des travaux comme en Mésopotamie pour amener leau aux champs et évacuer."— Transcription de la présentation:

1 Préparation à lexamen sommatif LÉgypte antique

2 1-En Égypte, les humains vont faire des travaux comme en Mésopotamie pour amener leau aux champs et évacuer leau des champs. Comment se nomment ces deux types de travaux qui permettent lagriculture? Les travaux dirrigation et de drainage. Les travaux dirrigation et de drainage.

3 2-Quand, à quelle date débute et se termine lÉgypte antique? ans a. n. è. à 30 ans a. n. è ans a. n. è. à 30 ans a. n. è.

4 3- Quelle est la caractéristique la plus importante du territoire égyptien? Il est situé en plein désert. Il est long du nord au sud de plus de km et très étroit, à peine 20 km dest en ouest. Il est situé en plein désert. Il est long du nord au sud de plus de km et très étroit, à peine 20 km dest en ouest. Le long du Nil. Le long du Nil.

5 4-Hérodote a dit :«LÉgypte est un don du Nil.» Que voulait-il dire? Cest le Nil qui apporte leau et le limon. Cest ce qui permet lagriculture en plein désert. Cest le Nil qui apporte leau et le limon. Cest ce qui permet lagriculture en plein désert.

6 5-Nomme, en ordre croissant, les groupes de population qui constituent la pyramide sociale égyptienne. Pharaon Pharaon Nobles Nobles Scribes Scribes Fonctionnaires Fonctionnaires Peuple Peuple Esclave Esclave

7 6- Quels sont les trois rôles principaux du pharaon? Chef civil, chef militaire et grand prêtre suprême. Chef civil, chef militaire et grand prêtre suprême.

8 7- De qui le pharaon détient-il son pouvoir? Du soleil, de Rê. Du soleil, de Rê. Il est le fils du dieu soleil. Il est le fils du dieu soleil.

9 8- Quel type de religion les Égyptiens pratiquent-ils? Ils sont polythéistes. Ils sont polythéistes. Ils croient à plusieurs dieux qui représentent les forces de la nature ainsi que des attitudes et des sentiments. Ils croient à plusieurs dieux qui représentent les forces de la nature ainsi que des attitudes et des sentiments.

10 9- Nomme quatre dieux égyptiens et explique leur rôle? Rê: dieux soleil. Rê: dieux soleil. Osiris: dieu des morts. Osiris: dieu des morts. Anubis: dieu de lembaumement. Anubis: dieu de lembaumement. Isis: mère universelle. Isis: mère universelle. Horus: dieu du ciel. Horus: dieu du ciel.

11 10- À quoi servaient les pyramides en Égypte antique? Elles servent de tombaux pour les pharaons. Elles servent de tombaux pour les pharaons.

12 11- Quest-ce quune momie? Cest un cadavre préservé, embaumé. Cest un cadavre préservé, embaumé.

13 12- Pourquoi les Égyptiens momifiaient- ils les corps des défunts? Parce que le défunt avait besoin de son corps dans lau-delà. Parce que le défunt avait besoin de son corps dans lau-delà.

14 13- Quest-ce quun sarcophage? Il sagit dun cercueil. Il sagit dun cercueil.

15 14- Comment se nomme lécriture égyptienne? Lécriture hiéroglyphique. Lécriture hiéroglyphique. Elle est composée dhiéroglyphes. Elle est composée dhiéroglyphes.

16 15- Que représentent (3) les hiéroglyphes? Des objets, des idées et des phonèmes. Des objets, des idées et des phonèmes.

17 16- Qui a déchiffré lécriture de lÉgypte antique? Jean-François Chapollion. Jean-François Chapollion.

18 17- Quest-ce quun obélisque et à quoi sert-il? Il sagit dun bloc monolithique en hauteur qui se termine par un pyramidion. Il sagit dun bloc monolithique en hauteur qui se termine par un pyramidion. Il sert à indiquer un lieu sacré et il est recouvert de hiéroglyphes vantant les mérites dun pharaon. Il sert à indiquer un lieu sacré et il est recouvert de hiéroglyphes vantant les mérites dun pharaon.

19 18- Sur quel matériaux (2)écrivaient les Égyptiens? Sur du papyrus et la pierre (sculptée). Sur du papyrus et la pierre (sculptée).


Télécharger ppt "Préparation à lexamen sommatif LÉgypte antique. 1-En Égypte, les humains vont faire des travaux comme en Mésopotamie pour amener leau aux champs et évacuer."

Présentations similaires


Annonces Google