La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Voici une fourmilière. On lappelle aussi le dôme à cause de sa forme arrondie. Une belle fourmilière peut compter environ 200 000 à 400 000 fourmis !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Voici une fourmilière. On lappelle aussi le dôme à cause de sa forme arrondie. Une belle fourmilière peut compter environ 200 000 à 400 000 fourmis !"— Transcription de la présentation:

1

2 Voici une fourmilière. On lappelle aussi le dôme à cause de sa forme arrondie. Une belle fourmilière peut compter environ à fourmis ! La maison des fourmis

3 Il existe 3 sortes de fourmis : - La reine - Les mâles - Les ouvrières Les sortes de fourmis

4 La reine est la plus grande de toutes les fourmis. En général, il ny en a quune dans chaque fourmilière. Durant toute sa vie (15 ans), elle va pondre des œufs. Cest la maman de toutes les fourmis. La reine

5 Sur cette photo, on voit des ouvrières. Ce sont les fourmis les plus nombreuses dans la fourmilière. Elles ont beaucoup de tâches à effectuer : - Elles nourrissent les larves, les mâles et la reine. lles vont chercher à manger. lle construisent la fourmilière. lles défendent la fourmilière contre les ennemis. lles nettoient la fourmilière. Les ouvrières

6 Au numéro 3, on voit la reine qui pond des œufs. Ces œufs donneront naissance à des larves. Les ouvrières les nourriront. Elles vont grossir puis senfermer dans un cocon. Elles se transforme- ront en fourmis. Des ouvrières feront un trou aux cocons pour aider les fourmis à sortir. La naissance des fourmis

7 La nourriture Les fourmis sont carnivores. Elles mangent des chenilles, des vers, des larves… Elles peuvent même attaquer des guêpes, des abeilles ou des sauterelles. Pour cela, elles ont des mandibules très puissantes.

8 Lacide formique Cette fourmi est en position de défense : elle a son abdomen relevé. Elle se prépare à projeter de lacide formique (venin) sur ses ennemis.

9 La traite des pucerons Les fourmis tapotent sur le dos des pucerons. Les pucerons vont faire du miellat (cest un excrément sucré) et les fourmis vont le manger. Elles adorent ça ! Lorsquelles ont lestomac bien rempli, elles retournent à la fourmilière et elles vont le régurgiter aux fourmis qui sont restées à la fourmilière.

10 Ouste, les coccinelles ! Les coccinelles mangent les pucerons. Les fourmis vont protéger les pucerons en chassant les coccinelles car elles adorent le miellat des pucerons.

11 Voilà, maintenant, tu connais bien la vie des fourmis. Salut ! Classe de 3P Belfaux Novembre 2008


Télécharger ppt "Voici une fourmilière. On lappelle aussi le dôme à cause de sa forme arrondie. Une belle fourmilière peut compter environ 200 000 à 400 000 fourmis !"

Présentations similaires


Annonces Google