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Strategies de communication Strategies de motivation

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Présentation au sujet: "Strategies de communication Strategies de motivation"— Transcription de la présentation:

1 Strategies de communication Strategies de motivation

2 Strategies de communication
Au niveau organisationel Au niveau du groupe Au niveau individuel

3 Stratégies de communication et de motivation
Au niveau organisationel (1) 1. Information du public et affichage partout dans l’hôpital de la règle sans tabac. 2. Visibilité de l’engagement et du leadership de l’équipe de direction dans son rôle d’exemplarité dans l’application de la politique sans tabac. Source: Mendez E. Hospitals sense fum: un model d’acció institucional concertada. Annals de Medicina 1999; 82:

4 Stratégies de communication et de motivation
Au niveau du groupe (1) 1. Diffuser auprès des médecins, infirmières et autres personnel de santé des supports informatifs (brochures, dépliants…) concernant le développement et les résultats de la politique sans tabac de l’hôpital. 2. Inclure les règles de l’hôpital sans tabac dans les documents remis aux patients externes et aux hospitalisés. Source: Institut Català d’Oncologia Smoke-free Hospital Model

5 Stratégies de communication et de motivation
Au niveau du groupe (2) 3. Former les médecins et les infirmières à des outils de communication afin qu’ils puissent fournir des conseils de motivation en consultation de sevrage et des conseils pour arrêter de fumer. 4. Former le personnel en contact avec les patients, les familles et les visiteurs (personnel de la cafétéria, de sécurité et personnel d ’entretien, etc.) aux méthodes de communication afin de garantir application des règles non fumeur. Source: Institut Català d’Oncologia Smoke-free Hospital Model

6 Stratégies de communication et de motivation
Au niveau individuel 1. Mise en place d’un réseau interne d’agents responsables du développement et de l’application de la politique sans tabac de l ’hôpital. 2. Une information continue sur le développement et l’application de la politique sans tabac est fournie et ses résultats sont publiés dans le journal interne de l ’hôpital. Source: Mendez E. Hospitals sense fum: un model d’acció institucional concertada. Annals de Medicina 1999; 82:

7 Strategies de motivation
Surveillance et accompagnement Outils de mesure de la motivation Motivation par les effets Motivation contre la dépendance Motivation économique

8 Stratégies de motivation pour un hôpital et un personnel sans tabac
1. Mettre en place un programme motivant le personnel soignant et le poussant à envisager un sevrage tabagique. 2. Le programme doit offrir un support aux soignants fumeurs en un minimum de 5 étapes: a) comprendre l’habitude; b) envisager l’arrêt; c) préparer l’arrêt; d) arrêter; e) rester abstinent. 3. Le programme résulte est beaucoup plus efficace dans le cadre d’un hôpital sans tabac. Sources: How to stop smoking. A self help pack for nurses. European Forum of National Nursing and Midwifery Association and WHO. Mentoring and Coaching. Program Design. EVNA Inc. California, USA.

9 Outil d’évaluation de la motivation à l’arrêt
Le questionnaire de Russell évalue les motifs de la consommation de tabac et classe les fumeurs: 1. Fumeur social ou pour sa propre image 2. Fumeur sensitivo-moteur ou à activité main-bouche 3. Fumeur indulgent 4. Fumeur indolent 5. Fumeur stimulé 6. Fumeur dépendant 7. Fumeur automatique

10 Outil d’évaluation de la motivation à l’arrêt
Le questionnaire de Russell peut être auto administré, et permet aux patients de visualiser les difficultés qui pourront apparaître pendant le sevrage. Le questionnaire de Russell est utile pour les fumeurs qui sont deviennent conscients de leur dépendance et il leur permet une auto-évaluation. C ’est pour cette raison que le sur l ’analyse du questionnaire est motivant pour le candidat au sevrage.

11 Motivations par l’information sur les risques sur la santé
Motivations par l’information sur la dépendance * Voir chapitres spécifiques

12 Aspects économique Absentéisme 175 € Perte de production 2 600 €
- Niveau individuel (pour un fumeur d’un paquet par jour) coût par mois : 30 x coût local d ’un paquet = € Coût annuel : coût par mois x 12 = € - Niveau de la société (coût annuel d’un employé fumeur) Absentéisme € Perte de production € Aménagement des locaux € Total €


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