La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La joubarbe Réalisation : Claude Sitt – 2010. Les joubarbes font partie de la famille des Crassulacées qui est est une famille de plantes herbacées ou.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La joubarbe Réalisation : Claude Sitt – 2010. Les joubarbes font partie de la famille des Crassulacées qui est est une famille de plantes herbacées ou."— Transcription de la présentation:

1 La joubarbe Réalisation : Claude Sitt – 2010

2 Les joubarbes font partie de la famille des Crassulacées qui est est une famille de plantes herbacées ou sous- ligneuses, à feuilles généralement charnues, sans stipules, simples et entières. Elles sont, également appelées « plantes grasses » (terme impropre car elles n'ont pas de graisse), qui sont adaptées pour survivre dans des milieux arides du fait des caractéristiques du sol, du climat ou à forte concentration en sel. Leur adaptation est liée à leur capacité de stocker de l'eau dans les feuilles, les tiges ou les racines. Par exemple les feuilles peuvent être recouvertes d'une cire, présence de poils, réduction de la surface…

3 A mon sens, il convient de distinguer deux sortes de Crassulacées : - Les Sempervivum, ce qui signifie approximativement « qui vit éternellement » qui comptent une quarantaine despèces, toutes issues « du Vieux Monde » ayant données naissance à une multitude de sous-espèces et de races, tant il est vrai que toutes ces formes shybrident généralement spontanément. La plus connue est la Joubarbe des toits. (Sempervivum tectorum) - LEcheveria, issue « du Nouveau Continent » est une plante dintérieur car moins rustique que la précédente. Pour distinguer les deux espèces, il convient dobserver la couleur de la fleur : jaune = echeveria rose = Sempervivum

4 Les images qui vont suivre sont toutes des images de Sempervivum. Jai récupéré ces plantes sur le toit dun bâtiment construit il y a une quarantaine dannées. (voir photos ci-dessous )

5 Sempervivum tectorum

6 en fleurs

7

8 Sempervivum tectorum feuilles

9 Sempervivum arachnoideum : Indigène en Europe, la Joubarbe-araignée doit son nom à la touffe de longs poils argentés, faisant penser aux pattes velues dune araignée, qui se développe au sommet des petites rosettes de 1,5 à 5 cm de diamètre. Sétendant par ses stolons rampants, la plante forme très vite un gazon épais dou surgissent en juin- juillet dépaisses hampes florales gainées de feuilles imbriquées à laspect écailleux.

10 Sempervivum arachnoideum

11 Sempervivum arachnoideum Stolons

12 Sempervivum arachnoideum avec fleurs non écloses

13 Quelques jours plus tard…

14 fin


Télécharger ppt "La joubarbe Réalisation : Claude Sitt – 2010. Les joubarbes font partie de la famille des Crassulacées qui est est une famille de plantes herbacées ou."

Présentations similaires


Annonces Google