La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation du Fonds Gustave Guillaume Université Laval, Québec

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation du Fonds Gustave Guillaume Université Laval, Québec"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du Fonds Gustave Guillaume Université Laval, Québec
ITEM – 16 novembre 2007 – Génétique des théories linguistiques Présentation du Fonds Gustave Guillaume Université Laval, Québec Mathieu Valette - ATILF (CNRS, Nancy) & ERTIM (INaLCO, Paris)

2 Livre non écrit. Des notes, des essais pour un livre ; et qui, notes et essais, sont mal écrits, dans une langue où, ou non, il n’y a rien, pour ce qui est de la forme, et en particulier du mouvement de style, qui sort de la pensée française. Guillaume, 37-V-A fo 9

3 Le Fonds Gustave Guillaume
Fondé par Roch Valin, légataire testamentaire, en 1974 Les manuscrits de G. Guillaume ont été apportés à Québec en Ils sont la propriété de l’université Laval. Composition actuelle du Fonds Un directeur (Ronald Lowe) Une secrétaire (Louise Veilleux) Deux archivistes (Renée Tremblay, Joseph Pattee) Quelques linguistes associés (Pierrette Vachon-Lheureux, Patrick Duffley, etc.) Contacts :

4 Le Fonds Gustave Guillaume
Mission conservatrice Legs d’environ 60,000 feuillets manuscrits feuillets de conférences (ou leçons) feuillets de « Mémoires » (genres variés) Le catalogue des manuscrits a été établi à Paris en 1960 et 1961 par R. Valin et M. Molho. Sa compilation manuscrite est a été consignée dans un petit cahier toujours conservé au Fonds. C’est plus tard qu’une version dactylographiée en a été faite à Québec, avec quelques remaniements (actuellement en cours de transfert sur support informatique

5 Le Fonds Gustave Guillaume
Mission éditoriale Un recueil d’article (Langage et science et langage, 1964) Un recueil de fragments (Principes de linguistique théorique, 1973) 17 volumes parus dans la série des Leçons de linguistiques ( ) 3 volumes dans la série des Essais et mémoires ( )

6 Les leçons autographes
Env. 800 leçons autographes Jusqu’à trois leçons par semaines certaines années Ecrites par Guillaume en prévision de ses cours Entièrement rédigées, hésitations et palinodies comprises Intégralement dactylographiées De 1963 à 1971, une équipe de doctorants (canadiens, allemand, hongrois et français) a transcrit le texte de l’ensemble des conférences sous forme de dactylogrammes sous la supervision de R. Valin (plusieurs de ces doctorants ont par la suite fait carrière en linguistique : A. Joly, A. Vassant, W. Hirtle, R. Lesage, etc.) 400 d’entre elles ont été publiées DIGRESSION ET INFIDELITES AUX NOTES REDITE D’UNE LECON A L’AUTRE TEMOIGNAGNE DES NOTES DES AUDITEURS (MAURICE MOLHO)

7 Les « mémoires » Environ 40 000 feuillets
Couverture temporelle mal déterminée Surtout les dernières années Difficulté de lecture Ecriture défaillante Classement achronique En boîte, dossier, liasse, feuillet Variété générique CORRESPOND A TOPOLOGIE DU BUREAU DE GUILLAUME AU LENDEMAIN DE SA MORT TROUVE SUR UNE CHAISE, SUR LE PUPITRE 18-II-A « la Gaule ou la Chine ? » Le feuillet à été retrouvé sur son pupitre de lit

8 Les « mémoires » : essai de typologie
Des Essais Inachevés mais dont deux dans un état d'achèvement suffisant pour que le Fonds en fasse la publication Correspondent à des projets éditoriaux bien identifiés (titre, référence dans des leçons et dans des rapports d'activité) Des brouillon d’articles, brouillon de cours Datations aléatoires, mais thématiques homogènes Ex. des multiples brouillons d’« Observation et explication en science du langage » (1958) Nombreuses versions de « Observation et explication en sciences du langage » (1958) Remaniement terminologique incessant Simplification du système conceptuel voir théorétique > vu en pensée su et vu

9 Les « mémoires » : essai de typologie
Des notes de lecture Guillaume était correcteur d’épreuves aux éditions Albin Michel Bon indice de datation Des réflexions linguistiques diverses Remarques sur la langue, sur la pensée Génériquement mal déterminées, entre le brouillon et la méditation Des méditations, aphorismes, notes Philosophiques, épistémologiques, spirituelles Quelques poésie en vers libres « Que la paix de Dieu qui surpasse l’intelligence, garde vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ » Paroles par lesquelles pendant des années j’avais toujours terminé le culte » « Pouvons-nous imaginer que dans l’indigence du langage humain ait pu se loger le verbe de Dieu ? » (35-IV-A fo 47)


Télécharger ppt "Présentation du Fonds Gustave Guillaume Université Laval, Québec"

Présentations similaires


Annonces Google