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Page 1Monday, 09 June 2014 Performance hospitalière en Belgique projet PATH/OMS P. Meeus, M. Haelterman, A-L Guisset Mai 2005

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1 Page 1Monday, 09 June 2014 Performance hospitalière en Belgique projet PATH/OMS P. Meeus, M. Haelterman, A-L Guisset Mai 2005 Service public fédéral (SPF) Santé Publique DG1: organisation des établissements de soins Service des hôpitaux généraux et de la qualité des soins

2 Page 2Monday, 09 June 2014 Le projet PATH / OMS Approche intégrée, internationale 18 indicateurs Couvrant les domaines suivants : –Efficience –Personnel –Efficacité –Risque/sécurité….

3 Page 3Monday, 09 June 2014 Patient-centeredness Safety Clinical Effectiveness Efficiency Staff Orientation Responsive Governance Les Dimensions

4 Page 4Monday, 09 June 2014 Clinical effectiveness 1. Rate of C-section delivery 2. Appropriateness of prophylactic antibiotic use 3. Rate of readmission for selected tracer conditions / procedures within the same hospital 4. Rate of admission after day surgery 5. Return to ICU for selected procedures/conditions Safety 6. Mortality rates 7. Work-related injuries (percutaneous injuries) Efficiency 8. Ambulatory surgery use 9. Length of stay for specific procedures 10. Average inventory in stock for pharmaceuticals 11. Operating rooms unused sessions Core set of performance indicators (1/2)

5 Page 5Monday, 09 June 2014 Taux de cesarienne Nbre de césariennes Nbre accouchements Nobs = 20 hop

6 Page 6Monday, 09 June 2014 Conformité aux Guide lines locaux

7 Page 7Monday, 09 June 2014 Conformité aux Guide lines locaux

8 Page 8Monday, 09 June 2014 Mortalité par ICD Par diag.principal: Nbre de morts observés Nbre dadm total Nobs = 22 hop

9 Page 9Monday, 09 June 2014 Tx de substitution dinterventions Par diag.principal: Nbre dadm hospi jour Nbre dadm total Nobs = 22 hop

10 Page 10Monday, 09 June 2014 Inventaire du stock

11 Page 11Monday, 09 June 2014 Core set of performance indicators (2/2) Patient centeredness 12.Cancelled surgical procedures 13.Score on patient perception/satisfaction questionnaire and Interpersonal aspects Responsive governance 14.Women breastfeeding at discharge Staff orientation 15.Training days and training budget 16.Budget dedicated to staff health promotion activities 17.Overwork 18.Short and long-term absenteeism

12 Page 12Monday, 09 June 2014 Questionnaire de satisfaction

13 Page 13Monday, 09 June 2014 Allaitement maternel à la sortie

14 Page 14Monday, 09 June 2014 Promotion dactivités liées à la santé

15 Page 15Monday, 09 June 2014 Période de travail excédentaire

16 Page 16Monday, 09 June 2014 Absentéisme (longue et courte durée)

17 Page 17Monday, 09 June 2014 Leçons ( provisoires) 1) il faut des indicateurs de performance : –(a) ils permettent de rallier les acteurs autour d'un même objectif –(b) mesurer le degré de réalisation progressif de l'objectif; Mais –(a) la mesure doit être simple, sur base des données existantes (pour ne pas perdre de temps) –(b) la définition de la mesure doit être reproductible (pour apprendre des autres et comparer dans le temps);

18 Page 18Monday, 09 June 2014 Le cycle de la gestion de qualité 1. DÉFINIR LES OBJECTIFS 2. MESURER 3. CONCLURE 4. AGIR MATÉRIEL ET MÉTHODE (E. interne)

19 Page 19Monday, 09 June 2014 Leçons ( provisoires) 2) c'est la démarche d'amélioration continue qui est essentielle: Les indicateurs doivent sinscrire dans une démarche damélioration: N.B. la mesure ne doit pas prendre le pas sur le projet d'amélioration; –(a) Le projet d'amélioration doit impliquer tous les acteurs concernés par le processus à améliorer; –(b) le projet est fini dans le temps et un bilan en est tiré 3) il faut un set dindicateurs: le set couvre l'ensemble du scope (oreiller ou maillon faible).

20 Page 20Monday, 09 June 2014 Whats next ? 0) An 1: mesure 1a) An 2: les hôpitaux choisissent leurs priorités 1b) proposent des projets damélioration, (éventuellement sur base des bonnes expériences de leurs pairs) 2) An 3: les H. monitorent leur progrès et abordent un nouveau sujet


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