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Performance hospitalière en Belgique projet PATH/OMS

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Présentation au sujet: "Performance hospitalière en Belgique projet PATH/OMS"— Transcription de la présentation:

1 Performance hospitalière en Belgique projet PATH/OMS
P. Meeus, M. Haelterman, A-L Guisset Mai 2005 Service public fédéral (SPF) Santé Publique DG1: organisation des établissements de soins Service des hôpitaux généraux et de la qualité des soins

2 Le projet PATH / OMS Approche intégrée, internationale 18 indicateurs
Couvrant les domaines suivants : Efficience Personnel Efficacité Risque/sécurité….

3 Responsive Governance Clinical Effectiveness Patient-centeredness
Les Dimensions Staff Orientation Responsive Governance Clinical Effectiveness Efficiency Safety Patient-centeredness

4 Core set of performance indicators (1/2)
Clinical effectiveness Rate of C-section delivery Appropriateness of prophylactic antibiotic use Rate of readmission for selected tracer conditions / procedures within the same hospital Rate of admission after day surgery Return to ICU for selected procedures/conditions Safety Mortality rates Work-related injuries (percutaneous injuries) Efficiency Ambulatory surgery use Length of stay for specific procedures Average inventory in stock for pharmaceuticals Operating rooms unused sessions

5 Taux de cesarienne Nbre de césariennes Nbre accouchements
Nobs = 20 hop

6 Conformité aux Guide lines locaux

7 Conformité aux Guide lines locaux

8 Mortalité par ICD Par diag.principal: Nbre de morts observés
Nbre d’adm total Nobs = 22 hop

9 Tx de substitution d’interventions
Par diag.principal: Nbre d’adm hospi jour Nbre d’adm total Nobs = 22 hop

10 Inventaire du stock

11 Core set of performance indicators (2/2)
Patient centeredness Cancelled surgical procedures Score on patient perception/satisfaction questionnaire and Interpersonal aspects Responsive governance Women breastfeeding at discharge Staff orientation Training days and training budget Budget dedicated to staff health promotion activities Overwork Short and long-term absenteeism

12 Questionnaire de satisfaction
main categories of items categories of items range of number of questions hospitals with related to % respons min value max value respect of persons 1 relief of emotional needs – concerns – anxieties – empathy 0-6 17 89 98 2 respect and privacy 0-7 16 94 3 courtesy 0-17 76 access to care 4 access to hospital care 95 96 5 prompt care 0-10 15 87 97 comprehensiveness 6 0-8 8 at the interface with the community – integration of care 83 patient information and empowerment (involvement into 9 information 0-19 20 70 99 10 activation – education (patient is made responsible for his health) 0-4 37 11 decision – making 0-1 91 93 clean, pleasant, comfortable environment 12 clean 0-3 88 13 pleasant, comfortable 0-9 19 78 14 food 18 74 clinical effectiveness from patient’s point clinical effectiveness from patient’s point of view 0-15 86 continuity and coordination of care 7 within the organization

13 Allaitement maternel à la sortie

14 Promotion d’activités liées à la santé

15 Période de travail excédentaire

16 Absentéisme (longue et courte durée)

17 Leçons ( provisoires) 1) il faut des indicateurs de performance :
(a) ils permettent de rallier les acteurs autour d'un même objectif (b) mesurer le degré de réalisation progressif de l'objectif;  Mais (a) la mesure doit être simple, sur base des données existantes (pour ne pas perdre de temps) (b) la définition de la mesure doit être reproductible (pour apprendre des autres et comparer dans le temps);

18 Le cycle de la gestion de qualité
MATÉRIEL ET MÉTHODE (E. interne) 3. CONCLURE 1. DÉFINIR LES OBJECTIFS 2. MESURER 4. AGIR Le cycle de la gestion de qualité

19 Leçons ( provisoires) 2) c'est la démarche d'amélioration continue qui est essentielle:  Les indicateurs doivent s’inscrire dans une démarche d’amélioration: N.B. la mesure ne doit pas prendre le pas sur le projet d'amélioration; (a) Le projet d'amélioration doit impliquer tous les acteurs concernés par le processus à améliorer; (b) le projet est fini dans le temps et un bilan en est tiré  3) il faut un set d’indicateurs: le set couvre l'ensemble du scope (“oreiller” ou maillon faible) . 

20 What’s next ? 0) An 1: mesure
1a) An 2: les hôpitaux choisissent leurs priorités 1b) proposent des projets d’amélioration, (éventuellement sur base des bonnes expériences de leurs pairs) 2) An 3: les H. monitorent leur progrès et abordent un nouveau sujet


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