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Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013

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Présentation au sujet: "Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013"— Transcription de la présentation:

1 Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Guide IDRRIM sur l’Uni Longitudinal des chaussées Pascal ROBIN USIRF (Colas) Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013

2 Bilan de l’existant Contenu du guide Perspectives Cadre de l’exposé
Guide IDRRIM sur l’Uni Longitudinal des chaussées Cadre de l’exposé Bilan de l’existant Contenu du guide Perspectives 2 Pascal ROBIN (USIRF) – JTR 2013

3 Bilan de l’existant Nouveau GUIDE TECHNIQUE IDRRIM
Guide IDRRIM sur l’Uni Longitudinal des chaussées Bilan de l’existant Nouveau GUIDE TECHNIQUE IDRRIM + Circulaire révisée par DIT Notes Information GNCDS 3 Pascal ROBIN (USIRF) – JTR 2013

4 Rappel de la constitution du sous-groupe (16 pers.)
Guide IDRRIM sur l’Uni Longitudinal des chaussées Rappel de la constitution du sous-groupe (16 pers.) Amine HAMOUDI SETRA Christelle KUPFERLE EGIS Route Arnaud FEESER LR Strasbourg Bernard ROBERT LR Saint-Brieuc Sébastien WASNER LR Aix Christophe MABILLE ASFA Thomas CAILLOT DIR Centre Est Samuel CHARPENTIER CG28 Eric BROGERE DGITM/DIT Jean Marc LHUILLIER EIFFAGE TP Yannick MARQUET EUROVIA Nathalie PAQUET EUROVIA Jean Philippe DELEBECQ VOLVO Jean Luc GAUTIER COLAS SA Secrétaire GNCDS Pascal ROBIN COLAS MM (co-animateur) Jean-Marc MARTIN IFSTTAR (co-animateur) 4 Pascal ROBIN (USIRF) – JTR 2013

5 CONTENU DU GUIDE : Le document se compose de 6 chapitres principaux :
Guide IDRRIM sur l’Uni Longitudinal des chaussées CONTENU DU GUIDE : Le document se compose de 6 chapitres principaux : les principes généraux et classification des travaux les règles de l’art pour la mise en œuvre, les mesures, les valeurs recommandées pour l’obtention de l’uni spécifié, les clauses contractuelles. annexes 5 Pascal ROBIN (USIRF) – JTR 2013

6 Principes généraux et classification des travaux
Guide IDRRIM sur l’Uni Longitudinal des chaussées Principes généraux et classification des travaux 2 types de travaux: Construction (yc Elargissement) et Entretien / Disparition des travaux de réhabilitation Parmi les travaux d’entretien, nous pouvons distinguer : O entretien à l’aide d’une couche ≤ 3 cm ou d’un BBDr O entretien à l’aide d’une couche > 3 cm (hors BBDr) O entretien à l’aide d’au moins deux couches O entretien par réfection partielle de la chaussée 6 Pascal ROBIN (USIRF) – JTR 2013

7 Règles de l’art pour la mise en œuvre
Guide IDRRIM sur l’Uni Longitudinal des chaussées Règles de l’art pour la mise en œuvre Prise en compte nature et épaisseur des couches : si la 1ére couche est une couche de reprofilage de mince épaisseur (variable par définition) ˂ ép. moy d’utilisation du produit appliqué (cf. norme NF P ): elle n’est pas considérée comme une couche à part entière au sens de l’uni longitudinal. fraisage ≠ mise en œuvre d’une nouvelle couche mais peut être considéré comme un outil permettant l’amélioration de l’uni. pourra faire l’objet de spécifications particulières. Matériels d’exécution : ateliers types en fonction des chantiers Modes de guidage: amélioration uni par bande d’ondes (laser, fils, poutres, vis calées) Spécificités des travaux de réfection partielle : rôle du fraisage 7 Pascal ROBIN (USIRF) – JTR 2013

8 Guide IDRRIM sur l’Uni Longitudinal des chaussées
Mesures Ce chapitre est beaucoup plus détaillé que dans l’ancien guide. Mesure profilométrique (amplitudes des dénivellations verticales du PenL de la couche) Appareils français qui y répondent (APL et MLPL) Méthode d’analyse par bande d’onde et le système de notes associé Méthode d’analyse par densité spectrale de puissance (DSP): exploitation pour la détection des défauts périodiques Critères d’acceptation pour vérification/validité de tout appareil de mesure d’uni Organisation générale des contrôles Défauts pouvant être rencontrés : défauts ponctuels, périodiques, roulis, … APL MLPL 8 Pascal ROBIN (USIRF) – JTR 2013

9 Valeurs recommandées pour l’obtention de l’uni spécifié
Guide IDRRIM sur l’Uni Longitudinal des chaussées Valeurs recommandées pour l’obtention de l’uni spécifié Ce chapitre reprend celui de l’ancien guide en l’adaptant pour tenir compte des différents types de travaux de construction et d’entretien et recommande les notes minimales sur chaque couche intermédiaire pour atteindre ces spécifications. Le lot de contrôle de référence mesure 1000m : abandon du lot de 4000m Remarque : Les enduits superficiels d’usure (ESU), enrobés coulés à froid (ECF) ou BBUM (ep ˂ 2 cm) ne sont pas considérés comme une couche au sens de l’amélioration de l’uni. N Couche de roulement N – 1 Liaison Base Fondation  N – 2 Fondation Forme N – 3 N – 4 Définition des couches 9 Pascal ROBIN (USIRF) – JTR 2013

10 Valeurs recommandées pour l’obtention de l’uni spécifié
Guide IDRRIM sur l’Uni Longitudinal des chaussées Travaux de construction : Couche de roulement d’épaisseur > 3 cm * note minimale équivaut à ce que 100 % des notes soient supérieures à la valeur proposée. V (km/h) LONG. D'ONDES NOTE MINIMALE D'UNI POUR LA COUCHE * SPECIFICATIONS POUR LA COUCHE DE ROULEMENT (N) N-4 N-3 N-2 N-1 Chantier inférieur à 1000 mètres et supérieur à 200 mètres Lots de 1000 mètres ou incluant extrémité de chantier 90 PO sans objet ≥ 3 ≥ 5 100 % des notes ≥ 6 90 % des notes ≥ 7 MO GO ≥ 4 Sans objet 100 % des notes ≥ 5 80 % des notes ≥ 6 Chantier inférieur à 1000 mètres et supérieur à 200 mètres 110 100% des notes ≥ 6 90% des notes ≥ 7 ≥ 6 100% des notes ≥ 7 100 % des notes ≥ 7 90 % des notes ≥ 8 ≥ 7 80 % des notes ≥ 8 130 100% notes ≥ 6 90% notes ≥ 7 S’il s’agit de la couche de forme, sans objet 100% notes ≥ 7 90% notes ≥ 8 ≥ 8 100% notes ≥ 8 80% notes ≥ 9 10 Pascal ROBIN (USIRF) – JTR 2013

11 Valeurs recommandées pour l’obtention de l’uni spécifié
Guide IDRRIM sur l’Uni Longitudinal des chaussées Cas des élargissements Les travaux consistent à réaliser une couche de chaussée neuve en se calant sur la référence altimétrique de la voie existante. palpage sur voie adjacente le résultat final va dépendre du niveau d’uni de la chaussée existante. Différents cas d’Elargissement avec mise en œuvre d’une couche de roulement E1 : uniquement sur la voie créée ; E2 : ≤ 3 cm (et BBDr) en pleine largeur de chaussée ; E3 : > 3 cm en pleine largeur de chaussée ; E4 : et d’une couche de liaison en pleine largeur de chaussée. Le choix de la solution retenue est évidemment conditionné par le niveau d'uni de l'existant qui doit être maintenu ou amélioré dans le cadre de cet aménagement. Avant de programmer ce type de travaux, une parfaite connaissance de l’uni de la couche de roulement existante est impérative. 11 Pascal ROBIN (USIRF) – JTR 2013

12 Valeurs recommandées pour l’obtention de l’uni spécifié
Guide IDRRIM sur l’Uni Longitudinal des chaussées Travaux d’entretien des chaussées faisant intervenir le fraisage Selon la géométrie transversale de la réfection partielle, il est défini les cas de figures suivants :  F1 : fraisage avec mise en œuvre d’une ou plusieurs couches uniquement sur la voie fraisée. Aucune couche n’est réalisée sur toute la largeur de la chaussée  F2 : fraisage de tout ou partie de la largeur de la chaussée et mise en œuvre d’une seule couche de roulement en pleine largeur  F3 : fraisage de tout ou partie de la largeur de la chaussée et mise en œuvre d’au moins deux couches en pleine largeur de chaussée. F1 F2 F3 e≤ 3 cm e> 3 cm Tableau 17 Tableau 15 Tableau 16 Tableau 18 Tableau 19 12 Pascal ROBIN (USIRF) – JTR 2013

13 Clauses contractuelles
Guide IDRRIM sur l’Uni Longitudinal des chaussées Clauses contractuelles Ce chapitre propose les modalités d’application de pénalités ou de réfection en cas de non-respect des spécifications d’uni fixées. Synthèse de ce que l’on peut trouver dans les différents marchés. Les pénalités sont un pourcentage du prix global : fourniture, fabrication, transport, mise en œuvre Taux de pénalité retenu : 10% pour les PO 5 % pour les MO 5 % pour les GO Seuils de déclenchement des pénalités / réfection PO : basé sur la pratique Plus exigeant: chantier concerne une grande longueur, une route à grande vitesse, des travaux sans contrainte particulière, à fort enjeu sécurité (rocade urbaine avec échanges nombreux). À l'inverse, de petits chantiers, des travaux de nuit sous circulation, par phasage, incitent à être moins exigeant. 13 Pascal ROBIN (USIRF) – JTR 2013

14 Clauses contractuelles
Guide IDRRIM sur l’Uni Longitudinal des chaussées Un exemple de différence : travaux de construction – lot de 1000 m  Définition des seuils proposés Circulaire n° Bandes d’ondes SEUIL de spécification d’application de pénalités de réfection PO 100% des notes >=6 90% des notes >=7 Pas plus de 10% des notes <6 et 0% des notes <5 Si plus de 10 % des notes < 6 ou au moins 1 note <5 MO 100% des notes >=7 90% des notes >=8 si non respect des spécifications GO 80% des notes >=8 Proposition des seuils pour le nouveau guide Bandes d’ondes SEUIL de spécification d’application de pénalités de réfection PO 100% des notes >=6 90% des notes >=7 si non respect des spécifications avec une tolérance de 2 notes non consécutives ˂ 5 Si plus de 10 % des notes < 6 Ou au moins 3 notes < 5 Ou au moins deux notes consécutives < 5 Ou 1 note <4 MO 100% des notes >=7 90% des notes >=8 si non respect des spécifications GO 80% des notes >=8 14 Pascal ROBIN (USIRF) – JTR 2013

15 Perspectives 2013 Editer et diffuser le guide / nouvelle circulaire
Guide IDRRIM sur l’Uni Longitudinal des chaussées Perspectives 2013 Editer et diffuser le guide / nouvelle circulaire Valider et diffuser la note de sensibilisation sur la gestion du profil en travers lors des raccordements de voies Contribuer à l’étude statistique sur les gains d’uni selon le type de chantier (récupérer données avant/après travaux) Définir les actions visant à prévenir tout risque de défauts périodiques: exploitation selon DSP ? matériels ? Spécifications TCSP/BHNS ? DSP 15 Pascal ROBIN (USIRF) – JTR 2013


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