La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les lois de Kepler. Première loi de Kepler : Loi des orbites Soleil Planète PA Dans le référentiel héliocentrique, la trajectoire du centre dune planète.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les lois de Kepler. Première loi de Kepler : Loi des orbites Soleil Planète PA Dans le référentiel héliocentrique, la trajectoire du centre dune planète."— Transcription de la présentation:

1 Les lois de Kepler

2 Première loi de Kepler : Loi des orbites Soleil Planète PA Dans le référentiel héliocentrique, la trajectoire du centre dune planète est une ellipse dont lun des foyers est le centre du Soleil Vocabulaire : P : périhélie = point le plus proche du Soleil. A : aphélie = point le plus éloigné du Soleil. Remarque : Pour un satellite de la Terre, on parlera de périgée et dapogée. Pour les satellites dun astre quelconque, on parlera de périastre et dapoastre.

3 Seconde loi de Kepler : Loi des aires Le segment de droite qui relie le centre du Soleil au centre de la planète balaie des aires égales pendant des durées égales. Dans le schéma ci-dessus, les portions de trajectoire (AB), (CD) et (HK) ont été parcourues pendant des durées égales. Les aires (SAB), (SCD) et (SHK) sont donc égales. Conséquence : La vitesse de la planète est plus grande lorsquelle est plus proche du Soleil (On a bien HK > CD > AB).

4 Troisième loi de Kepler : Loi des périodes On note T la période de révolution dune planète (durée nécessaire à la planète pour parcourir une fois son orbite, soit un tour du soleil) Attention : Ne pas confondre avec la période de rotation qui est le temps mis à faire un tour sur elle-même. Loi des périodes : Le carré de la période de révolution dune planète autour du Soleil est proportionnel au cube de la longueur a du demi grand axe de son orbite : T : période de révolution, en s. a : longueur du demi grand axe, en m. k : constante ne dépendant que de lastre attracteur (Soleil ici), en s 2.m -3.


Télécharger ppt "Les lois de Kepler. Première loi de Kepler : Loi des orbites Soleil Planète PA Dans le référentiel héliocentrique, la trajectoire du centre dune planète."

Présentations similaires


Annonces Google