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POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 1.

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1 POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 1

2 Plan de la séance Présentation du cours - Informations pratiques - Descriptif du cours (contenu, objectifs) - Pédagogie et supports de cours - Méthode dévaluation - Plan du cours et calendrier de travail Participation politique: définitions et évolutions de la notion -Evolution des définitions et typologies - Facteurs explicatifs des évolutions

3 Informations pratiques Cours: Horaire: Lundi 14h-16h Local: UB4.136 Début: 04/10; fin: 20/12 (12 séances) Permanences Jeudi 16-18h Début : 07/10; Fin : 23/12(après : sur rdv) Coordonnées : Institut de Sociologie (Bâtiment S) Bureau :S (10ème étage, bureau 123) Téléphone : 02/

4 Descriptif du cours (1) But Présentation des principales approches de la participation politique dans une perspective comparée Contenu: deux parties -Participation politique: définitions, mesures, modèles explicatifs -Modes de participation politique: application

5 Descriptif du cours (2) Objectifs: - Acquérir des connaissances approfondies sur un champ précis de la science politique - Approfondir la confrontation avec les méthodes en politique comparée à partir de la thématique de la participation politique - Développer une capacité de lecture et de raisonnement critiques à partir du cours et des lectures - Développer une capacité à aborder des textes scientifiques en anglais - Développer une capacité à synthétiser et analyser un problème / produire une cherche sur base des connaissances acquises / mener à bien un projet - Apprendre à gérer et planifier le travail à fournir à court, moyen et long terme

6 Pédagogie Triple équilibre : -Accumulation de connaissances et regard critique -Apprentissage théorique et application empirique (études de cas) -Cours magistral (2 ects) et travail régulier et individuel (3 ects) Cours magistral -Séance 1: introduction -Séances 2 à 6: exposé théorique et application empirique (lectures) -Séances 7 à 12: discussion articulée autour de documentaires et présentations des étudiants Travail personnel -Pas dexamen MAIS -Travail hebdomadaire: lecture articles / visionnage documentaires -Travaux: deux travaux de recherche (individuel et collectif)

7 Supports de cours Cours -Pas de syllabus -Documents PowerPoint: site web Département (corps académique, van haute, POLI-D-439) -Manuel: Van Haute E., Adhérer à un parti. Aux sources de la participation politique, Bruxelles, Editions de lUniversité de Bruxelles, 2009 (voir bibliothèque ou PUB). Travail hebdomadaire -Recueil de textes au Bespo (+ site web Département) -Instructions comptes-rendus lectures / documentaires: site web Département Travaux -Instructions: site web Département (corps académique, van haute, POLI-D-439)

8 Méthode dévaluation (1) Répartition des points -50% (10 points/20) pour le travail hebdomadaire -25% (5 points/20) pour le travail collectif -25% (5 points/20) pour le travail individuel Travail hebdomadaire (10 points) -Lecture des textes / visionnage documentaires -Remise fiche pour les textes / documentaires -Présentation & contenu des fiches -Participation active à la discussion -Note valable en seconde session Travail collectif (5 points) -Objectif: appliquer modèles explicatifs théoriques à une forme spécifique de participation politique; préparer un travail de 10 pages, présenter les résultats en séance -Instructions: site web Département

9 Méthode dévaluation (2) Travail individuel (5 points) -Type de travail: jeu de rôle individuel – résolution de problème -Objectif : appliquer les cadres théoriques et approches de la participation politique vus au cours à un cas concret. -Sujet du travail : le travail doit porter sur un cas concret de forme de participation politique dans lUnion européenne en phase de déclin. Lobjectif est de cerner le cas dans son contexte et de tenter de proposer des pistes pour contrer ce déclin à partir des approches théoriques vues au cours et dun travail de recherche personnel. -Instructions: site du Département de science politique -Deadline: lundi 10 janvier 2011 Seconde session -La note de participation de la 1 ère session reste valable -Les deux travaux sont individuels -Remise des travaux le mardi 16 août

10 Plan du cours et calendrier de travail SéanceDateSujetEchéance 104/10Introduction Partie I : Modèles théoriques 211/10Cadre danalyseCRL: 2 textes 318/10Approches micro CRL: 2 textes TC: Remise choix groupe + doc 425/10Approches mésoCRL: 2 textes 5Tampon 1Approches macroCRL: 2 textes 608/11Conséquences de la participation CRL: 2 textes TI: Remise problématique Semaine tampon 1 Partie II : Etudes de cas 715/11Participation en régime autoritaire CRD: 1 documentaire TC: Groupe 1 822/11Violence politique CRD: 1 documentaire TC: Groupe 2 929/11Manifestation et protestation politique CRD: 1 documentaire TC: Groupe /12Culture et activisme CRD: 1 documentaire TC: Groupe /12Consommation politique CRD: 1 documentaire TC: Groupe /12Conclusion

11 Lectures obligatoires Compte rendu critique (1) = Faire une analyse critique dun texte à partir de critères explicites (1 page dactylographiée, TNR 12) >< explication ou résumé de texte 4 parties: -Introduction (mise en contexte) -Compte rendu -Critique interne et externe -Appréciation globale

12 Lectures obligatoires Compte rendu critique (2) 1.Introduction (mise en contexte) -Présentation de lauteur et de ses objectifs -Identification du thème du texte, pertinence -Identification de la problématique (question, hypothèses) 2. Compte rendu -Synthèse des idées principales et secondaires -Raisonnement et arguments de lauteur (forces et faiblesses) -Méthode -Conclusions

13 Lectures obligatoires Compte rendu critique (3) 3.A Critique interne -Cohérence et logique du texte -Argumentation et exposé des idées -Sources utilisées pour appuyer les arguments -Forme et style 3.B Critique externe -Replacer un texte dans son contexte -Identifier lappartenance théorique ou méthodologique -Qualifier lapproche, le registre -Apport du texte par rapport au champ (originalité, pertinence, intérêt)

14 Lectures obligatoires Compte rendu critique (4) On termine par un court paragraphe faisant ressortir l'intérêt général de l'œuvre, ses principaux mérites et ses principales faiblesses, sans tomber dans la caricature du type ce texte est excellent/minable, car ce type dargument démontre en général que le texte nest pas bien compris

15 Visionnage documentaires Commentaires (1) 3 parties: -Introduction (mise en contexte) -Commentaires -Appréciation globale Introduction / mise en contexte -Identification de la source -Identification de la thématique en lien avec le cours Commentaires -Relever 3 moments marquants et les relier avec des éléments théoriques vus au cours Appréciation globale -Intérêt général -Mérites / faiblesses

16 Travail collectif Type de travail -Analyse de documentaire et animation de la discussion Objectif -Appliquer les modèles explicatifs et approches théoriques vues lors des séances 2 à 6 à un documentaire -Préparer un travail de 10 pages -Présenter les résultats de ce travail de manière interactive lors dune séance de séminaire Instructions: -Site web du Département de science politique

17 Travail individuel Type de travail -Jeu de rôle individuel – résolution de problème Objectif -Appliquer les cadres théoriques et approches de la participation à un cas concret Sujet -Identifier un cas concret de forme de participation politique (UE) en déclin -Cerner le cas dans son contexte et proposer des pistes pour contrer le déclin à partir des approches théoriques vues au cours et un travail de recherche personnel Instructions: -Site web du Département de science politique

18 Partie 1 Participation politique Objectif: répondre à 3 questions fondamentales: 1. Que signifie participer politiquement? 2. Comment expliquer que dans certains Etats, à certains moments, certains individus participent plus activement que dautres? 3. Quelles sont les implications de ces différences en termes de participation pour les individus, les organisations, le système et la démocratie en général?

19 Partie 1: Participation politique I.Définitions et typologies I.1. Evolution des définitions et typologies I.2. Facteurs explicatifs des évolutions I.3. Rapports entre modes de participation II.Cadre danalyse II.1. Participation politique comme variable dépendante: Les facteurs explicatifs des différences en termes de participation 1. Les explications au niveau micro 2. Les explications au niveau méso 3. Les explications au niveau macro II.2. Participation politique comme variable indépendante: Les conséquences de la participation 1. Pour les individus (niveau micro) 2. Pour les organisations (niveau méso) 3. Pour le système (niveau macro)

20 I.1. Participation politique: évolution des définitions et typologies (1) Définitions Fluctuations des définitions à travers le temps Développement en 3 étapes 1.Avant les années Unidimensionnalité -Participation politique = participation électorale 2.Années 1950 – Milieu Multi-dimensionnalité partielle -Ebauche de typologies: modes de participation politique = « […] political participation […] refer to those legal activities by private citizens that are more or less directly aimed at influencing the selection of governmental personnel and/or the actions they take » (Verba & Nie, 1972) Limites implicites: -Porte sur des citoyens privés ( professionnels) -Volonté dinfluence ( soutien ou cérémonial) -Activités ( attitudes) -Ethnocentrisme -Activités légales Points communs: - individus; processus volontaire; activité orientée

21 Pratiques politiques en relation avec les électionsVote/inscription sur les listes électorales Participation à la campagne électorale Persuasion Collage d'affiches Activités en faveur d'un candidat/d'un parti Participation à des meetings Contribution financière en faveur d'un candidat/d'un parti Détention d'un poste/d'une fonction politique Pratiques politiques en relation avec des organisations Appartenance à un lobby/un groupe de pression Appartenance à un parti politique Travail effectué pour un parti politique Appartenance à une organisation collective (syndicat, association, …) Travail effectué pour une organisation collective Pratiques de communication politique/attitudes politiques Intérêt pour le politique Communication avec les gouvernants/journaux (lettre, …) Communication avec famille, amis, collègues Discuter de sujets politiques Donner un avis sur des sujets politiques Essayer de convaincre de voter/d'adhérer à un parti politique Communication "avec soi-même" Etre informé / rechercher / lire / regarder / écouter des informations politiques

22 I.1. Participation politique: évolution des définitions et typologies (3) 3.Du milieu des années 1970 à aujourdhui -Multi-dimensionnalité totale -Evolution des typologies: intégration des formes non- conventionnelles de participation (Barnes & Kaase) = « activité opérée par des citoyens privés et qui vise à influencer la formation des décisions gouvernementales, pouvant être individuelle ou collective, organisée ou spontanée, continue ou sporadique, pacifique ou violente, légale ou illégale, efficace ou inefficace » (Huntington & Nelson, 1976: 4) Extensions et réductions des concepts de participation politique: -Participation: Extensions/réductions horizontales: activités, attitudes, support Extensions/réductions verticales: citoyens privés, professionnels -Politique: Relation avec le pouvoir ou relatif à la cité, à la chose publique

23 I.1. Participation politique: évolution des définitions et typologies (4) Pratiques de participation "non conventionnelle" Pétition Manifestation/émeute/protestation Refus de payer impôts/taxes/obéir à une loi Boycott Grève Occupation de locaux Blocage de la circulation Inscriptions sur des murs Atteinte aux biens Violence sur la personne Utilisation d'armes/explosifs

24 I.2. Participation politique: Facteurs explicatifs des évolutions (1) 1.Développement de la science politique = diversification, spécialisation, autonomisation 2.Avancées des techniques de recherche -Dépendance par rapport aux données disponibles -Révolution behavioriste -Difficultés de mesure pour les formes de participation non- conventionnelles 3.Evolutions sociales = changements sociétaux et de pratiques participatives -Séquence 1: modernisation et industrialisation (Tilly): Centralisation, institutionnalisation et participation de masse -Séquence 2: post-modernisation, post-industrialisation (Inglehart): normalisation de la participation non-conventionnelle

25 I.2. Participation politique: Facteurs explicatifs des évolutions (2) 4.Facteurs épistémologiques = conceptions dominantes de la démocratie en science politique (libérale, participative, délibérative) -Conception libérale (élitiste): participation = moyen > fin => pas nécessaire -Conception participative: participation = légitimation => nécessaire -Conception délibérative: participation = éducation => nécessaire Conception participative dominante Faiblesse de la participation => recommandations, glissement normatif Association participation et démocratie

26 I.3. Participation politique: Rapports entre modes de participation Années 1950 & Concentration et cumul: variations en intensité (indices, cercles concentriques) Années 1970 et après: -Cumul partiel > hiérarchie cumulative: variations en nature (représentation sous forme darbre ou de parapluie) -Participation non-conventionnelle: frontière floue


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