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Mécénat et parrainage. Quel est le but de notre intervention ? Comprendre ce quest le mécénat et le parrainage Définir une démarche de recherche de financement.

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1 Mécénat et parrainage

2 Quel est le but de notre intervention ? Comprendre ce quest le mécénat et le parrainage Définir une démarche de recherche de financement Formuler les arguments pour convaincre les partenaires Elaborer un guide de parrainage

3 Les données transmises : Distinguer les formes de partenariat Repérer les particularités dune organisation associative Définir une stratégie marketing Identifier les « cibles », les parrains potentiels Promouvoir votre organisation

4 Définitions des formes de partenariat Fondation Mécénat Parrainage ( ou « sponsoring ») Patronage Partenariat

5 Fondation : définition « La fondation est lacte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident de laffectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation dune oeuvre dintérêt général et à but non lucratif » (loi n° du 23 juillet 1987, modifiée par la loi du 4 juillet 1990). La fondation, nécessairement dotée dun patrimoine, se distingue de lassociation qui est avant tout un regroupement de personnes physiques ou morales pour conduire un projet commun. En constituant une fondation, le fondateur crée une instance nouvelle et distincte de lui.

6 Le partenariat général PARRAIN : Personne physique ou morale qui apporte son soutien matériel à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue de retirer un bénéfice direct, dans un but publicitaire. Autre définition : entreprise, collectivité, personne qui donne, qui échange des moyens contre de la publicité », des retombées financières économiques, de reconnaissance en terme dimage. PARRAINAGE : Technique de communication publicitaire par le soutien matériel apporté à une manifestation culturelle, sportive (...). Les opérations de parrainage sont destinées à assurer des retombées économiques directes, à promouvoir limage du parrain et comportent lindication de son nom, de sa marque et/ou de ses produits. PATRONAGE : Apport dun soutien moral explicite à une personne, à une organisation, à une manifestation. PARTENARIAT : Participation et partage des objectifs de réussite et de développement entre une personne, une organisation et un parrain. Visée à court terme.

7 Parrainage : définition Parrainage Selon l'article 39-I-7e du Code général des impôts (CGI), le terme de parrainage doit être réservé aux dépenses engagées dans le cadre de manifestations de caractère culturel, sportif [...] lorsquelles sont exposées dans lintérêt direct de lexploitation. Le parrainage répond donc à une démarche commerciale explicitement calculée et raisonnée, sa retombée doit être quantifiable et proportionnée à l'investissement initial.

8 Mécénat : définition MECENAT : Soutien (sous forme de dargent, de biens ou de services) apporté, sans recherche de contrepartie directe ou indirecte, à des associations sportives ou culturelles dintérêt général dans le cadre dactivités se limitant à une pratique amateur. Visée recherchée : valorisation de limage Contrepartie acceptée : - signature du nom de lentreprise donatrice - la dépense génère des contreparties « dont le montant doit présenter une disproportion marquée avec le montant du don ». On admet généralement un rapport de 1 à 4 entre le montant des contreparties et le montant du don

9 Les textes sur le mécénat Loi n° du 1er août 2003 (JO n°177 2/08/2003) Les particuliers : déduction sur limpôt sur le revenu de 66% des dons effectués (limite de 20% du revenu imposable) Les entreprises : réduction de 60% appliquée au produit de limpôt sur les sociétés (limite de 5 pour mille du chiffre daffaires hors taxe) On peut aussi reporter lexcédent de la réduction fiscale sur les quatre années suivantes.

10 Qui peut utiliser le mécénat ? Les organismes dintérêt général ayant un caractère sportif : –Caractère non lucratif des activités –Caractère désintéressée de la gestion –Ouverture démocratique de lassociation et accès large Le mécénat demande à délivrer des reçus fiscaux, comme pour tous dons (modèle cerfa n°11580*02) Pour vérifier si vous pouvez les délivrer, il faut une habilitation et faire une demande de rescrit fiscal (interrogation des services fiscaux)

11 Intérêt du parrainage C est le moyen détablir des relations pour : –associer des compétences pour la réalisation dun projet –alléger les charges –renforcer la structuration de lassociation –pérenniser lemploi –favoriser une collaboration pluriannuelle

12 Des retombées pour le parrain Notoriété Image Crédibilité Promotion Motivation du personnel Relations publiques

13 Lattention du parrain Minimiser les risques Maximum de retombées « média » Valorisation au sein de son entreprise Le plus de retour en un minimum de temps

14 Postulat sur le parrainage Les valeurs (ce à quoi nous croyons) et les missions (ce que nous nous proposons de faire) forgent une image de marque, symbole d une identité, dans laquelle les partenaires sinvestissent et investissent en toute confiance.

15 Les parrains potentiels Les adhérents eux -mêmes en tant quartisan, entrepreneur, commerçant, restaurateur Les fournisseurs de lassociation : imprimeur, banque, assureur, supermarché, détaillant darticles en relation avec lactivité associative, fournisseurs divers de matériel

16 Les parrains potentiels (fin) Les services concernés de l État Les collectivités territoriales Les partenaires fédéraux Les équipementiers Les fondations dans le cadre dun mécénat

17 Un approche marketing Quavons-nous à proposer ? Quelles entreprises démarcher ? Comment les « accrocher » ? Comment les fidéliser ?

18 GUIDE DE PARRAINAGE « Sappuyer sur un projet innovant » Partie 1 : La présentation générale de lassociation avec lobjet de lassociation, ses valeurs, son image ; les objectifs ; la structure et lorganisation ; les activités et les événements ; le partenariat public et le parrainage privé.

19 GUIDE DE PARRAINAGE Partie 2 Le guide de parrainage constitue un plan de communication général pour capter lattention et formaliser les propositions de parrainage : - Impact de la communication - Supports de communication externes et internes - Formules de parrainage - Évaluation - Contrat de parrainage

20 Auprès des publics à deux niveaux :. Laudience directe : quels actions pour contacter les publics – presse, distribution doc, affichage. Laudience indirecte : quels publics particuliers ? Limpact

21 Le plan de communication pour contacter les publics:. les relations presse,. les produits dappel (dépliants, affiches),. les produits génériques (brochure programme),.les supports relais dinformation (journaux communaux, web),.autres supports (abribus, sucettes etc.) Limpact - suite

22 Communication interne : les prestations aux personnels dentreprise (achats groupés, forfait épreuve + repas etc.) Les supports de communication et les prestations proposées

23 Communication externe :. les prestations relations publiques (accueil personnalisé,. les soirées privatives,. les locations de salle privée,. les invitations personnalisées,. la rencontre de sportifs de haut niveau) etc. Les supports de communication et les prestations proposées - suite

24 Communication événementielle :. la présence sur les grandes manifestations ou compétitions,. les prestations exposants (villages des partenaires) etc. Les supports de communication et les prestations proposées - suite

25 Communication publicitaire :. le présentoir de documentation, des échantillons,. les annonces sono,. la remise de récompenses,. les insertions sur les supports dédition : dépliant, brochure programme Les supports de communication et les prestations proposées - suite

26 Les supports de communication réservés aux parrains Les relations presse : participation aux rendez-vous presse La présence des logos : sur les affichettes, les annonces presse, Internet, les journaux divers, la billetterie, le réseau vidéo, les banderoles, les panneaux etc.

27 Les supports de communication réservés aux parrains - suite Les formules de parrainage Parrainage sur tout ou partie du projet (« pack parrainage »)

28 L évaluation du parrainage Réalisation d un press-book quasi- obligatoire Fourniture de données quantitatives et qualitatives sur l impact du parrainage

29 Le contrat de parrainage Objet et durée du contrat Obligations de l entreprise Obligations de l association Exclusivité Assurance Résiliation du contrat Fin de contrat Litiges

30 Le bon contact Démarrer les premiers contacts un an à l avance Repérer le bon interlocuteur Disposer d un fichier à jour des correspondants des parrains Maintenir des relations régulières et de qualité Renforcer les liens

31 Les ressources d information sites sur le mécénat : admical.asso.fr uda.fr « LUnion des annonceurs (UDA), association à but non lucratif régie par la loi de 1901, a été fondée en Elle est, en France, lorganisation représentative des annonceurs, cest-à- dire des entreprises, des collectivités ou des organismes qui recourent aux différentes techniques de communication pour promouvoir leur notoriété, leur image, leurs produits ou leurs services » associatis.com (site de la Caisse dEpargne) sites sur les fondations : centre-national.fondation.com fdf.org

32 Les ressources d information Bibliographies : GUIDE JURIDIQUE ET FISCAL DU MECENAT D'ENTREPRISE Admical, 2002, 554 pages LE MECENAT DE COMPETENCES Un forme innovante de partenariat entre salariés, entreprises et associations Admical, octobre 2003 Fiche pratique du Ministère de la Culture « Susciter ou pratiquer parrainage et mécénat culturels » pratiques/fiches


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