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La gestion mentale en classes de langues secondes Antoine de La Garanderie (1920-…)

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1 La gestion mentale en classes de langues secondes Antoine de La Garanderie (1920-…)

2 Travail autour de thématiques personnelles 1. Problématique que jai envie de travailler 2. Les liens que je peux faire avec les outils que nous avons découvert cet après-midi 3. Une action concrète à mener 4. Les obstacles possibles et quelques remédiations

3 MEMORISATION

4 MEMORISATION konnichiha bonjour (dans la journée) japonais

5 COMPREHENSION ET REFLEXION Exercice 1 Lavant-veille du lendemain daujourdhui, cest quel jour? Exemple Th. Hostettler (HEP-BEJUNE PF2 2001)

6 Exercice 2 Cent pommes ont été réparties dans 5 paniers. Le 1 er et le 2 e panier ont au total 52 pommes. Le 2 e et le 3 e panier en ont 43, le 3 e et le 4 e 34, le 4 e et le 5 e 30. Combien y a-t-il de pommes dans chaque panier? Exemple Zimmermann-Asta (UNIGE)

7 Exercice 3 Alors que lanachorète festoyait de quelques thallophytes authentiques, mastiquant grâce à ses muscles ptérygoïdiens, lichtyophage remontait ses zygomatiques à la perspective de se sustenter en ingurgitant une sciène fraîche. Près deux, un autochtone aborigène poursuivait son amphigouri enfiévré tout en jouant en pizzicato sur sa balalaïka. Exemple Th. Hostettler (HEP-BEJUNE PF2 2001)

8

9 Les thallophytes LanachorèteLes muscles ptérygoïdiens LichtyophageLes zygomatiques La sciène LautochtoneLaborigèneLamphigouri Jouer en pizzicato La balalaïka

10 champ mental cadre spatial cadre temporel Cheminement mental paramètres P 1 P 2 P 3 P 4 Comportement évocatif contenus évocatifs Types dévocations dirigées errantes formes évocatives V A première personne troisième personne schéma Zimmermann-Asta (UNIGE)

11 Les profils pédagogiques Verbal Temporel Linéaire Ressemblances Déductif Pourquoi? Explications Commentaires Découvre Visuel Spatial Global Différences Inductif Comment? Applications Cadre / « patate » Invente

12 Japprends mieux... Les phrases belles et longues En redisant à voix haute En épelant les mots (langage intérieur/ haute voix) En imitant la façon de parler du prof. En me racontant des histoires En ne regardant pas au tableau (perte de temps) Avec les règles Avec des astuces verbales Les tableaux et textes illustrés En photographiant En lisant en silence et rapidement En associant le son à une image En situant ma leçon dans lespace de la page Avec les plans de cours écrits au tableau Avec les exemples En construisant la règle

13 Les kinesthésiques auditifs verbaux ou visuels 1Japprends en agissant (marcher, gestes) 2Je suis perdu si mes mains sont inoccupées 3Je réécris mes cours, je prends des notes, fais des fiches 4Quand je lis, je parle intérieurement: je suis kinesthésique à dominante auditive 5Je me représente les images après avoir écrit: je suis kinesthésique à dominante visuelle

14 Réfléchir sur sa façon dapprendre 1. As-tu conscience de te façon dapprendre? Saurais-tu la décrire? Donnez un exemple 2. Peux-tu évaluer lefficacité de cette façon dapprendre? Saurais-tu répondre à ces questions: a) As-tu compris? b) Pourrais-tu refaire cet exercice? 3. Compare ton jugement au résultat obtenu de lexercice 4. Pourrais-tu améliorer? Comment?

15 Le 9°colloque international de Gestion Mentale, organisé à Saint Maur des Fossés, les 24 et 25 octobre 2009, en présence d'Antoine de La Garanderie HEP-BEJUNE PF3 cours de Mme Ryon Lectures sur la motivation Les intelligences multiples de Gaardner


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