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Principes fondateurs 2 DRT 6906. Limpact des médias audiovisuels Invoqué surtout dans les années 70 aux Etats-Unis De moins en moins invoqué aux USA Mais.

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1 Principes fondateurs 2 DRT 6906

2 Limpact des médias audiovisuels Invoqué surtout dans les années 70 aux Etats-Unis De moins en moins invoqué aux USA Mais toujours mentionné dans plusieurs pays plus se multiplient les sources dinformation, plus il devient possible de postuler que les populations ont accès une information suivant différentes perspectives

3 Les rationalités se fondant sur limpact des médias sur le public Leur évolution coïncide avec les résultats des recherches empiriques sur les effets des médias sur les personnes et moins chacun des médias, pris individuellement a de linfluence

4 Présence intrusive des médias électroniques Invoqué par la Cour suprême américaine dans laffaire Pacifica Foundation Justifie les exigences de décence imposées aux médias de radio et de TV dans plusieurs pays

5 Lauditoire captif ? Repose sur lidée que lauditoire des médias audiovisuels nest pas en mesure de se soustraire au message Cette rationalité est mise à mal avec la multiplication des options offertes au public

6 Les autres limites de la liberté de laudiovisuel La sauvegarde de lordre public Les exigences du service public La responsabilité Léquilibre Le pluralisme

7 La sauvegarde de lordre public Ce principe fait échos à la transposition des dispositions générales dordre public au domaine de laudiovisuel Obligations de diffuser des communications relatives à la sécurité publique

8 Les exigences du service public Primauté des chaînes publiques par rapport aux entreprises privées

9 La responsabilité Implique que la personne autorisée à exploiter une entreprise de radiodiffusion répond en tout temps des émissions diffusées corrolaire: nécessité didentifier avec précision la personne qui contrôle effectivement lentreprise

10 Léquilibre et le pluralisme Équilibre des genres des programmes Équilibre au sein du programme de chaque chaîne La régulation sattache à définir un point déquilibre Équilibre global

11 Le pluralisme Équilibre des points de vue Accès des différentes tendances Obligation de traiter des questions controversées en respectant léquilibre dans la présentation des points de vue

12 Le développement de lindustrie nationale de la communication audiovisuelle Lobjectif : assurer la ré-insertion dans lindustrie nationale des ressources qui circulent dans le système audiovisuel national Inclusion ou non-inclusion de la télédistribution ou de la diffusion satellitaire dans le système national

13 Exigences de lunité nationale craintes que les médias diffusent des informations qui causeront des troubles

14 Les remises en cause des rationalités en matière daudiovisuel Changements de perceptions quant au pouvoir des médias à la crédulité des populations Mutations de rationalités Multiplication et banalisation des médias électroniques Convergence des environnements de communication


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