La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La déflagration initiale du péché a provoqué une série de réactions en chaîne qui allaient en se propageant, en augmentant sans cesse… Mais quelquun.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La déflagration initiale du péché a provoqué une série de réactions en chaîne qui allaient en se propageant, en augmentant sans cesse… Mais quelquun."— Transcription de la présentation:

1

2

3 La déflagration initiale du péché a provoqué une série de réactions en chaîne qui allaient en se propageant, en augmentant sans cesse… Mais quelquun est venu qui a retourné la situation et qui a fait surgir la vie parce quil est Vivant. Cest à lui que nous allons, cest lui que nous écoutons et que nous annonçons en célébrant leucharistie.

4 Aujourdhui, sur le mont Thabor, le Christ a recréé limage de la beauté céleste. Cest pourquoi il est juste et bon que je dise: « Que ce lieu est redoutable ! Ce nest rien de moins que la maison de Dieu : la porte du ciel. »

5 Aujourdhui, le Thabor et lHermon ont exulté ensemble; ils invitent lunivers à la joie. Le Thabor se réjouit de la fête et entraine la création vers Dieu en la recréant. Les antiques hérauts de lAncienne et de la Nouvelle Alliance se rassemblent autour de Dieu, porteurs détonnants mystères. Aujourdhui, sur le mont Thabor, se dessine le mystère de la croix qui donne la vie par la mort. Anastase le Sinaïte ( VII siècle) Sermon pour la Transfiguration du Christ.

6

7

8 Dieu mit Abraham à lépreuve démesurée : « Prends ton fils, ton unique. » Dieu sait limmensité du sacrifice, lui qui désigne Jésus Christ en disant : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. » À la confiance de Abraham, il répondra en donnant ce Fils, notre Sauveur.

9 Avant sa résurrection les disciples nauront pas à « raconter » ce quils ont vu sur le Thabor nous dit lÉvangile, ils auront à « écouter » le Fils de Dieu : telle sera pour eux lurgence.

10 Le Carême prépare les catéchumènes à recevoir les sacrements de linitiation chrétienne, et les fidèles à renouveler leur engagement baptismal.

11 En ce deuxième dimanche, la Parole de Dieu insiste sur limportance de notre attachement au Seigneur: à travers le récit du sacrifice demandé à Abraham (1 re lecture), ou à travers le don sans réserve que Dieu nous a fait en son Fils ( 2 e lecture et Évangile).

12 LÉcriture dit que lengagement chrétien est total, sans calcul. Le Père nous dit: Écoutez mon Fils. Oui, la foi est dabord écoute, accueil de lamour qui nous est révélé. Toute célébration chrétienne est dabord écoute de la Parole proclamée.

13 Cest là le message essentiel reçu sur la montagne. Cest un appel à te suivre dans la foi. Sur la montagne, les trois disciples reçoivent ce message dans la joie… Mais ils devront sen souvenir ensuite dans la monotonie des jours et surtout lorsquils te verront défiguré par la souffrance…

14 Dans la clarté où dans la nuit, donne-nous de técouter, Jésus et de te suivre.

15 Avec Moïse et Élie, avec Pierre, Jacques et Jean, prions le Christ transfiguré. Christ soit notre lumière.

16 Tout ce que tu touches, Seigneur de gloire, tu le transfigures par ta divinité. Transfigure donc nos ténèbres en ta clarté, nos tristesses en ta joie, nos laideurs en ta beauté, notre corps de misère en ton corps de gloire, notre terre en ton paradis, notre vie mortelle en ton éternité. Et nous te bénirons dans les siècles des siècles. Amen. ( + Lucien Deiss)

17


Télécharger ppt "La déflagration initiale du péché a provoqué une série de réactions en chaîne qui allaient en se propageant, en augmentant sans cesse… Mais quelquun."

Présentations similaires


Annonces Google