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Convention du 21 décembre 2007 Bienvenue à notre troisième convention du Printemps de la convivialité Vendredi 21 décembre 2007 Merci à Saint-Gobain de.

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1 Convention du 21 décembre 2007 Bienvenue à notre troisième convention du Printemps de la convivialité Vendredi 21 décembre 2007 Merci à Saint-Gobain de nous accueillir Partenaire : Les 13 fondateurs :

2 Convention du 21 décembre 2007 Déroulé de la convention 9h Ouverture par Philippe Détrie, président du Printemps de la convivialité 1.Témoignage de Saint-Gobain 2.Table ronde : organiser un mieux vivre au travail Axa France Caisse dépargne Provence-Alpes-Corse GE Energy Sanofi Pasteur 3.Coup de cœur : Poussette Café 10h40 Pause 4.Intervention dAlain Gavand Consultants : peut-on recruter convivial ? 5.Vie de lassociation Présentations et tests des réflexions des groupes de travail n°6 : « Professionnaliser le référentiel convivialité » n°8 : « Définir la démarche convivialité » n°7 : « Créer lOCT (Observatoire de la Convivialité au Travail) » n°5 : « Publier les miscellanées de la convivialité » Activités futures 6.Intervention de Zen Management : Cocktail 12h30 Buffet convivial

3 Convention du 21 décembre 2007 Merci aux 13 fondateurs

4 Convention du 21 décembre 2007 Objectifs du Printemps de la convivialité (association à but non lucratif) 2. Professionnaliser la convivialité : référentiel formation 10 bons conseils groupes de travail 3 conventions / an newsletter / trimestre annuaire benchmark 1. Inciter les organisations à pratiquer la convivialité : site bibliothèque dactions conviviales lagenda du mois petits-déjeuners 3. Promouvoir la convivialité : journée du Printemps de la convivialité prix annuel relations médias revue presse sur la convivialité

5 Convention du 21 décembre 2007 Au 21 décembre 2007, 46 membres : 13 fondateurs + 1 partenaire + 32 adhérents suivants Amadeus Areva T&D SA AGF Au fil des mots et des couleurs Bayer Cropscience France BBQM Bull Cargo Cejef Alexen Conseil Général des Hauts-de- Seine Dassault Aviation DLR Communication Elior Etmos Euriware Hotel Acanthe Icade Immeubles en fête Juste à temps ! Nord Nord Ouest Office DEPOT Onera Pepsico France PMU PSA Peugeot Citroën RATP Renault Safer SGS ICS Sylis Wincanton Yves Rocher

6 Convention du 21 décembre 2007 Activités proposées Des conventions quadrimestrielles : Jeudi 20 mars 2008 Intervention dexperts : philosophes, sociologues, chercheurs… Présentation dorganisations ayant innové dans le domaine Travaux de lassociation Des groupes de travail : réunion d1 demi-journée tous les 2 mois Publier Les miscellanées de la convivialité Professionnaliser le référentiel Créer lObservatoire de la Convivialité au Travail (OCT) Définir une démarche convivialité Formation : Rendre son entreprise/entité conviviale 31 janvier et 1 e février Site spécifique : extranet, annuaire, revue presse… Des petits-déjeuners à thèmes Une newsletter mensuelle Le prix 2008 de la convivialité…

7 Convention du 21 décembre 2007 Déroulé de la convention 9h Ouverture par Philippe Détrie, président du Printemps de la convivialité 1.Témoignage de Saint-Gobain 2.Table ronde : organiser un mieux vivre au travail Axa France Caisse dépargne Provence-Alpes-Corse GE Energy Sanofi Pasteur 3.Coup de cœur : Poussette Café 10h40 Pause 4.Intervention dAlain Gavand Consultants : peut-on recruter convivial ? 5.Vie de lassociation Présentations et tests des réflexions des groupes de travail n°6 : « Professionnaliser le référentiel convivialité » n°8 : « Définir la démarche convivialité » n°7 : « Créer lOCT (Observatoire de la Convivialité au Travail) » n°5 : « Publier les miscellanées de la convivialité » Activités futures 6.Intervention de Zen Management : Cocktail 12h30 Buffet convivial

8 Convention du 21 décembre 2007 Valérie Perruchot Garcia, directrice de la communication interne

9 Convention du 21 décembre 2007 Déroulé de la convention 9h Ouverture par Philippe Détrie, président du Printemps de la convivialité 1.Témoignage de Saint-Gobain 2.Table ronde : organiser un mieux vivre au travail Axa France Caisse dépargne Provence-Alpes-Corse GE Energy Sanofi Pasteur 3.Coup de cœur : Poussette Café 10h40 Pause 4.Intervention dAlain Gavand Consultants : peut-on recruter convivial ? 5.Vie de lassociation Présentations et tests des réflexions des groupes de travail n°6 : « Professionnaliser le référentiel convivialité » n°8 : « Définir la démarche convivialité » n°7 : « Créer lOCT (Observatoire de la Convivialité au Travail) » n°5 : « Publier les miscellanées de la convivialité » Activités futures 6.Intervention de Zen Management : Cocktail 12h30 Buffet convivial

10 Convention du 21 décembre 2007 Table ronde Comment sorganiser pour créer un mieux vivre au travail ? Des pionniers témoignent. Emmanuel Frizon de Lamotte, coordinateur du projet « Gagner la préférence » Alain Fabre, directeur des ressources humaines Catherine Bernardini, responsable de la cohésion sociale Béatrice Jouanneau, chef du projet stress Vincent Riss, directeur des ressources humaines

11 Convention du 21 décembre 2007

12 Lesprit du lieu

13 Convention du 21 décembre 2007 Un espace

14 Convention du 21 décembre 2007 La naissance du Poussette Café 9 mois de réflexion 9 mois de conception Et bientôt 9 mois dactivité

15 Convention du 21 décembre 2007 Un espace adapté au confort des tout petits Garage à poussettes Coin jeu Chaises hautes Repas bébé Table à langer Pour le bien-être des plus grands Sélection de produits de qualité Revues et livres à disposition Le

16 Convention du 21 décembre 2007 Le

17 Convention du 21 décembre 2007 La Une sélection exclusive de produits Des jeunes créateurs Un décor qui se renouvelle au fil des saisons

18 Convention du 21 décembre 2007 Les Des prestations variées Un « troupe » de professionnels Des évènements réguliers Autour de la naissancePour les enfants Pour les parentsÉvènements

19 Convention du 21 décembre 2007 La clientèle du Poussette Café Majoritairement féminine En pause dans leur vie professionnelle Seul(e)s avec leur bébé Rencontres de blogs ou forums …

20 Convention du 21 décembre 2007 Conclusion Premiers retours dexpérience Nouveautés à venir Assurer la pérennité

21 Convention du 21 décembre 2007

22 Pause : la fresque de la convivialité 1.Fixez sur votre badge le personnage qui vous a été remis à la sortie de la salle. Vous représentez un papillon, une coccinelle ou une grenouille. 2.Rapprochez-vous de deux autres personnages que vous ne connaissez pas et créez un trinôme 3.Parlez, échangez, prenez un café… et notez sur les post-it les thèmes que vous aimeriez aborder pour développer la convivialité dans votre entreprise 4.Remettez les post-it sur la fresque de la convivialité : ils seront regroupés et serviront de thèmes de groupes de travail

23 Convention du 21 décembre 2007 Déroulé de la convention 9h Ouverture par Philippe Détrie, président du Printemps de la convivialité 1.Témoignage de Saint-Gobain 2.Table ronde : organiser un mieux vivre au travail Axa France Caisse dépargne Provence-Alpes-Corse GE Energy Sanofi Pasteur 3.Coup de cœur : Poussette Café 10h40 Pause 4.Intervention dAlain Gavand Consultants : peut-on recruter convivial ? 5.Vie de lassociation Présentations et tests des réflexions des groupes de travail n°6 : « Professionnaliser le référentiel convivialité » n°8 : « Définir la démarche convivialité » n°7 : « Créer lOCT (Observatoire de la Convivialité au Travail) » n°5 : « Publier les miscellanées de la convivialité » Activités futures 6.Intervention de Zen Management : Cocktail 12h30 Buffet convivial

24 Convention du 21 décembre 2007 Présentations et tests des réflexions des groupes de travail n°6 : « Professionnaliser le référentiel convivialité » n°8 : « Définir la démarche convivialité » n°7 : « Créer lOCT (Observatoire de la Convivialité au Travail) » n°5 : « Publier les miscellanées de la convivialité »

25 Convention du 21 décembre 2007 Groupe de travail n°6 Professionnaliser le référentiel Présentation du groupe de travail par Manuelle Lera, SGS ICS

26 Convention du 21 décembre 2007 Groupe de travail n°6 : référentiel Mission : élaborer le référentiel « convivialité au travail » et le publier au J.O. Méthode : définir et détailler chaque engagement tester auprès dentreprises volontaires valider lensemble du projet par SGS valider par le CA de lassociation valider lensemble par le comité de certification SGS et déposer le référentiel au J.O. Calendrier visé pour le dépôt : printemps 2008 Participants : Anne-Marie Bellis, Bull Jean-Pierre Foucault, Onera Brigitte Bailhé, BBQM Manuelle Lera et Fabrice Tirel, SGS ICS Philippe Détrie et Camille Desmettre, Le Printemps de la convivialité

27 Convention du 21 décembre 2007 Groupe de travail n°6 : référentiel Définition dun référentiel : Ce document regroupe lensemble des engagements de services dans le cadre dune relation client / fournisseur (niveau minimum de service que lon sert de manière standardisée). Dans le cadre dun référentiel de certification de services, le document est présenté à un Comité de certification tiers et indépendant, validé par un et publié au Journal Officiel. La liste des principaux engagements communiqués au client sont publiés au Journal Officiel.

28 Convention du 21 décembre 2007 Objectifs et intérêts dun référentiel : Un standard de communication universel dans lentité Un outil de management et danimation Un outil permettant délaborer un guide de bonnes pratiques du métier La définition précise du niveau à atteindre et des contrôles associés La prise en compte des attentes clients et des contraintes de lentreprise dans une logique consensuelle Le « sur-mesure » reconnu et permettant de communiquer en interne et/ou auprès des clients Un outil évolutif Groupe de travail n°6 : référentiel

29 Convention du 21 décembre 2007 Les 19 engagements du référentiel (projet) 1.La Direction sengage à développer la convivialité 2.La Direction missionne un chef de projet convivialité 3.Le chef de projet convivialité anime un groupe de travail dédié à la convivialité 4.Les freins à la convivialité sont identifiés 5.Le groupe projet définit une DC (Démarche Convivialité) 6.La Direction communique sa volonté de développer la démarche convivialité 7.La Direction simplique avec exemplarité pour améliorer la convivialité 8.Lentité intègre le critère convivialité dans le processus de recrutement 9.Lentité forme son encadrement à la convivialité 10.Lentité intègre le critère convivialité dans lappréciation des collaborateurs

30 Convention du 21 décembre Chaque manager développe la convivialité au sein de son équipe 12. Les échanges au sein de lentité sont courtois 13. Les relations entre Direction et représentants du personnel sont respectueuses 14. Les locaux sont conviviaux 15. Lentité met à disposition de tous ses collaborateurs un espace de convivialité 16. La Direction initie des actions conviviales 17. Lentité encourage la proposition dinitiatives 18. Le groupe projet mesure lefficacité de la démarche convivialité 19. La Direction suit la mise en œuvre du plan dactions Les 19 engagements du référentiel (projet)

31 Convention du 21 décembre 2007 Groupe de travail n°8 Définir la démarche convivialité Présentation du groupe de travail par Marie-Christine Guillon, Au fil des mots et des couleurs

32 Convention du 21 décembre 2007 Groupe de travail n°8 : définir la démarche Mission : définir une démarche convivialité type sans pour autant que cela soit une norme ou un modèle Méthode de travail : partir du guide de formation créé par Philippe Détrie intégrer les travaux déjà réalisés par les GT, particulièrement sur le référentiel convivialité sappuyer sur les démarches qualité, sécurité… existantes Calendrier : deux ½ j le 7 novembre et le 17 décembre à Inergie Participants : Marie-Christine Guillon, Au fil des mots et des couleurs Marie-Claude Dupont, PMU Anne-Marie Bellis, Bull Anne Bertin-Hugault, Renault Philippe Détrie et Camille Desmettre, Le Printemps de la convivialité

33 Convention du 21 décembre 2007 Groupe de travail n°8 : définir la démarche Premiers travaux Architecture de la démarche type 1.État des lieux 2.Enjeux, stratégie et objectifs 3.Organisation 4.Plan daction, fertilisation, formation, engagement de lencadrement, implication de chacun 5.Pilotage et communication, accompagnement

34 Convention du 21 décembre 2007 Groupe de travail n°8 : définir la démarche 1. État des lieux Quatre méthodes sont possibles et sans exclusive les unes des autres. 1. Autodiagnostic par rapport au référentiel des engagements de services Cet autodiagnostic peut être réalisé par la Direction, un groupe de travail… 2. Étude dopinion interne Un questionnaire est en cours détablissement pour créer lObservatoire de la Convivialité au Travail. 3. Audit consultant Approche classique avec une analyse documentaire et la conduite dentretiens individuels et de groupe 4. Bilan des services médico-sociaux et des représentants du personnel Conduite dentretiens avec les différents représentants du personnel

35 Convention du 21 décembre Définir les enjeux à relever pour lentité 2 : bien vivre ensemble au travail Les 5 enjeux pour lentreprise : lefficacité collective Performance : participer à une ambiance plus favorable au travail, créer les conditions dune relation professionnelle plus efficace et plus créative Valorisation : développer le respect, la considération, la reconnaissance Curiosité : développer lattention à lautre, louverture, le goût du contact Esprit déquipe : faciliter le dialogue et la fluidité des échanges, décloisonner, créer un climat de confiance Attractivité : améliorer limage de lentreprise pour linterne (fidélisation) et pour lexterne (recrutement, qualité de la relation client) Les 4 enjeux pour le collaborateur : le mieux-être de chacun Bonne ambiance : bénéficier dun climat plus agréable au travail Estime de soi : se sentir reconnu en tant que personne Intégration : créer des liens, combattre lisolement, développer le sentiment dappartenance Sérénité : diminuer le stress au travail, adoucir la pénibilité

36 Convention du 21 décembre Enjeux, stratégie et objectifs 2. Déterminer la stratégie La Direction décide de sengager dans une démarche convivialité et définit les principes et choix dorganisation : - choix politique de mener des actions et/ou des activités conviviales - intégration de toute lentité ou seulement dunités pilotes - principes dimplication de lencadrement et de chacun - structure de la démarche : nomination dun animateur et lettre de mission, dun comité de pilotage, dun réseau - ligne budgétaire, appel éventuel à des ressources externes et rôle - calendrier

37 Convention du 21 décembre Se fixer des objectifs Adopter les 6 caractéristiques dun objectif selon la méthode PACMIC (avec en italiques un exemple et un contre exemple) Pertinent par rapport au projet poursuivi : ambitieux et réaliste pour le contexte, adéquat, approprié Exemples : Satisfaire dici deux ans 80 % des engagements du référentiel convivialité, Être élue lannée prochaine une des 10 premières entreprises où il fait bon travailler Contre-exemple : Zéro absentéisme, zéro arrêt maladie… Adapté à lentité / la personne : atteignable, ambitieux et réaliste pour la ou les personnes missionnées Exemple : Augmenter de 10% en un an le nombre de salariés déclarant que leur entité est conviviale Contre-exemple : Rendre heureux tous les salariés Clair : simple, compréhensible Exemple : Sensibiliser tous les collaborateurs à la convivialité au second semestre Contre-exemple : Associer les actions conviviales de proximité aux activités stratégiques denvergure

38 Convention du 21 décembre Se fixer des objectifs Adopter les 6 caractéristiques dun objectif selon la méthode PACMIC (avec en italiques un exemple et un contre exemple) Mesurable : évaluable, chiffrable Exemples : Organiser trois actions conviviales par an pour chacun, Faire participer avant la fin de lannée plus de 50% des collaborateurs de lentité à une action / activité conviviale Contre-exemple : Intégrer la valeur convivialité dans la culture dentreprise Inscrit dans le temps Exemple : Rénover avant la fin de lannée tous les espaces de convivialité de lentité Contre-exemple : Sappuyer sur le volontariat pour mettre en œuvre la démarche convivialité Cohérent avec les autres objectifs de la démarche et/ou du contexte Exemple : Inscrire la démarche convivialité dans le prochain plan stratégique de lentité Contre-exemple : Supprimer les pauses café

39 Convention du 21 décembre 2007 Groupe de travail n°5 Les Miscellanées de la convivialité Présentation du groupe de travail par Florence Billotte-Dercourt, Renault

40 Convention du 21 décembre 2007 Groupe de travail n°5 : Les Miscellanées Mission du groupe Écrire un ouvrage denviron 100 pages sur la convivialité dans le monde du travail sous forme de MISCELLANEES MISCELLANEES Définition des Miscellanées n.f. pl. recueil composé décrits sur différents sujets, mélanges Sing. rare « une miscellanée de légumes, pain et viandes » (Chateaubriand) Lat. miscellanea « choses mêlées », de miscere mêler Participants Claire de Bazin, Hôtel Acanthe Philippe Détrie et Camille Desmettre, Le Printemps de la convivialité Valérie de La Varende, Cejef-Alexen Florence Billotte-Dercourt, Renault Céline Jourdain, Etmos Marie-Agnès Magescas, professeur de lettres Martine Pergent, Astrolabe Conseil

41 Convention du 21 décembre 2007 Groupe de travail n°5 : Les Miscellanées Nombre de réunions depuis sa création : 5 Exemple dune réunion :

42 Convention du 21 décembre 2007 Groupe de travail n°5 : Les Miscellanées Remise dun extrait dans votre dossier Jeudi 20 mars 2008 : publication papier des Miscellanées Un dessin, un article de presse, un texte qui traitent de la convivialité ? Envoyez-les nous à :

43 Convention du 21 décembre 2007 Activités futures Prix 2008 de la convivialité Journée de la convivialité : « Créez une action conviviale dans votre entreprise le jour du Printemps ! » Prochaine convention jeudi 20 mars 2008, normalement chez Orange à Arcueil Publication dun livre sur la convivialité au travail en septembre 2008

44 Convention du 21 décembre 2007 Continuation des groupes de travail N°5 : Publier Les miscellanées de la convivialité Livrable le jeudi 20 mars 2008 N°6 : Professionnaliser le référentiel : jeudi 17 janvier 2008 Livrable le jeudi 20 mars 2008 N°7 : Créer lobservatoire de la convivialité au travail Pas de livrable prévu N°8 : Définir une démarche convivialité : mercredi 23 janvier 2008 Livrable le jeudi 20 mars 2008

45 Convention du 21 décembre 2007 Déroulé du séminaire de formation Rendre son entreprise/entité plus conviviale Prochain : jeudi 31 janvier et vendredi 1 e février 2008 chez Inergie (Vanves) 1.Présentations 2.Définissez ce que votre entité entend par convivialité 3.Auto-diagnostiquez vos pratiques convivialité 4.Déterminez les apports de la convivialité pour votre entité 5.Construisez votre argumentaire 6.Professionnalisez votre démarche convivialité 7.Benchmarquez-vous 8.Établissez votre plan daction Bibliographie

46 Convention du 21 décembre 2007 Les premiers prix du Printemps de la convivialité Le prix de laction conviviale a pour but de récompenser les actions favorisant l'échange et la compréhension mutuelle. Différents prix sont remis : l'action la plus originale, la plus efficace, la plus joyeuse, la « pluzozée »... Le 21 mars 2007, le grand prix de la convivialité est décerné à l'Onera (Office National d'Études et de Recherches Aérospatiales) pour les pique-niques créatifs. Proposez vos actions conviviales 2007 pour le prix de la convivialité 2008 !

47 Convention du 21 décembre 2007 Organisez dans votre entité jeudi 20 mars 2008 La journée du printemps de la convivialité Objectif : proposer un moment privilégié de convivialité aux collaborateurs de lentité et/ou à ses clients, fournisseurs, voisins… Un seul principe : créer au sein de lentité une occasion daméliorer la qualité des relations de ses membres entre eux (modalités tout à fait libres). Exemples : un déjeuner, la présentation du service comptabilité, une activité sportive, une loterie, une porte ouverte, un pot pour des salariés détages différents, une réunion déchanges, une rencontre, une fête… Toute organisation privée, publique, collectivité, établissement, association… peut participer au printemps de la convivialité. Le cahier des charges est extrêmement simple :

48 Convention du 21 décembre 2007 Déroulé de la convention 9h Ouverture par Philippe Détrie, président du Printemps de la convivialité 1.Témoignage de Saint-Gobain 2.Table ronde : organiser un mieux vivre au travail Axa France Caisse dépargne Provence-Alpes-Corse GE Energy Sanofi Pasteur 3.Coup de cœur : Poussette Café 10h40 Pause 4.Intervention dAlain Gavand Consultants : peut-on recruter convivial ? 5.Vie de lassociation Présentations et tests des réflexions des groupes de travail n°6 : « Professionnaliser le référentiel convivialité » n°8 : « Définir la démarche convivialité » n°7 : « Créer lOCT (Observatoire de la Convivialité au Travail) » n°5 : « Publier les miscellanées de la convivialité » Activités futures 6.Intervention de Zen Management : Cocktail 12h30 Buffet convivial

49 Convention du 21 décembre 2007 Marco Giffard, Clown-consultant

50 Convention du 21 décembre 2007 Merci à Saint-Gobain et à bientôt Un buffet convivial offert par notre hôte nous attend. Merci de déposer votre questionnaire satisfaction dans lurne prévue ou de le donner à une hôtesse.


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