La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. Définitions 2. Présentation du littoral 3. Présentation de la faune 4. Présentation de la flore.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. Définitions 2. Présentation du littoral 3. Présentation de la faune 4. Présentation de la flore."— Transcription de la présentation:

1 1. Définitions 2. Présentation du littoral 3. Présentation de la faune 4. Présentation de la flore

2 Définitions: Faune: Ensemble des animaux vivant dans une région. Flore: Ensemble des espèces végétales d'une région.

3 Le Littoral: Carte du site

4 La Faune L'abeille européenne, lavette ou la mouche à miel (Apis mellifera) est une abeille à miel domestique originaire d'Europe. Elle est considérée comme domestique. C'est une des abeilles élevées à grande échelle pour produire du miel.

5 Pie grièche à tête rousse : La pie-grièche à tête rousse niche en Europe du Sud, au Moyen-Orient et au nord-ouest de l'Afrique. Elle hiberne en Afrique tropicale. Milieux assez dégagés avec haies, buissons et bosquets, vergers, friches herbeuses, parcs et jardins "sauvages". Le mâle est un oiseau au plumage contrasté, blanc et noir, avec une calotte et nuque de couleur brun roux. La femelle est comme le mâle mais avec des couleur plus ternes avec du gris foncé sur le dos et les jeunes sont bruns, strié dessus et de teinte plus claire mais également strié dessous.

6 Le lézard des murailles : il est d'une couleur qui varie du gris au vert suivant la latitude de sorte qu'il est difficile de le distinguer des espèces voisines. C'est un excellent grimpeur, et il n'est pas rare de voir ces lézards rassemblés en bandes sur les murs ou les clôtures de pierres, en ville comme à la campagne. Il est très commun en Europe méridionale et s'est répandu plus au Nord, dans une grande partie de la France, de la Belgique, des Pays-Bas et de l'Allemagne Occidentale. Si on le saisit par la queue, celle-ci se casse facilement et permet à l'animal de s'échapper.

7 Petite tortue : ou vanesse de l'ortie (Aglais urticae Linnaeus, 1758 ; Nymphalis urticae) est un papillon de la famille des nymphalidés. Ce papillon est diurne. Il est phylogénétiquement proche d'espèces telles que le Robert le diable, le paon du jour, le morio, ou encore de la grande tortue qui lui ressemble mais est plus grande d'un centimètre… La chrysalide est parfois mangée par des guêpes.

8 La Huppe fasciée (Upupa epops) est une espèce d'oiseau, l'une des trois représentantes de la famille des Upupidae et du genre Upupa. Une autre espèce, la Huppe africaine Upupa africana a longtemps été considérée comme une sous-espèce de la Huppe fasciée. Ces espèces sont parfois placées par certains auteurs dans leur propre ordre, les Upupiformes.

9 L'Accenteur mouchet (Prunella modularis) est l'une des deux espèces d'accenteurs vivant en France (l'autre étant l'Accenteur alpin). D'une taille d'environ cm, l'accenteur mouchet est un oiseau discret, assez terne, avec le dos brun foncé rayé de noir et la tête de couleur gris bleuté. Celui que Buffon avait surnommé le « traîne-buisson » se tient souvent à ras du sol, caché dans les buissons et fourrés. Seule sa posture de chant, droit au sommet d'un arbre, permet de le repérer plus facilement.

10 La Mésange charbonnière (Parus major) est un passereau de la famille des paridés. C'est la plus commune des mésanges eurasiatiques. La mésange charbonnière est l'une des plus grandes mésanges (14 cm pour un poids de 16 à 21 g), de la taille d'un moineau domestique. Elle se caractérise par sa calotte noire, ses joues blanches, son dos verdâtre et une bande noire (ou « cravate ») tout le long de la poitrine et du ventre jaunes. Cette bande est moins large chez la femelle que chez le mâle.

11 La Flore Acanthe à feuilles molles : aussi appelée acanthe molle ou acanthe à feuilles larges. Elle est connue pour ses feuilles ayant servi de motif architectural, par exemple sur les chapiteaux corinthiens. C'est une espèce très fréquente sur le pourtour méditerranéen.

12 Arbousier : L'Arbousier (Arbutus unedo), fraisier en arbre ou arbre à fraises, est une espèce d'arbustes ou de petits arbres notamment répandus dans le Midi de la France de la famille des Ericaceae. L'arbousier est présent dans l'ensemble du pourtour méditerranéen occidental, presque exclusivement sur sols siliceux, parfois sur des calcaires non actifs.

13 Chêne-liège : est un arbre du genre Quercus (le chêne), famille des Fagacées (anciennement Cupulifères), exploité pour son écorce qui fournit le liège. Il a été naturalisé dans les régions de climat méditerranéen. On le retrouve au bord de la mer jusqu'à 500 m d'altitude environ. C'est un arbre originaire d'Afrique du Nord.

14 Le chêne kermès est un arbuste à feuilles persistantes de la famille des Fagacées, spontané dans les terrains pierreux calcaires des régions méditerranéennes, en particulier dans la garrigue. Le chêne kermès tire son nom de la cochenille qui le parasite. Cette espèce est originaire du bassin méditerranéen : Afrique du Nord, Europe méridionale, Proche-Orient. En France, on le trouve dans la région méditerranéenne, jusqu'à la Drôme vers le nord et l'Aveyron vers l'ouest.

15 Le ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis L., 1753) est un arbuste de la garrigue, supportant bien une période daridité et appréciant les sols calcaires. Le ciste de Montpellier est un arbrisseau de la famille des cistacées de taille moyenne (entre 0,5 et 1,2 m. de hauteur). Son feuillage persistant vert et tomenteux est composé de feuilles lancéolées, rugueuses, réticulées, simples, trinervées, et sans pétiole net. Elle sadapte parfaitement aux conditions difficiles des sols pauvres de la garrigue ainsi que des sols pauvres proches des zones côtières méditerranéennes.

16 La luzerne arborescente (Medicago arborea) est un arbrisseau méditerranéen naturalisé sur les rivages français, où elle est fréquemment plantée pour son aspect décoratif (fleurs jaune doré à orangé) et sa floraison précoce. Elle appartient à la famille des Fabacées et, comme toutes les luzernes, possède des feuilles trifoliolées et des inflorescences en racèmes plus ou moins capituliformes. Cette luzerne pousse dans les lieux rocheux, notamment les falaises, on la rencontre aussi au bord des routes et auprès des murs.

17 Le romarin, Rosmarinus officinalis, est un arbrisseau de la famille des Lamiacées (ou labiées), poussant à l'état sauvage sur le pourtour méditerranéen, en particulier dans les garrigues arides et rocailleuses, sur terrains calcaires. Il se cultive dans les jardins. Il possède de nombreuses vertus phytothérapeutiques, mais c'est aussi une herbe condimentaire et une plante mellifère (le miel de romarin est très réputé), ainsi qu'un produit fréquemment utilisé en parfumerie.

18 La sauge sclarée (Salvia sclarea L.) est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Lamiacées, originaire du sud de l'Europe et d'Asie occidentale. Elle est cultivée pour ses feuilles utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales. La sauge sclarée se ressème spontanément. Naturalisée dans de nombreuses régions d'Europe et d'Amérique, elle est même considérée comme plante envahissante aux États-Unis.

19 Le liseron de Provence, est une plante vivace qui pousse naturellement dans les bordures sèches des régions méditerranéennes ; il appartient à la famille des convolvulacées. Toute la plante est pubescente, ce qui rend son contact soyeux.


Télécharger ppt "1. Définitions 2. Présentation du littoral 3. Présentation de la faune 4. Présentation de la flore."

Présentations similaires


Annonces Google