La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Norbert PERROT 24 octobre 20071 Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Norbert PERROT 24 octobre 20071 Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX."— Transcription de la présentation:

1 Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX

2 Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy Le chef de travaux doit : être le relais au sein de létablissement des corps dinspection ; animer, impulser, accompagner et suivre les réflexions, les évolutions pédagogiques et les projets fédérateurs ; Quelles actions pour le Chef des Travaux ?

3 Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy inciter la mise en place de travaux interdisciplinaires ; participer à la mise en place des examens ; mettre en place des liens étroits avec le milieu professionnel ; Quelles actions pour le Chef des Travaux ?

4 Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy suivre et entretenir les équipements des laboratoires et des ateliers ; rechercher une coopération étroite avec les collèges du bassin. Quelles actions pour le Chef des Travaux ?

5 Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy Comment décliner ces actions sur le terrain dans le contexte actuel ? Militer pour un développement des S-SI dans tous les lycées offrant la série S. Veiller à ce que lenseignement en S-SI ne soit pas un enseignement de GE et de GM (activités de TP, agencement des laboratoires, …). Aider les enseignants dans la mise en place du PPE.

6 Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy Inciter les élèves de terminale à sorienter en CPGE ( entrées pour places offertes par les Grandes Écoles à la rentrée 2007). Organiser une dynamique avec les professeurs de collège, et en particulier de technologie. Comment décliner ces actions sur le terrain dans le contexte actuel ?

7 Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy Préparer laccueil en STS des bacheliers professionnels. Veiller à une bonne mise en application de larticle 34 la loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril Comment décliner ces actions sur le terrain dans le contexte actuel ?

8 Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy ….Le projet décole ou détablissement définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités dévaluation des résultats atteints. Sous réserve de lautorisation préalable des autorités académiques, le projet décole ou détablissement peut prévoir la réalisation dexpérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur lenseignement des disciplines, linterdisciplinarité, lorganisation pédagogique de la classe, de lécole ou de létablissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers denseignement scolaire. Ces expérimentations font lobjet dune évaluation annuelle…. Comment décliner ces actions sur le terrain dans le contexte actuel ?

9 Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy Dépêche AEF du 12 octobre 2007 L'article 34 de cette loi permet l'expérimentation pédagogique, et Xavier Darcos estime que « l'expérimentation doit devenir la norme » puisque « chaque établissement peut se réclamer de la loi pour expérimenter », aussi longtemps que sont respectés les objectifs nationaux en termes de programmes et les volumes horaires Comment décliner ces actions sur le terrain dans le contexte actuel ?

10 Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy par discipline, éventuellement calculés sur l'année, voire sur un cycle. Quant à l'article 48 de la loi, qui consacre la liberté pédagogique des enseignants, il suppose une évaluation des résultats. Toute expérimentation doit donc prévoir ses modalités d'évaluation dans le cadre de son cahier des charges. Comment décliner ces actions sur le terrain dans le contexte actuel ?

11 Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy Elle semble purement et simplement annulée. La question de 3 voies (générale, technologique et professionnelle) dans le système éducatif français semble clairement posée. Quid de la réforme de la voie technologique industrielle ?

12 Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy Quelles sont les finalités de la voie technologique : sortie professionnalisante à bac +2 ? formation à bac + 5 grâce à des stratégies pédagogiques adaptées à des élèves qui nont pas les aptitudes ou tout simplement le goût pour des approches plus conceptuelles, tout en permettant une sortie professionalisante à bac +2 ? Quid de la réforme de la voie technologique industrielle ?

13 Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy La généralisation du baccalauréat professionnel en 3 ans peut-elle permettre de respecter les dispositions de Lisbonne : 50 % dune classe dâge titulaire dun diplôme de lenseignement supérieur ? Quid de la réforme de la voie technologique industrielle ?

14 Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy Des réponses à ces questions peuvent conditionner lévolution des structures des lycées (LEGT et LP). Il reste à attendre les décisions qui seront prises par le ministre de lÉducation Nationale.

15 Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Norbert PERROT 24 octobre 20071 Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX."

Présentations similaires


Annonces Google